Choisissez un emplacement bien ensoleillé, minimum 6 à 8 heures de soleil, et à l'abri du vent. Acclimatez vos plants en les sortant à l'extérieur, d'abord quelques heures, puis un peu plus longtemps chaque jour.
Les tomates ont besoin d'au moins 8 heures d'ensoleillement par jour, mais si votre espace de jardinage ne peut leur offrir cela, n'ayez crainte.
La tomate se plante généralement en plein soleil, mais dans les régions très chaudes et sèches, une exposition à mi-ombre peut être salutaire. Offrez lui de l'espace et un endroit aéré afin d'éviter au maximum le développement de maladies dues à des champignons.
Les tomates apprécient la chaleur, ce qui signifie qu'elles doivent être plantées en plein soleil pour fournir de beaux fruits parfaitement mûrs et colorés. Si elles peuvent s'épanouir dans n'importe quel type de sol (hormis les sols trop argileux), elles ont une préférence pour les sols légers et riches.
un terrain riche en humus, bien bêché et amendé avant plantation. des températures comprises entre 18 et 22 °C. une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été.
Pour le repiquage, on fait des trous, une fois placée la motte, on la recouvre de terre et on arrose pour consolider le plants et faciliter son enracinement. La tomate préfère des sols de terre meuble, sileux-argileux, riche en matière organique et au pH entre 5 et 7.
Faites un épandage de potasse organique pour favoriser la présence de potassium et la croissance de vos plants. Ajoutez des cendres de bois à la terre pour l'enrichir en potassium mais aussi en silice et en calcium pour renforcer vos tomates.
Un apport de fumier à l'automne, suivi d'un copieux apport de compost avant la plantation apporteront déjà de nombreux nutriments nécessaires. Vous pouvez aussi choisir d'intégrer au sol lors de sa préparation un engrais organique adapté aux légumes-fruits, qui aura une action progressive et de longue durée.
Originaire des régions côtières du Pérou et du Mexique, la tomate est une plante de chaleur qui ne supporte pas la fraîcheur et encore moins le froid : elle gèle irrémédiablement à -1 °C. Pour une plante adulte, l'optimum de croissance se situe entre 25 °C et 30 °C le jour.
Les légumes feuilles supportent plutôt bien les expositions semi-ombragées : asperge, blette à couper, céleri à côtes, chou frisé, cresson alénois, épinard (surtout en été), laitues et roquette, poireau...
Les fraises, framboises, mûres, groseilles, groseilles à maquereaux, cassis et rhubarbes étaient à l'origine des plantes de sous-bois ou de lisière de forêt ! Installées en mi-ombre, elles s'adapteront très bien. Les légumes fruits sont très gourmands en lumière.
ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.
Un arrosage trop fréquent aura les mêmes conséquences : maladies cryptogamiques, jeunes fruits qui tombent, fruits plus développés qui éclatent ou sans saveur, lessivage des éléments nutritifs, … La tomate est sensible aussi bien à un arrosage insuffisant qu'à un arrosage excessif.
Créer un toit au-dessus des tomates à l'aide de piquets et de voiles d'ombrage ou de canisses fixés en haut les protégera au plus chaud de la journée.
La chaleur fait mûrir les tomates, mais trop de soleil risque de les brûler. Focus sur 6 conseils pour protéger les tomates des fortes chaleurs. La règle d'or est de mettre en place un paillis bien épais, sur un sol préalablement désherbé.
Les systèmes de goutte à goutte procurent de l'eau tout au long de la journée. Une bouteille dont le goulot est enfoncé profondément dans le sol peut servir de système de goutte à goutte simple et économique. En perçant le bouchon de 3 trous fins, l'eau s'écoulera lentement et régulièrement.
L'engrais biologique pour tomates peut être utiliser en combinaison avec le purin d'ortie (renforcement de la plante) et la bouillie bordelaise pour lutter contre le mildiou.
Car en effet, le marc de café peut ralentir fortement la croissance des végétaux, voire tuer certaines plantes comme c'est le cas notamment des solanacées comme les tomates, les aubergines et même les pommes de terre.
Arroser ses tomates, ni trop ni trop peu
Comme tous les plants du jardin et du potager, les pieds de tomates ont besoin d'eau. Les végétaux trouvent cette eau dans la terre qui les entoure et profitent également des pluies plus ou moins fréquentes.
Pour éloigner les pucerons, éviter que vos tomates ne souffrent de la chaleur ou qu'elles attrapent certaines maladies… Reposez-vous sur le lait ! Le lait est un ingrédient miracle au jardin… Et particulièrement côté potager.
Et après 1 mois environ, le fumier de cheval pourra tout à fait être utilisé comme lit de culture pour certains légumes (tomates et courges).
A éviter également pour les légumes-fruits (tomates, courgettes, aubergines…) qui risquent de plus développer les feuilles au détriment des fruits. Vous pouvez aussi utiliser les crottes de poules comme engrais pour les arbres fruitiers, les plantes vivaces et les arbustes, la pelouse, voire les plantes en pot.