Que faire après la Segpa ? En fin d'année de 3e, votre enfant passe le certificat de formation générale (CFG) ou le diplôme national du brevet (DNB) . Après le collège, votre enfant doit pouvoir accéder à une formation, au minimum du niveau d'un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) .
Tous les élèves de classe de troisième bénéficiant de la Segpa pourront être présentés au diplôme national du brevet (DNB), plus particulièrement à la série professionnelle (DNB pro).
Une classe SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) accueille les jeunes de la 6e à la 3e ne maîtrisant pas toutes les connaissances et compétences attendues en fin de primaire.
Après une 3e SEGPA, votre enfant peut préparer un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) ou un CAP agricole pour apprendre un métier. Il en existe environ 200 spécialités réparties dans différents secteurs professionnels (agriculture, hôtellerie...).
Pourquoi les élèves sont orientés en SEGPA ? Les élèves sont orientés en SEGPA à cause d'un retard dans les apprentissages fondamentaux de l'école primaire. Ils n'ont pas le niveau de CM2 et se situent en général à leur entrée à un niveau CE2/CM1.
Il est effectivement possible de sortir d'une classe de SEGPA mais il faut pour cela refaire un bilan (le conseiller d'orientation-psychologue peut l'effectuer)et repasser en commission comme pour l'entrée. Sachez tout de même que le préapprentissage n'existe pas à 12 ans. C'est à partir de l'âge de 14 ans seulement.
En SEGPA, votre enfant peut suivre les cours uniquement en classe complète. Les matières étudiées en 6e et en 5e sont les suivantes : mathématiques, français, histoire et géographie, instruction civique et morale, sciences et technologie, attestation scolaire de sécurité routière (ASSR niveau 1 et 2)
Le bac pro ASSP, Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) forme plus généralement aux métiers des services à la personne (auxiliaire de vie, aide-soignant...), il peut aussi être une bonne option pour certains métiers de la petite enfance, notamment pour passer ensuite son concours d'entrée en formation d ...
Une ULIS est une unité localisée pour l'inclusion scolaire. une SEGPA dans un collège. Une SEGPA est une section d'enseignement général et professionnel adapté.
La SEGPA, comme le cycle général du collège, est organisée en divisions (de la 6e à la 3e). Les horaires des élèves sont définis par la circulaire en vigueur. La préparation à l'entrée dans une formation professionnelle débute dès la classe de 4e (6 heures hebdomadaires) et se poursuit en 3e (12 heures hebdomadaires).
Les sections d'éducation spécialisées (SES) sont les précurseurs de la Segpa. La circulaire du 27 décembre 1967 indique qu'elles sont autonomes sur le plan pédagogique et intégrées aux collèges d'enseignement secondaire.
Votre enfant doit choisir une des 3 voies d'orientation possibles après le collège : Seconde générale et technologique. Seconde professionnelle. Certificat d'aptitude professionnel (CAP) - 1re année.
- des élèves ayant accompli leur dernière année de scolarité obligatoire dans les dispositifs d'initiation aux métiers en alternance (Dima). Les candidats des classes de troisième de l'enseignement agricole se présentent en série professionnelle.
les élèves scolarisés au-delà de la classe de troisième. les élèves de troisième de l'enseignement privé hors contrat. les candidats suivant une instruction dans leur famille. les adultes non inscrits à une préparation au brevet dans un établissement.
Le certificat de formation générale (C.F.G.)
Les procédures d'orientation en SEGPA et en EREA sont définies par un arrêté du 5 décembre 2005, qui met en place les CDOEA - Commission Départementale d'Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré. L'orientation en SEGPA et en EREA : une décision de l'Inspecteur d'Académie.
Le déroulement de la scolarisation en ULIS
Les enfants autistes de 6 à 12 ans intègrent les ULIS-école. Ces classes spécialisées sont rattachées à une école primaire ordinaire. Un enfant en ULIS peut également être accompagné par un SESSAD.
Fonctionnement. Le SESSAD, issu du secteur médico-social, assure la prise en charge d'enfants et d'adolescents en situation de handicap, en l'occurrence autistes. Ce service propose un accompagnement, des actions éducatives, paramédicales et de rééducation adaptés à votre enfant.
Les établissements régionaux d'enseignement adapté (Erea) et lycées d'enseignement adapté (LEA) sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) qui accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap.
Les Ulis constituent un dispositif qui offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation.
Les élèves d'EREA se préparent au CFG (validation des compétences de cycle III), au DNB série professionnelle (validation des compétences de cycle IV). Ils peuvent également passer les ASSR1 et 2. Quand ils sont sur le LEA, c'est le CAP qu'ils préparent !
Les élèves sont admis en SEGPA sur décision de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, après accord des parents ou du eprésentant légal et avis de la commission départementale.
À la fin de la classe de CM2, le conseil des maîtres se prononce sur la poursuite de la scolarité de votre enfant : passage en 6e au collège ou, exceptionnellement, redoublement.