Sa température corporelle dépend de celle de l'extérieure. Elle se réchauffe grâce à la chaleur du soleil notamment. La température corporelle d'une tortue idéale est située entre 25 et 30°C.
Son optimum de température est 28°C à 30 °C. À 30 °C, la tortue grandit vite consomme beaucoup... Si la température chute entre 10 et 15 °C, la tortue va vivre au ralenti… Et si la température passe en dessous de 10 °C elle va hiberner.»
Une tortue de terre européenne comme la Hermann a par exemple besoin d'environ 20° à 25° degrés en pleine journée, et préfère dormir autour des 15°. De plus, elle hiberne parfois en hiver, et il faudra alors garder la température en dessous des 10 degrès.
La tortue mâle peut émettre des sons étranges, comme des cris ou des sifflements. Ceci est tout à fait normal, et fait partie de l'accouplement. Vos tortues vont rester attachées l'une à l'autre pendant plusieurs heures.
Ne surtout pas toucher la tortue (interdit par la réglementation), au risque de véhiculer des maladies d'une tortue à une autre, leur carapace est ultra sensible, vous pouvez leur transmettre des maladies et leur causer un gros stress.
L'ouïe : La sourde oreille, en effet les tortues ont l'ouïe moins bien développée. Elles ne possèdent pas d'oreilles externes mais une écaille « trouée » qui permettent aux ondes sonores d'y entrer.
Une tortue est herbivore mais la salade ne lui suffit pas ! Dans la nature, les tortues consomment de l'herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits… Pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, vous devez fournir un régime varié et équilibré à votre tortue.
Dans la nature, elles ont un régime herbivore, folivore et frugivore souvent très diversifié. Elles se nourrissent de tiges, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits et de fragments d'écorces. En période d'activité, elles se nourrissent tous les jours et ingèrent plusieurs petits repas au cours de la journée.
De ce fait, la tortue doit en toute occasion avoir la possibilité de se protéger des températures extrêmes. Ainsi, elle se protège en s'enfouissant. Elle se met à l'ombre lors de fortes chaleurs. Elle s'expose au soleil s'il ne fait pas assez chaud.
Les tortues profitent de la pluie
Basé sur le comportement et les témoignages de nombreux propriétaires de tortues, ces animaux aiment en fait la pluie. Pensez à ça comme une petite douche. Ils peuvent profiter de rinçage et de boire des petites flaques d'eau fraîches qui se formeront.
Les tortues dorment généralement de 4 à 7 heures par nuit. Elles peuvent aussi dormir pendant la journée ou s'endormir pendant de longues périodes si elles sont en hibernation. Elles peuvent également se reposer dans leur zone de repos pendant de longues heures.
Elle ne lui permet plus de réguler sa température corporelle suffisamment. La tortue s'enterre pour hiberner. L'intervalle de température optimal pour une bonne hibernation est compris entre 0 et 10 °C, idéalement 4 à 8 °C. Ainsi, elle permet d'assurer une léthargie suffisante.
Une tortue qui voit "dehors" veut toujours tenter d' y aller, c' est pour ça qu' elle gratte.
Certains mâles adoptent un comportement très violent envers leur partenaire. C'est le cas notamment de la tortue sillonnée, de la tortue à dos articulée des savanes et de la tortue des steppes. Ils leur mordent les pattes et provoquent souvent des blessures. Puis ils leur montent dessus, parfois à plusieurs reprises.
Quelques aliments à éviter... Epluchures, fruits non cités au-dessus, sucreries, pain, pâtes, riz, pomme de terre, laitages, viandes, poissons, fruits de mer, croquettes pour chien et chat, chou-fleur, choux Bruxelles, maïs, laitue, haricots, petits pois, lentilles, oignon.
Une tortue terrestre est herbivore, elle se nourrit essentiellement de salades variées : feuille de chêne, batavia, mâche, pissenlit… (Pas de laitue !)
ARMOISES (Artemisia spp.) : Les Armoises font partie des plantes médicinales plus intéressantes. Et que ce soit le Génépi (Artemisia genepi) l'Armoise Commune (Artemisia vulgaris) ou encore l'Estragon (Artemisia dracunculus), toutes les Artemisia sont toxiques pour les tortues.
Ce ne sont pas des créatures sociales qui ont besoin de compagnie. Elles n'ont pas non plus de sentiments ou d'émotions, elles ne s'ennuient pas et ne sont pas déprimées. Les reptiles à carapace préfèrent être seules. Vous pouvez donc garder une seule tortue comme animal de compagnie.
Il y a des tortues carnivores (qui vont manger poissons, crustacés, insectes, etc.), des tortues herbivores (qui vont manger plantes, fruits, légumes) et des tortues omnivores (qui ont un régime alimentaire à la fois carnivore et herbivore) Autrement dit, renseignez-vous sur les besoins alimentaires spécifiques de ...
La raison pour laquelle la tortue ne s'en prend qu'à la chaussure la plus foncée, c'est parce que c'est terriblement, terriblement raciste.
Oui, votre tortue vous reconnaît, et elle peut facilement faire la différence entre vous et d'autres personnes. Les tortues ont cinq sens, dont l'ouïe, la vue et l'odorat. Elles peuvent utiliser ces trois sens pour vous reconnaître sans problème.
Le seul animal de compagnie qui cohabite facilement avec les tortues TERRESTRES sont ... les poissons ! Mais tout cela ne veut pas dire que si vous voulez adoptez une tortue, vous ne pouvez avoir que des poissons chez vous ! La cohabitation tortue-chien/chat/furet/cobayes/... est possible !
Les tortues boivent par la bouche et se baignent pour s hydrater par le cloaque ( le derrière ?). C est très important de laisser une soucoupe peu profonde mais assez grande pour qu' elle puissent rentrer dedans. Mettre des cailloux aussi pour éviter les noyades. La mienne ne boit pas.