Comment devenir sage-femme en France ? En France, les études de sage-femme durent minimum 5 ans et se composent de : – une licence « L.AS » ou « PASS », de 1 à 3 ans. – quatre années d'études au sein d'une école de sages-femmes.
Alternative PACES n°1 : le système de passerelle
L'année passerelle permet un accès direct en 2e ou 3e année d'études de médecine, d'odontologie, de pharmacie ou sage-femme. Pour cela, il faut attester, d'un titre d'ingénieur, d'un master 2 ou d'un doctorat de toutes filières confondues.
Quel baccalauréat choisir pour devenir sage-femme ? Pour devenir sage-femme, deux voies d'études sont possibles après le bac : Le parcours spécifique accès santé (PASS) 1re année de licence : chimie, biologie, droit, STAPS avec une option accès santé
De 5 ans post-bac, les études pour faire ce métier sont très difficiles. Il vous faut obtenir le diplôme d'État de sage-femme : il se prépare en 4 ans dans l'une des 35 écoles de sages-femmes rattachées à un CHU présentes en France.
En début de carrière, le salaire d'une sage-femme sera compris entre 2 000 et 2 500 euros brut par mois. Elle percevra alors un salaire net compris entre 1 500 et 1 950 euros par mois. Pour un profil expérimenté, la rémunération moyenne observée est comprise entre 3 500 et 4 000 euros brut par mois.
Les moins : Fatigue physique et nerveuse. Études très sélectives. Conditions de travail difficiles (horaires, stress, ...)
A la différence de la sage-femme, le gynécologue-obstétricien peut prendre en charge les grossesses pathologiques : grossesse multiple, diabète gestationnel, hypertension artérielle, menace d'accouchement prématuré, etc.
Pour devenir sage-femme, il faut obtenir le diplôme d'État de sage-femme, qui se prépare en 4 ans dans une école de sages-femmes rattachée à un CHU, après une licence LAS (licence accès santé) ou PASS (parcours d'accès spécifique santé). Pour ces deux parcours, les étudiants sont sélectionnés sur leurs résultats.
C'est seulement depuis avril 2017 qu'une passerelle a été ouverte entre le diplôme d'infirmière et celui de sage-femme, puisqu'en deuxième ou troisième année déjà, les étudiants infirmiers peuvent déposer un dossier et accéder aux études de sage-femme.
Devenir sage-femme après infirmière, c'est possible ! Grâce à la récente procédure passerelle, nos années d'études à l'institut de formation en soins infirmiers (IFSI) peuvent être prises en compte pour intégrer directement une 2ème ou une 3ème année d'école de sage-femme.
Le premier se déroule sur trois ans. Le deuxième cycle sur 2 ans. Le troisième cycle comprend un cycle court d'un an ou un cycle long de trois ans. Le cycle court (la sixième année) concerne les étudiants qui se destinent à l'exercice libéral.
Quelle formation pour se reconvertir vers le métier de sage-femme ? Il faut obligatoirement passer par 5 ans d'études, dont 4 années en école de sages-femmes pour obtenir son diplôme d'État de sage-femme.
Pour devenir sage-femme ou maïeuticien, il faut compter 5 ans d'études après le bac : un parcours à l'université préparant l'accès aux études de santé, puis 4 ans en école. La formation débouche sur le DE (diplôme d'État) de sage-femme, obligatoire pour exercer.
Sages-femmes souhaitant exercer la profession d'infirmier
Les sages-femmes sont autorisées à se présenter directement au jury du diplôme d'Etat d'infirmier, dans l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix.
En effet la sage femme s'occupe de la maman pendant la grossesse, à l'accouchement et après. Elle fait aussi la rééducation du périnnée. C'est l'auxiliaire puéricultrice qui s'occupe de l'enfant à la naissance et non l'infirmière.
Quelles sont les qualités attendues chez une sage-femme ? Pour devenir sage-femme, il faut avoir envie d'exercer dans un domaine médical, en équipe. Ce métier demande de l'empathie, de l'écoute et de la bienveillance pour accompagner au mieux chaque personne dans sa grossesse ou son suivi gynécologique.
Les sages-femmes pratiquent un examen clinique complet (général et gynécologique) et tous les actes nécessaires à votre suivi. Elles réalisent également les frottis cervico-vaginaux de dépistage et peuvent vous prescrire tous les examens complémentaires utiles à votre suivi.
Dotées d'un pouvoir de diagnostic et d'un droit de prescription, les sages-femmes forment une profession médicale à compétences définies.
« en vertu de l'article 18 du décret n°91.779 du 8 août 1991 portant code de déontologie de la profession, les sages-femmes professionnelles médicales peuvent effectuer des échographies dans le cadre de la surveillance de la grossesse.
A compétences presques égales, on dit souvent que la sage-femme a un rôle de soutient psychologique et humain plus personnalisé que celui du GO. La sage-femme libérale est plus proche, plus accesibe physiquement et humainement.
En plus des soins techniques, la sage-femme apporte un soutien psychologique et accompagne des personnes en situation de vulnérabilité. "Je fais aussi des visites à domicile, et pour moi, c'est aussi une marque de confiance parce que je rentre vraiment dans l'intimité d'un couple et de son enfant."
Pour utiliser un terme masculin, on peut dire que je suis maïeuticien, mais cela est très peu utilisé ». La sage-femme, le maïeuticien, peu importe le terme utilisé, désigne la personne qui « a la connaissance de la femme ».
En passant des concours, en complétant leur formation ou par l'équivalence des diplômes, une sage-femme peut se reconvertir dans d'autres professions comme puéricultrice, directrice de centre PMI ou d'une maison maternelle, ostéopathe, professeure de sciences et techniques médico-sociales en lycée...