Le spitz nain ou poméranien peut vivre en appartement ou en maison mais il a besoin de promenades régulières. C'est un chien qui a besoin d'exercice mais de façon modérée. S'il peut se confronter au froid et à la neige (n'oublions pas qu'il vient de l'Allemagne du Nord !), il supporte très mal les fortes chaleurs.
La température corporelle normale de votre chien est en moyenne de 38,5°C (entre 37,5°C et 39,2°C). Lorsque la température extérieure dépasse les 25°C, et surtout si votre chien est en plein soleil ou dans l'habitacle d'une voiture, il risque un coup de chaleur.
Les nordiques, comme les spitz, les malamutes ou les akitas, n'éprouvent qu'un intérêt très modéré pour la natation, voire refusent net de se mouiller ne serait-ce que les pattes.
Beaucoup moins délicat qu'il ne le paraît, il bénéficie d'une bonne santé, même si les plus petits individus peuvent présenter des fragilités particulières. Malgré le petit gabarit et l'apparence frêle des variétés naines, le Spitz est un chien très robuste, qui n'est que rarement malade.
Le Spitz Nain est très attaché à son maître et apprécie peu la solitude. Il vaut mieux lui apprendre à rester seul dès son plus jeune âge.
Les chiens de cette race sont très énergiques qui adorent faire de longues promenades X Source de recherche . Les promenades quotidiennes sont importantes pour qu'ils reçoivent l'exercice dont il a besoin. Pour rendre la promenade plus agréable pour vous deux, entrainez-le à marcher correctement en laisse.
Il voue un attachement tout particulier à ses maîtres. Chien de garde à l'origine, il a la particularité de beaucoup aboyer notamment quand une personne arrive ou s'il sent un danger.
Il cherche à attirer votre attention, il a peut-être faim ou veut sortir pour se soulager. Il vous avertit d'un danger : lorsque les aboiements de votre chien sont successifs et répétitifs, c'est que votre animal veut vous avertir d'un danger.
Le moyen le plus simple pour rafraichir un chien en période de fortes chaleurs est de l'envelopper régulièrement avec une serviette humide et de tremper ses pattes dans de l'eau fraiche.
Tout comme nous, les chiens craignent la chaleur en été et peuvent être victimes d'un coup de chaleur. Le coup de chaud chez le chien est une véritable urgence vétérinaire ?
Recouvrez vos sols de couleur sombre exposés au soleil à l'aide de couvertures ou de linges clairs afin de les protéger de la chaleur. Par de très fortes températures, vous pouvez légèrement humidifier les linges. Les tapis rafraîchissants vous permettent aussi d'offrir à votre chien un coin bien au frais.
Ainsi, à partir de 25°C, privilégiez les trottoirs qui restent à l'ombre. De plus, vous pouvez, avant de sortir, mouiller votre chien sur tout le corps. En s'évaporant, l'humidité rafraichira l'animal et cela évitera un coup de chaud. N'oubliez pas d'emporter avec vous une bouteille d'eau et une gamelle ou une gourde.
Il est indestructible.
Le tardigrade résiste a - 270 degrés, à une chaleur extrême... C'est le seul animal capable de vivre dans les glaciers du Mont Blanc et au fond des océans.
Les chiens et les chats sont concernés, mais aussi certains animaux exotiques très sensibles aux fortes chaleurs. "Le chinchilla par exemple, qui vient de l'Altiplano, supporte très difficilement des températures au-delà de 30°C.
Le tardigrade
Il fait, pour une raison inconnue, -272 degrés ? No problemo ! Et ça marche aussi dans l'autre sens. Le tardigrade peut survivre à une température atteignant les 151 degrés.
Ignorez ses aboiements et récompensez-le avec des friandises lorsqu'il se comporte calmement. Si votre chien est très anxieux ou peu sûr de lui, l'utilisation d'un collier qui émet des phéromones peut également être utile. Conseil : un bon contrôle de la laisse peut également aider à lutter contre les aboiements.
La méthode naturelle pour apprendre à son chien à ne pas aboyer consiste à le laisser faire. À un moment, votre chien va arrêter de lui-même. Soyez patient ! Dès que votre chien arrêter d'aboyer, dites-lui à haute voix « chut ! » accompagner d'une friandise fera le plus grand effet sur votre chien.
Généralement, il s'agit du froid ou d'une émotion forte (excitation, stress, peur). Toutefois, si les tremblements perdurent, sont fréquents ou particulièrement violents, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire. Enfin, il faut noter que votre chien peut également trembler… sans raison apparente.
Le Loulou de Poméranie fait partie d'une race de chien globalement robuste n'ayant pas de difficultés à endurer les intempéries et le froid. En revanche, le Spitz Nain est un petit chien qui a une tendance à prendre du poids plutôt facilement.
Les pathologies et maladies du Spitz nain. Le Spitz nain est un chien robuste, peu sujet aux maladies, pouvant vivre jusqu'à 16 ans.
Le plus souvent, cela provient d'un parasitage par des puces ou des aoûtats. Mais c'est peut-être aussi parce que le chien a développé une allergie ou une pathologie de la peau.
Avec un bon brossage hebdomadaire, presque toute la saleté sera éliminée et le pelage aura un aspect impeccable. Ainsi, en général, un Spitz avec un pelage de bonne qualité (cela dépendra largement de sa génétique) n'a pas besoin d'être lavé très souvent. Un bain tous les 3 mois pourrait être suffisant.
Le frisbee
Les chiots Spitz ont les jeux appropriés pour encourager un exercice rigoureux, comme KONG FLYER. Tout comme le ballon de football, ce jouet peut également mieux résister aux mâchoires de chien qu'un Frisbee normal. Il est fait de caoutchouc naturel certifié de première qualité.
Un Spitz mature ou adulte a besoin d'être toiletté au moins une fois par semaine. À moins qu'il ne perde ses poils, sinon brosser-le plus souvent pour la durée de son pelage.