L'appellation Maroua est dérivée du nom Guiziga « marva », qui signifie « caillou ». Il est dit que le peuple Guiziga constitue les premiers habitants de la ville.
La ville tire son nom de celui de la communauté Marwa (prononcé Marva en guiziga), première commune installée sur la localité à l'arrivée des colons allemands. La prononciation est francisée en Maroua au départ des Allemands et à l'arrivée des colons français.
Portrait de Mohammadou Saadjo, lamido de Maroua, assis sur des tapis à motifs géométriques dans une cour de son "saré". Note : le saré est le nom donné aux habitations des Peul.
Les Kotoko sont l'une des vieilles civilisations de l'Afrique centrale. Les cités Kotoko forment un ensemble de principautés dans une vaste région qui correspond aujourd'hui au Nord du Cameroun, au Tchad et au Nigeria. Leurs habitants et leurs descendants modernes sont connus comme l'ethnie Kotoko.
Garga BOBBORE
La société industrielle de production des matériaux de construction (SIPROMAC) l'une des principales industries de la ville de Maroua porte sa signature. Présent dans plusieurs autres secteurs, le milliardaire qui a commencé les affaires en 1965 est une sommité.
Homme d'affaires et Industriel
Il est propriétaire du groupe NBG, empire supposé peser 260 millions de dollars. Faisant de lui l'homme le plus riche du nord-Cameroun. Son groupe opère dans la distribution.
L'homme de 67 ans, très effacé, est pourtant le ressortissant du Grand-Nord (Extrême-nord, Nord, Adamaoua) le plus riche du Cameroun. Le natif de Mboulaye, dans l'Adamaoua, concentre à lui seul, une fortune estimée à 310 millions de dollars, soit environ 184 milliards de Fcfa.
La zone couvrant le sud-ouest de l'actuel Cameroun et le sud-est du Nigeria ont été le berceau des peuples bantous au Ier millénaire avant notre ère. Les Tikars, les Bamouns et les Bamilékés migrent ensuite pour s'installer sur les hauts plateaux camerounais.
La genèse des villes du Cameroun de I'ouest reflète les divers moments de I'histoire de ce pays. Foumban est la seule véritable ville pré-coloniale, capitale d'un royaume bien organisé.
Les Béti sont l'une des principales composantes ethniques du Cameroun. Ils sont majoritairement implantés dans le sud et le centre du pays. Quant au groupe sawa, il englobe l'ensemble des populations du littoral camerounais, dont les Douala qui ont donné leur nom à la capitale économique du pays.
Le groupe bornouan ne représente plus que 19,3 % de la population, mais atteint 38,6 % si l'on y ajoute les ressortissants de sa mouvance, Mandara et Arabes Showa (venant du Bornou) et quelques Kotoko. Fulbe et affranchis sont 22,2 %. Les islamisés récents, Giziga-Mofu, sont 36,3 %.
Tupuri, Mundang, Gidar, Giziga et Zumaya ont mis sur pied un encadrement qui renvoie à un modèle commun, avec à la base : le clan. En dépit de poids démographiques très variables, ces clans ne sont pas hiérarchisés — celui du chef de terre ayant un statut spécifique.
ABDOULAYE YERIMA BAKARI LAMIDO DE MAROUA*
En 1472, c'est le navigateur portugais Fernando Po qui remontait l'estuaire du fleuve Wouri qui, après avoir été impressionné par d'énormes quantités de crevettes baptisa le Wouri de ce nom . La région toute entière s'appela alors ainsi. De fil à aiguille, c'est le pays dans son ensemble qui adopta ce nom.
Étymologie. (Date à préciser) Du portugais Camarões , le rio dos Camarões (« rivière des crevettes ») était le nom donné à l'estuaire du Wouri en 1472 par les marins de Fernando Pó, s'extasiant devant l'abondance des crevettes dans le cours d'eau.
Les ethnies les plus représentatives sont : -Bantous : Béti, Bassa, Bakundu, Maka, Douala, Pygmées … -Soufdanais : Foulbé, Mafa, Toupouri, Arabes-Choas, Moundang, Massa, Mousgoum,… Le français et l'anglais sont les langues officielles, elles sont parlées respectivement par 70 % et 30 % de la population.
Douala est la capitale économique et le principal centre d'affaires du Cameroun. Peuplée de 4,9 millions d'habitants, elle est l'une des deux plus grandes villes du pays avec la capitale politique Yaoundé.
Banjul est 1 ville portuaire charmante. située sur l'île de sainte-marie. Elle est connue pour son architecture coloniale.
Douala devint la capitale du Cameroun de 1885-1901 et fut ensuite remplacé par Buea en 1901.
Les Sawa (duala: « rive », « rivage », «côte » et « berge ») sont un ensemble d'ethnies bantoues installées sur le littoral camerounais, et dans les régions environnantes. Cela inclut des ethnies dans les régions administratives sur Littoral, du Sud, et du Sud-Ouest.
Le Cameroun, sur ses 430.000 kilomètres carrés, apparaît comme une véritable mosaïque de populations. Il semble avoir été habité primitivement par des Négrilles, qui ont été refoulés par des migrations récentes. Entre le XVIIe et le XIXe siècles, sont arri¬ vés des Baritous, des Hamites, des Soudanais et des Fangs.
Le milliardaire camerounais Samuel Foyou obtient le feu vert pour lancer sa banque. Évoqué dès septembre 2022 par la presse locale, le projet de l'homme d'affaires camerounais Samuel Foyou de lancer sa banque, l'Africa Golden Bank, est désormais officiellement sur les rails.
En tête de liste, nous avons Baba Danpullo, dont la fortune est estimée à environ 561 milliards de Francs CFA, soit 940 millions de dollars. Ce magnat d'affaires possède des participations importantes dans plusieurs entreprises, notamment Nexttel Cameroun, Cameroon Tea Estate et Sodecoton.