Le plateau désigne un espace plus important que la seule scène puisqu'il comprend aussi les coulisses et les dessous.
Poulailler ou Paradis
Dernier étage d'une salle de théâtre, au-dessus des loges et des balcons. Il porte ce nom à cause du grillage qui empêchait les spectateurs de lancer leur nourriture en réaction à la qualité du spectacle ! Cette partie du théâtre est la moins chère du fait de l'éloignement avec la scène.
Loge (spectacle) — Wikipédia.
Ce sont comme des petits compartiments cloisonnés comprenant plusieurs chaises où les spectateurs prennent place. Il s'agit de la galerie supérieure, du dernier balcon, le plus haut situé et donc l'endroit où les places sont les moins chères car les plus éloignées de la scène.
Petit salon cloisonné dans une salle de spectacle. 3. Petite pièce dans laquelle se préparent les artistes de théâtre, de cinéma. 4.
Face : le bord de la scène coté public. On descend à la face, la scène étant très légèrement inclinée vers le public pour offrir une meilleure vue. Fosse d'orchestre : espace sous le nez de scène permettant à l'or- chestre de jouer pendant le spectacle. Foyer : pièce spécifique où l'on se détend.
Baignoire : loge (petit balcon) située au rez-de-chaussée, entre la scène et le parterre.
Avant-scène — Wikipédia.
FAIRE UNE ITALIENNE
C'est le fait, pour un comédien, de répéter son texte avec ses partenaires. À ce stade, il ne s'agit pas de jouer ni de mettre le ton, simplement de vérifier que chacun connaît ses répliques sur le bout des doigts. « Faire une allemande », c'est la même chose avec les placements.
Les places du premier rang du parterre sont appréciées et c'est facile à comprendre : elles offrent une excellente visibilité et un confort pour les jambes. Ces loges, légèrement surélevées, sont situées sur les côtés de la salle. Là encore, le spectateur ne pourra pas avoir une vue d'ensemble.
Au théâtre, les coulisses (plus rarement la coulisse) sont, à l'origine, des glissières qui permettaient le déplacement des panneaux décoratifs, généralement distribués par paires, de chaque côté de la scène, et qui avaient pour double fonction de dissimuler les dégagements latéraux et d'accentuer l'effet de ...
− THÉÂTRE, fam. Galerie supérieure, très éloignée de la scène, où les places sont les moins chères. Synon. vieilli paradis.
Dans le théâtre antique, indication donnée à un acteur par l'auteur sur son manuscrit. Le terme « didascalie », plus précis que celui d'« indication scénique », comprend tout ce qui n'est pas prononcé par les personnages dans une œuvre théâtrale, y compris leur nom en tête des répliques.
Une salle de spectacle est une salle destinée à recevoir des représentations de spectacles vivants.
Pendrillons : petits rideaux placés sur les côtés de la scène. Plateau : le plateau désigne un espace plus important que la scène puisqu'il comprend aussi les coulisses et les dessous. Scène : c'est la partie du théâtre où se passe l'action. On utilise quelquefois le terme “proscenium” comme un synonime de scène.
Pour la première scène d'une pièce, ou à la rigueur, les deux premières scènes, on parle de scène d'exposition. Scène d'exposition : La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre.
corbeille : places de corbeille, sièges situés au premier balcon, juste au-dessus de l'orchestre.
Deux actes sont séparés par un entracte, courte période pendant laquelle la représentation est interrompue. Chaque acte peut être lui-même subdivisé en scènes, ou en tableaux. Le passage d'une scène à l'autre correspond en général à l'entrée ou à la sortie d'un personnage.
La couleur rouge revient au XIXe siècle dans les années 1820 / 1830 une fois le souvenir des massacres estompés. Cela coïncide avec les débuts du romantisme, où les décors de théâtre vont devenir plus importants encore. On veut alors leur donner une teinte « historique ». Le rouge va mettre en valeur la scène.
L'emplacement idéal : le premier balcon. Le son vous parviendra très bien et vous pourrez voir la mise en scène dans son intégralité. Le dernier balcon, en revanche, vous offrira souvent une visibilité réduite, d'autant plus si vous êtes dans les rangées du fond ou de côté. Ceci ne vaut pas pour tous les opéras.
nom féminin. Grand récipient allongé, recevant l'eau courante, où une personne peut se baigner (1).
LE REMPLACANT - Théo Théâtre | THEATREonline.com.
Dans le registre théâtral, le nœud de l'action est le moment d'une pièce de théâtre où l'intrigue est arrivée à son point essentiel mais où le dénouement reste incertain.
Un monologue correspond à une prise de parole relativement longue d'un personnage seul sur scène qui se parle à lui-même. Une réplique prononcée seulement à l'attention du public et en cachette des autres personnages s'appelle un aparté. Il s'appelle ainsi car il est souvent accompagné de la didascalie « (à part) ».