L'année 1917 est marquée par la bataille du chemin des dames qui commence le 16 avril 1917 sous les ordres du général Nivelle et qui se prolonge jusqu'au 24 octobre 1917. Elle s'achève par de très lourdes pertes humaines dans les deux camps.
L'année 1917 constitue un tournant : elle voit en effet des mutineries au front et des grèves à l'arrière pour la plupart des pays engagés dans le conflit. Après une reprise en main parfois sévère, la situation rentre dans l'ordre.
En cette année 1917, l'issue du conflit se joue bien loin de l'Aisne. Le 6 avril, le Congrès des États-Unis a voté l'entrée du pays dans le conflit aux côtés des Alliés. La guerre sous-marine à outrance, déclarée par l'Allemagne en janvier, a fini par faire basculer les Américains dans la mêlée.
Le 16 avril 1917, l'armée française lance une grande offensive en Picardie, sur le Chemin des Dames. Mal préparée, mal engagée, elle va entraîner un profond ressentiment chez les soldats et une reprise en main des questions militaires par le gouvernement.
En France, le gouvernement d'Union sacrée a pris fin en 1917. Devenu le président du Conseil, Clemenceau place la France au cœur des négociations de paix qui s'ouvrent à Paris, en janvier 1919. La conférence de paix met en scène le nouvel ordre mondial issu du conflit de 1914-1918.
L'entrée en guerre des Etats-Unis met un terme à sa ligne de politique étrangère qui, pendant plus d'un siècle, se voulait résolument isolationniste. Surtout, l'année 1917 marque l'irruption des Etats-Unis dans le jeu international, dans le concert des Nations. Même si cela se fait à leur corps défendant.
Mouvement révolutionnaire qui abattit le régime tsariste en février 1917 et qui aboutit, après la prise du pouvoir par les bolcheviks en octobre 1917, à l'instauration de la République socialiste soviétique fédérative de Russie (janvier 1918).
A l'échelle mondiale, ce mouvement fondateur a aussi semé les germes de la guerre froide, qui agitera la diplomatie mondiale pendant plus de quarante ans. Souvent, quand on évoque la révolution russe, on pense à la figure de Lénine, le premier dirigeant de la Russie bolchevique.
Une société ébranlée par la guerre
Articles détaillés : Russie dans la Première Guerre mondiale et Front de l'Est (Première Guerre mondiale). Les défaites successives de la Russie lors de la Première Guerre mondiale sont l'une des causes de la révolution de Février.
Armes légères
La mitrailleuse eut un impact direct sur l'organisation de l'infanterie en 1914 et à partir du milieu de l'année 1917, elle mit un terme à la tactique des vagues d'infanterie.
Jusqu'en 1917, la Russie est gouvernée par le tsar Nicolas II. C'est un empereur, qui gouverne de manière autoritaire (le tsarisme est un régime autocratique).
Faisant partie d'un groupe de quatre directeurs artistiques sous la direction du chef décorateur Dennis Gassner, Elaine Kusmishko a supervisé toutes les tranchées de 1917, qui ont été conçues à Bovingdon, dans le centre de l'Angleterre. Au total, près de 1,5 km de tranchées ont été creusées pour les besoins du film.
Pourquoi les États-Unis entrent-ils en guerre en 1917 ? La décision de l'entrée en guerre des États-Unis en 1917 survient 2 ans et demi après avoir déclaré vouloir rester neutres au nom de la doctrine Monroe de 1823.
La Triple-Entente regroupe la France, le Royaume-Uni et la Russie (qui négocie une paix séparée en décembre 1917), ainsi que l'Italie à partir de mai 1915 et les États-Unis à partir d'avril 1917. Elle sort victorieuse du conflit qui l'oppose à la Triple-Alliance (nommée également Triplice).
Les Etats-Unis entrent en guerre le 5 avril 1917 : acclamées lors de leur départ à New-York, les premières troupes américaines débarquent à Bordeaux. Après plusieurs mois d'entraînement, les soldats américains participent à leurs premières batailles.
La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).
Les conséquences de la révolution russe sont surtout la mise en place d'une dictature qui favorise l'industrie et non l'agriculture. La révolution Russe a favorisé un homme : Staline qui a su organiser autour de lui une véritable propagande.
En 1917, après trois années de guerre, la Russie tsariste est déstabilisée par les échecs militaires, les difficultés de ravitaillement et l'agitation politique. L'autocratie tsariste dirigée par Nicolas II depuis 1894 est incapable de se réformer. Du reste, le tsar ne souhaite pas les réformes.
En octobre, les bolcheviks menés par Lénine (Vladmir Oulianov) s'emparent du pouvoir. Lénine signe une paix séparée avec l'Allemagne (traité de Brest-Litovsk en mars 1918). La Russie (URSS en 1922) est une dictature. Seul le parti communiste est autorisé, terres et usines ont été nationlisées.
La révolution de Février marque le début de la révolution russe de 1917. Elle provoque en quelques jours l'abdication de l'empereur Nicolas II, la fin de l'Empire russe et de la dynastie des Romanov.
Bientôt, c'est toute la Triple-Alliance qui entre en guerre contre la Triple-Entente, rejointe par le Japon qui s'oppose à l'Allemagne, et l'Empire ottoman qui s'oppose à la France et au Royaume-Uni. Quatre ans plus tard, en 1918, la Grande Guerre sera devenue un conflit mondial, présent sur tous les continents.
A la fin de l'été 1917, la décomposition de l'armée russe s'accélère. Sous la pression des armées des Puissances centrales, le pouvoir bolchevique signe le traité de paix de Brest-Litovsk le 3 mars 1918.
En mai 1917, les ouvrières parisiennes du textile, surnommées les midinettes, se mettent en grève : elles réclament des augmentations de salaire et des droits sociaux.