Le surf est un sport qui consiste à glisser sur les vagues, debout sur une planche. Il se pratique sur les côtes bordant les océans. Il existe des sites, appelés des « spots », bien connus des surfeurs, où les vagues sont plus propices à la glisse.
Pour pratiquer le surf, il faut ramer sur sa planche plus vite que la vague, puis se lever à la force des bras et tenir sur ses jambes en équilibre. Il faut donc une forme physique minimum. Si vous n'êtes pas très sportif, vous pouvez commencer la glisse par le bodyboard.
Les concurrents vont à l'eau par groupe (séries) de quatre, de trois ou même de deux. Les concurrents se distinguent par des tee-shirts de couleurs différentes. · Ils évoluent dans une zone limitée, pendant un temps limité (de un quart d'heure à une demi-heure en moyenne).
Le surf est un sport nautique dont l'objectif est de glisser sur les vagues à l'aide d'une planche en station debout.
C'est dans cette station, sur la Côte des Basques, qu'a commencé l'histoire du surf en Europe il y a 60 ans.
3000 - 1000 av.
C'est ainsi que le surf est réellement né sur la côte nord du Pérou. De nos jours, les « caballitos de totora » sont encore utilisés par les pêcheurs locaux et aussi par les touristes à des fins récréatives.
Chaque vague surfée est appréciée et notée par quatre ou cinq juges sous la responsabilité d'un chef-juge. Chaque juge met une note de 0 à 10 qui porte sur des critères complexes qui allient la qualité et la taille de la vague choisie, la radicalité et la fonctionnalité des manœuvres effectuées.
Chaque vague surfée est notée par les juges, sous la responsabilité du chef-juge. Chaque juge met une note allant de 0 à 10 selon des critères complexes. Seules les deux meilleures vagues sont retenues, ce qui donne au final un score sur 20 par heat et pour chaque surfeur.
Onze étapes sont au programme : la saison démarre avec trois épreuves en Australie, passe par la France à Hossegor en octobre et s'achève en décembre à Hawaii. Les surfeurs sont 34 et les 22 premiers se requalifient pour la saison suivante. L'anti-chambre du CT est le QS, le Qualifying Series, soit la 2edivision.
Les pratiquants sont des « surfeurs » ou « surfers », ou encore « aquaplanchistes », sans distinction de niveau ou de type de pratique.
à l'angl. surf « lame qui se brise sur le rivage, ressac » dans les comp. tels que surf-board « planche (board) à ressac » (ca 1826 ds NED) ou surf-riding « monte, chevauchée, course (riding) de ressac » (1882 ds NED Suppl.2); surf est att.
surfeur, surfeuse
surfeur n. Personne qui pratique le surf.
Le surfeur est regular foot lorsqu'il surf avec le pied gauche devant. Dans ce cas, il accroche son leash au pied droit (pied arrière). Il est donc goofy lorsque son pied droit est devant.
On peut surfer quand le vent est très faible. La marée correspond au déplacement des masses d'eau lié à l'attraction de la lune et du soleil. Marée montante : Les conditions sont meilleures 2h à 4h après le début de la marée montante, mais dépendent toujours de la houle.
Essayez de vous lever sur la planche dès que vous prenez la vague. Si vous mettez trop longtemps avant de décider de vous lever, vous n'arriverez probablement qu'à vous mettre sur vos genoux, car vous n'aurez pas assez de vitesse pour être debout. Essayez donc de vous lever dès que possible.
Aller vers l'épaule avec un angle plus prononcé vers le bas.
Plus l'angle d'une épaule est « raide », c'est-à-dire qu'elle descend vers le bas drastiquement, plus la vague va dérouler lentement. Plus l'épaule est « droite », plus la vague se rapproche du « close-out », elle déroulera donc rapidement.
Pour faire court, un surfeur ou une surfeuse préfèrera généralement, une vague de 50 cm rapide et creuse plutôt qu'une vague de 1 m 50 molle et détériorée par le vent. Mais bon, les goûts et les couleurs… Si vous débutez, évitez les vagues de plus d'un mètre.
Sur les différents sites de météo le vent est indiqué par des flèches : une flèche indiquant la droite signifie que le vent vient de l'Est et une flèche indiquant le bas signifie que le vent est orienté Sud. Sa force est indiquée soit en km/h, soit en nœud (1km/h= 1,85noeud).
Au lieu de faire un re-entry classique, il faut brusquement casser sa trajectoire en mettant toute la puissance fournie par la vitesse et le poids du surfeur. Poussez aussi fort que possible sur la planche en essayant de l'envoyer loin devant vous.
Le surfeur doit accélérer et ramer sur sa planche pour pouvoir basculer sa planche dans la pente de la planche et se redresser. Il doit démarrer sur la vague en prenant en compte le déferlement. Et descendre la pente de la vague en accélérant. La vitesse et la rapidité sont de mises pour réaliser cette figure.
C'est en septembre 1956 que les premiers surfeurs goûtent aux vagues de la Côte basque et que Biarritz devient le berceau du surf eu Europe. Quelques faits marquants et anecdotes sur les origines du surf en France.