Les thrips sont de petits insectes au corps allongé, jaune, brun ou noir, mesurant 1 à 2mm, et dotés d'une paire d'ailes. Ils marchent, sautent et volent. Ils s'en prennent aussi bien aux plantes placées à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Pendant le jour, il se cache dans les fleurs, les tiges et les bourgeons de feuilles. Il est quand même possible de le voir, car parfois en bougeant notre plante, il se réveille et se déplace.
Les thrips volent peu, mais leurs deux paires d'ailes plumeuses leur permettent d'être transportés par le vent sur de longues distances. Certaines espèces sont aptères. Les pièces buccales des thrips sont de type suceur.
En résumé Les thrips sont attirées par des plantes déjà affaiblies. Veillez donc à bien soigner vos plantes, à bien les arroser correctement notamment. Commencez par isoler la plante infestée lorsque vous remarquez la présence de thrips.
Préparez une solution de savon noir additionnée d'un insecticide naturel, comme une décoction de gousses d'ail, à pulvériser 2 à 3 fois de suite à 5 jours d'intervalle. Vous pouvez également planter de l'ail au milieu des cultures en serre.
Les thrips apparaissent généralement sur les plantes qui souffrent d'un manque d'attention : trop de sècheresse, pas assez d'humidité sur le feuillage, mauvaise lumière … La plante, devenue vulnérable et sans défense facilite l'installation des parasites.
Toutefois, il semblerait finalement que leur apparition soit en lien avec les moissons, mais aussi avec les épisodes de fortes chaleurs. En effet, au moment où la moisson commence, les thrips sont chassés de leur domicile.
Il s'agit sans doute d'une attaque de thrips : ces minuscules insectes sont discrets et difficiles à observer, vous pouvez cependant repérer leur présence sur les feuilles, en y regardant de près. De microscopiques excréments noirs sur les feuilles révèlent aussi la présence de ces parasites.
Plantes sujettes aux thrips
Voici quelques-unes de leurs plantes hôtes préférées. Plantes d'intérieur: azalée, bégonia, croton, crassula, cyclamen, datura, dieffenbachia, ficus, fuchsia, gerbera, gloxinia, hibiscus, impatiens, orchidée, pélargonium, streptocarpus, violette africaine, yucca.
Si les bêtes d'orage ont envahi votre corps et que vous ne savez pas comment en venir à bout, la meilleure solution reste la douche. Pour faire fuir les thrips dans le jardin et les empêcher de se multiplier, arrosez fréquemment vos plantes car les bêtes d'orage détestent l'eau.
Dilué dans de l'eau et pulvérisé partout dans la maison, le savon noir est lui aussi un très bon répulsif contre les araignées. Au printemps, les petites bêtes pointent le bout de leur nez. Pour les éradiquer, il n'est pas obligatoire d'utiliser des produits chimiques.
Mode d'emploi : dans un vaporisateur, diluer 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau. Pulvérisez sur les feuilles et les tiges, de préférence le matin ou en fin de journée. N'oubliez pas l'envers des feuilles. Renouveler l'opération plusieurs jours de suite si nécessaire.
Les thrips sont des ravageurs importants des cultures de serre en Ontario. Un certain nombre d'espèces y sont répandues, notamment le thrips des petits fruits (Frankliniella occidentalis), le thrips des fleurs (Frankliniella tritici), le thrips de l'oignon (Thrips tabaci) et Echinothrips.
En secouant légèrement une plante, si de nombreuses mouches blanches s'envolent, c'est qu'il y a probablement une infestation. Commencez par isoler la plante infestée pour éviter qu'elle contamine les autres.
Bien qu'ils soient très petits, il y a des signes qui ne trompent pas : si vous voyez que les dessous des feuilles sont poussiéreux, qu'il y a des sortes de toiles tissées sur les tiges et les feuilles et que les feuilles ont une couleur différente (petites taches) ou se déforment, alors votre plante est sûrement ...
L'apparition soudaine de ces insectes est en fait due aux fortes chaleurs mêlées aux moissons. En effet, lorsque commence la période des moissons, ces petites bêtes quittent les cultures dans lesquelles elles vivaient jusqu'alors et s'envolent vers d'autres horizons, le plus souvent au gré du vent.
Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos végétaux. Ce sont des insectes ravageurs pour les récoltes ! Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau.
Solution à base de savon noir
Chauffer de l'eau à 45°C et diluer à l'intérieur un verre de savon noir. Verser dans une bassine assez grande pour pouvoir immerger les plantes. Plonger le pot, le substrat et les feuilles pendant 5 minutes dans l'eau chaude (impérativement en-dessous de 45°C pour ne pas les endommager).
Limaces et escargots
Probablement le problème le plus courant. Les limaces (en Amérique du Nord) et les limaces et escargots (en Europe) ont tendance à attaquer à partir du milieu de la feuille, moins souvent le bord, laissant des trous ouverts irréguliers avec des bords lisses qui ne brunissent pas.
Éradiquer les aleurodes : savon noir ou micro-guêpe
Quand les colonies sont bien installées, une pulvérisation avec un mélange d'eau et de savon noir élimine l'aleurode. Toujours en serre, suspendez des plaquettes jaunes engluées spéciales aleurodes qui piègent les mouches blanches adultes.
Leur tête supporte de longues et fines antennes. Leurs pièces buccale est de type broyeur. Les blattes ont six longues pattes épineuses. Bien que parfois réduites ou absentes, les deux paires d'ailes de ces insectes leur permettent de s'envoler rapidement.
Les « bêtes à colza », baptisées parfois, mais à tort, bêtes d'orage, altises, moucherons, ou pucerons volants se nomment en fait des méligèthes, selon Bruno Mériguet, chargé d'études, entomologiste à l'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE).
Se débarrasser du lépisme du papier
Le poisson d'argent gris est l'insecte le plus courant dans nos habitations. Cet animal est friand de papier et donc de livres.
Parmi les phytophages (insectes qui mangent les tissus végétaux), les phyllophages sont des mangeurs de feuilles. Ils sont plus communément nommés "défoliateurs". Ceux-ci sont essentiellement des larves de lépidoptères (chenilles), d'hyménoptères (fausses chenilles) ou de coléoptères (chrysomèles).