Dans le Nouveau Testament, la ville était devenue un symbole d'importance : elle était la corruption faite cité, corollaire de Nouvelle Jérusalem, pure et divine. Au-delà de la tradition biblique, Babylone a intrigué les écrivains grecs et romains, qui l'ont affublée d'intrigues et de légendes en tous genres.
La destruction de Babylone est le fait d'« un roi précédent » qui est l'agent de la colère divine contre ses habitants. Par conséquent, Sennachérib, même s'il est bien l'acteur de la destruction de la ville, n'est que l'instrument de Marduk qui punit la ville pour ses mauvaises actions.
Babylone était une ville antique de Mésopotamie (l'actuel Irak). Une forte valeur symbolique a été attachée à cette grande capitale au fil des temps. La Bible, qui en fait le symbole de la corruption et de la décadence, en transmet le souvenir et le prestige qui survécurent à sa chute.
Babylone, qui signifie en akkadien la « Porte des Dieux », est connue depuis le IIIe millénaire. Capitale politique du royaume d'Hammurabi (1792-1750), elle devient la plus grande ville de Mésopotamie au Ier millénaire av. J. -C.
Le nom akkadien de la ville est par ailleurs à l'origine de l'hébreu Babel ou encore de l'arabe Bābil qui désignent la cité dans ces langues. La première attestation assurée du nom de Babylone est sous sa forme sumérienne KÁ.
Le mythe de la tour de Babel, réflexion biblique sur la vanité humaine, est basé sur des faits historiques. Cette histoire de la genèse de l'ancien testament témoigne de l'orgueil des babyloniens qui, en voulant atteindre les cieux, semèrent le chaos sur la terre.
Babylone fut fondée quelque peu avant le règne de Sargon d'Akkad, 'le Grand' (2334-2279 av. J.
J. -C., Babylone présente la particularité d'être à la fois la capitale religieuse et politique de la Babylonie. Située dans l'Irak actuel, à environ 90 km de Bagdad, la Babylonie correspond à l'ensemble géographique appelé « Basse-Mésopotamie », soit la plaine alluviale établie entre Bagdad et le golfe Persique.
Babylone la Grande, une ville symbolique ? Plusieurs biblistes sont d'avis que Nimrod ne reçut pas ce nom à la naissance. comme l'ennemie séculaire de Dieu et de son peuple. C'est comme centre religieux que Babylone s'est distinguée tout au long de son histoire.
Babylone au troisième millénaire av. J. -C.
Babylone, qui signifie en akkadien la « Porte des Dieux », est connue depuis le IIIe millénaire.
À l'image des troupes américaines rentrant en 2003 dans Bagdad, le 12 octobre 539, Babylone tombe aux mains des perses de Cyrus, elle ne s'en relèvera jamais et avec elle prend fin la période néo-babylonienne.
De fait, en hébreu, la ville de Babylone et la fameuse tour de la Genèse portent le même nom : Babel. Plus qu'un lien entre Babel et Babylone, il s'agit donc de la même ville désignée du même nom dans le texte biblique en version hébraïque !
Nabonide (Nabû-nā'id, « Nabû est loué »), fut le dernier roi de Babylone de 556 à 539 av. J. -C.
Le grand roi de Babylone fut-il le tyran implacable décrit dans la Bible ? Pour le savoir, il faut se tourner vers les dernières recherches historiques. Publié le 16/12/2020 à 19h51, mis à jour le 16/12/2020 à 19h51 • Lecture 8 min.
Le 23 septembre de l'an 605 avant notre ère, Nabuchodonosor II est couronné roi de Babylone. Il succède à son père, Nabopolassar. Nabopolassar était à ses débuts le gouverneur de Babylone et devait obéissance au souverain assyrien.
Hammurabi, le fondateur de la puissance babylonienne
Article détaillé : Hammurabi. Le roi Hammurabi de Babylone face au dieu Shamash, détail de la stèle du Code de Hammurabi, XVIII e siècle.
La fille de Babylone, la fille des Chaldéens. Cette expression poétique représente la ville de Babylone et le peuple chaldéen, sous l'image d'une reine qui va perdre son trône et tomber dans la condition la plus misérable.
Situé à 85 km au sud de Bagdad, le bien réunit les ruines de la cité qui fut le centre de l'empire néo-babylonien entre 626 et 539 AEC ainsi que des villages et des zones agricoles entourant l'ancienne cité.
Pour ressusciter Babylone, le raïs irakien avait fait reconstruire un des trois palais originels. L'édifice a échappé aux destructions de la guerre.
La tradition biblique
Babel est souvent identifié à Babylone.
Située dans le croissant fertile, au proche-orient, la Mésopotamie est une région historique dont on situerait aujourd'hui la majeure partie au niveau de l'actuel Irak. Mésopotamie vient des termes grec “meso” (au milieu de) et “potamós” (fleuve) et désigne une terre “entre les fleuves”.
Selon la Bible, les hommes de Babylone ne parlaient auparavant qu'une seule langue et ne formaient qu'un seul peuple. Un jour leur vint à l'idée de construire une tour qui atteindrait les cieux par sa hauteur, et leur permettrait ainsi d'accéder directement au Paradis.
Nabuchodonosor II l'avait fait construire en l'honneur du dieu Marduk : « Je m'appliquai à élever l'Etemenanki, la ziggurat de Babylone, pour faire rivaliser son sommet avec le ciel.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.