Savez-vous pourquoi les assiettes sont rondes? Eh bien, c'est ancestrale, pour produire plus, les potiers utilisaient la technique du tour, qui produit des objets ronds. Cette forme est aussi liée à la symbolique du divin (forme de la terre, du soleil).
Le marli est la partie périphérique de la plupart des assiettes traditionnelles, constituant une couronne horizontale ou légèrement inclinée tout autour du bassin central.
La légende veut que ce soit le cardinal Mazarin qui ramène l'assiette creuse (appelée « mazarine ») d'Italie en 1653. Pour financer ses nombreuses et ruineuses guerres contre des puissances étrangères, Louis XIV demande que soient fondus tous les objets et meubles en or et en argent du royaume.
salut, le plat sert à mettre un mets que l'on pose au milieu de la table. L'assiette sert à mettre une portion de ce plat et est individuelle.
Le service à l'anglaise implique que le serveur se concentre complètement sur un groupe d'invités – généralement moins de huit personnes. Il place un meuble supplémentaire spécial appelé guéridon à côté de leur table, sur lequel le plat précédemment commandé est placé.
Le service à la russe a fait son apparition en France et dans toute l'Europe au XVII° siècle. Le service à la russe a imposé les règles de tenue à table : la disposition des couteaux et des fourchettes, servir un plat sur la gauche et le desservir sur la droite, servir le vin sur la droite.
L'assiette est une base de calcul. Elle représente la somme d'un ensemble d'éléments financiers, qui sert de base pour le calcul d'une obligation financière. L'assiette de l'impôt sur le revenu, par exemple, correspond à l'ensemble des revenus perçus par un foyer fiscal.
Siet vient du latin situs, situé (voy. SITE). De siet s'est formé, par assiet, mot fictif ou du moins qu'on ne trouve pas, le substantif assiette.
Dans le commerce et la distribution, le terme d'« arts de la table » regroupe les articles de vaisselle, de linge de table et de décoration vendus en magasin : assiettes, verres, couverts de table, ustensiles de cuisine, serviettes et nappes, chandeliers.
Il y a d'abord les assiettes conçues avec des matériaux dérivés de la céramique tels que la faïence, la porcelaine et le grès. Ensuite, il y a les assiettes en mélamine et celles en verre trempé.
La porcelaine est la céramique la plus blanche et la plus translucide : c'est LA référence en termes de vaisselle. Elle est également imperméable et résistante aux chocs mécaniques ou thermiques (pour les porcelaines de bonne qualité, cela dit, les autres étant très fragiles).
La pâte de porcelaine est composée de 50% de kaolin, 25% de quartz et 25% de feldspath. Ces matières sont délayées dans de l'eau, broyées, mélangées, tamisées puis filtrées, pour se présenter sous forme de galettes avant d'être transformées, selon les techniques de fabrication, en pâte plus ou moins liquide.
Jusqu'au XIXe siècle, on désignait ce genre de plats par la dénomination assiette assortie. La vague d'anglophilie qui a traversé l'aristocratie française à cette époque a introduit l'idée que ce plat était d'origine britannique et donc à l'anglaise.
A la fin du repas, il est toujours délicat de poser ses couverts. Il ne faut pas les croiser, ni les mettre perpendiculairement dans l'assiette. On les range en parallèle dans l'assiette, la lame du couteau vers le centre et les dents de la fourchette vers le haut.
"À la française", les dents sont dirigées vers la table, le couteau, en céramique ou en inox, se place à droite, lame tournée vers l'assiette, la cuillère à soupe, dont la partie bombée est tournée vers le haut, doit se trouver à côté du couteau.
Ne pas être dans son assiette veut dire que l'on est dans celle de son voisin. Il s'agit là d'une attitude un peu cavalière et, même si l'on ne monte pas à cheval, elle veut dire en d'autres termes « ne pas être poli ».
Ce qu'on appelle « assiette », c'est la place à laquelle le convive est « assis ». Par extension, le terme désigne la manière d'être assis, puis l'humeur. Ainsi, lorsqu'on n'était pas bien assis, on n'était pas « dans son assiette ». Une expression utilisée aujourd'hui pour dire que l'on est un peu patraque.
ne pas être dans son état normal ; ne pas se sentir bien ; se sentir mal ; être indisposé ; avoir le cafard ; ne pas être très en forme ; se sentir malade.
Un service de table est un assortiment d'objets (vaisselle, linge, ménagère, etc.)
La simplification du code des impôts peut inciter les petites entreprises à rejoindre le secteur formel imposable . Elle peut aussi rendre l'environnement plus prévisible pour les investisseurs internationaux avec, à la clé, davantage d'opérations et de rentrées fiscales.
Le service à la française désigne également : Une technique de service au restaurant : chaque client a une assiette vide sur table, les mets sont dressés sur le plat. Le serveur dispose une pince dans le plat, manche orienté vers le client. Il passe le plat par la gauche du client, au plus près de son assiette.
La nourriture est préparée et décorée en cuisine puis servie aux invités, parfois sous cloches, qui sont enlevées devant les invités. Les plats sont toujours servis du côté droit de l'invité. Cette méthode permet de servir beaucoup d'invités en peu de temps.
Pour chacun des services, la première personne qu'il faut servir est celle qui se trouve à la droite immédiate de l'hôte. Ensuite, on sert le convive à gauche de l'hôte et ainsi de suite jusqu'au bout de la table.