Les Témoins de Jéhovah sont présents en France depuis plus de 120 ans et sont une religion connue, comme le confirment de nombreuses décisions prises par le Conseil d'État et la Cour européenne des droits de l'homme. Ils respectent les gouvernements et leur autorité. Ils respectent en outre la liberté de chacun.
Les croyances millénaro-messianiques des Témoins de Jéhovah se relient à celles de l'adventisme. Avec ce dernier, ils nient l'immortalité de l'âme et remplacent l'éternité de l'enfer par la destruction des méchants. Cependant, ils sont plus radicaux que les adventistes sur un certain nombre de points.
Il ne leur est pas interdit d'organiser des fêtes et de s'amuser lors de mariages, d'anniversaires de mariage, ou de sorties récréatives. Les témoins de Jéhovah n'acceptent pas la magie, le sexe à l'extérieur du mariage, la violence.
Ils adoptent une vision fondamentaliste de celle-ci, les rendant par exemple hostiles à l'avortement et aux transfusions sanguines. Aucune des grandes Églises (catholique, protestantes, orthodoxes) ne les reconnaît. Ce mouvement religieux est même régulièrement accusé de dérives sectaires.
Péché : Est considéré comme tel tout ce qui est prohibé par les Témoins de Jéhovah. Cela inclut les relations sexuelles en dehors du mariage, l'utilisation de drogues ou de tabac, l'abus d'alcool, etc. Le fait de remettre en cause ouvertement l'enseignement est aussi considéré comme un péché (apostasie).
Les Témoins de Jéhovah se revendiquent comme un mouvement chrétien dont les dogmes et les croyances sont fondés sur leur réécriture de la Bible qu'ils considèrent comme la parole inspirée de Dieu et dont ils ne retiennent que les 66 livres figurant dans le canon protestant.
Chez les Témoins de Jéhovah, le divorce, qui n'est possible qu'en cas d'adultère, fait en effet risquer l'excommunication aux membres de la communauté. Un seul moyen, donc, de former un nouveau couple : être veuf.
N'étant pas différents des humains en général, les témoins de Jéhovah sont heureux de pouvoir recourir aux soins médicaux. Ils recherchent ce qui se fait de mieux en matière de thérapeutiques la plupart des produits et procédés à l'exception des transfusions sanguines.
Ce point de vue est expliqué dans le livre Gardez-vous dans l'amour de Dieu, publié en 2008, où figure une liste de fêtes qui, selon les témoins de Jéhovah, « déplaisent à Dieu » (p. 144-159). La liste commence par Noël, qui est présenté comme étant la perpétration d'un culte solaire.
La seule fête religieuse observée par les Témoins de Jéhovah est le Repas du Seigneur, souvent appelé le Mémorial de la mort du Christ. Jésus l'a institué le soir de la Pâque juive, soit le 14ème jour après la nouvelle lune la plus proche de l'équinoxe du printemps.
Chez les témoins de Jéhovah, on interprète qu'on ne peut pas faire de transfusion sanguine. Ils croient que l'âme, ou la vie, de Dieu est dans le sang.» M. Pronkin rappelle que cette croyance est difficile à interpréter puisqu'il n'y avait pas de transfusion de sang à l'époque de Jésus.
La Bible. Traduction du Monde Nouveau (TMN) est une traduction de la Bible en langue moderne éditée et utilisée par les Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah affirment qu'ils continuent à effectuer le porte à porte parce que celui-ci serait un commandement biblique.
(Religion) Nom de Dieu en hébreu, dans la Bible en français courant, parfois rendu par Yahweh , Yahvé ou Iavhé. Quand ces filles du Ciel, retournant au Seigneur, Comme ayant retrouvé leurs régions natales, Autour de Jéhovah se rangèrent en chœur, (…)
masc. a) Poét. et littér. Divinité, dieu; nom commun de la divinité, utilisé aussi comme nom propre pour désigner Dieu tel qu'il fut révélé à Moïse dans la vision du Buisson ardent (Exode, III, 14).
Parler de doctrine avec des personnes qui ont étudié des textes religieux pendant des années est le meilleur moyen de les repousser vers l'organisation. “Il y a une façon très simple : la question rhétorique, mais on ne peut pas le faire plus de deux ou trois fois”, propose Céline.
Selon un représentant de la Watch Tower Society à New York, l'organisation centrale des Témoins de Jéhovah en Amérique du Nord, le livre sacré de ce mouvement religieux est la Bible (15 juil. 1993).
La décision est mondiale. Depuis sa fondation en 1981 par le pasteur américain Charles Taze Russell, le mouvement religieux parfois accusé de dérives sectaires réunit près de 8,6 millions d'adeptes à travers 239 pays, selon leur site officiel. En France, ils seraient au nombre de 120 000.
Expansion mondiale du mouvement
Les Témoins de Jéhovah tirent leur origine du mouvement des « Étudiants de la Bible » fondé par Charles T. Russell à Pittsburgh, en Pennsylvanie, dans les années 1870. Celui-ci adopte en 1876 la chronologie « biblique » de Nelson H.
Son siège se trouve à Brooklyn, New York. C'est le lieu, malgré un déménagement progressif sur Wallkill et Warwick, du siège mondial des Témoins de Jéhovah, d'où sont pilotés le fonctionnement, l'enseignement et les nominations des responsables.
Le refus de transfusion sanguine par des patients témoins de Jéhovah est un sujet sur lequel le Conseil d'Etat s'est penché à plusieurs reprises, en référé, depuis plus d'une vingtaine d'années. Dans un arrêt du 20 mai 2022, il valide la décision de l'équipe médicale d'avoir transfusé un patient malgré son refus.
En général, les Témoins de Jéhovah doivent célébrer leur mariage dans une salle de Royaume. Si les mariés prévoient de faire une fête avec leurs invités, ils doivent chercher un autre endroit. Dans cette vision-là, le mariage peut être assisté par d'autres personnes qui n'appartiennent pas forcément à leur communauté.
Les relations sexuelles ne sont autorisées qu'entre fidèles mariés et le flirt n'est pas autorisé.
Depuis le début du mouvement dans les années 1870, les témoins de Jéhovah annoncent que le monde va bientôt prendre fin, et qu'il sera remplacé par un monde nouveau dirigé par Jéhovah Dieu. Ils se basent principalement sur la Bible, en l'interprétant à leur manière.
Oui, 100 milliards de centimes! Le chiffre peut paraître énorme.