A l'origine, cette citation viendrait de Montesquieu. L'expression exacte serait : « le mieux est le mortel ennemi du bien », signifiant qu'à force de chercher la perfection on se décale du but initial. Ou encore, on peut détruire quelque chose de bien en voulant le rendre meilleur.
Le proverbe le mieux est l'ennemi du bien exprime l'idée qu'en cherchant à améliorer encore une chose qui est déjà bien, on risque au contraire de l'abîmer, de la dégrader.
Ce proverbe signifie qu'en cherchant mieux, on risque de perdre ce qui est bien.
nom et adjectif. Personne qui est hostile et cherche à nuire (à qqn).
Locution-phrase
Quiconque peut effectuer des tâches laborieuses et difficiles est capable d'en exécuter des plus aisées.
Ce proverbe signifie que plus on fournit d'effort, plus on a de mérite.
Qui sème le vent récolte la tempête. Une personne qui suscite le trouble ne doit pas s'étonner d'en subir les conséquences.
On peut aussi utiliser d'autres contraires du mot ennemi , comme acolyte , allié , camarade , copain , compagnon , compère , confident , connaissance , partenaire ou encore pote .
ennemie. Qui hait quelqu'un, qui cherche à nuire. Contre lesquels on se bat. Exemple : Le camp ennemi.
Un homme qui n'a pas d'ennemis est un homme qui n'a guère de personnalité, guère de caractère, qui, sa vie durant, s'est plié à plaire à tous plutôt que d'être fidèle à soi-même.
UN HOMME AVERTI EN VAUT DEUX: Expression française du XVIIème siècle dont l'origine était "un bon averti en vaut deux" et signifiait que toute personne prévenue restait sur ses gardes et devenait redoutable pour ses ennemis.
Une citation au hasard ? >> L'ami de mon ami est mon ami. L'ennemi de mon ennemi est mon ami.
Quelque qui ne se manifeste pas, qui reste silencieux face à une décision ou à une parole donne implicitement son accord.
Mais ce sont les moralistes français, en particulier La Rochefoucauld et Vauvenargues — on parle alors d'« aphoristes » — qui consacrent l'aphorisme et en font même un genre littéraire.
Un bien est ce que l'on possède, que ce soit sous forme d'argent, de meubles, d'immeubles, de capital. En économie, un bien est quelque chose pouvant faire l'objet d'une appropriation par un individu, et sur laquelle un droit de propriété est donc applicable.
bien adj. inv. Conforme à ce qui est souhaité, attendu ; satisfaisant.
Personne qui veut du mal à quelqu'un, qui cherche à lui nuire, qui lui est très hostile : On ne lui connaissait aucun ennemi.
L'ennemi particulier est une personne qui cherche notre mal, qui y prend plaisir ; l'Ennemi public forme des prétentions contre nous, ou se refuse aux nôtres, et soutient ses droits, vrais ou prétendus, par la force des armes.
Locution nominale
Pire ennemi, ennemi nourrissant une haine réciproque à l'encontre du sujet. Ces deux-là sont des ennemis jurés. Ils se détestent mutuellement et sont irréconciliables.
Contraire : abominable, affreux, chétif, difforme, disgracié, disgracieux, hideux, inesthétique, informe, ingrat, laid, malingre, mauvais, vilain. – Familier : atroce, moche, sale. 3.
qui vient avant l'avant-dernier, antépénultième.
Pensée de Tony-cousin sur Vent
Qui pisse contre le vent, se rince les dents.
Qui sème le bien, récolte le bonheur et qui sème le mal, récolte le malheur.
Ce lui qui provoque des différends risque la querelle. Autrement, quand on provoque de petits troubles, on en récolte de plus importants. Ce proverbe signifie également que quand on provoque le désordre, il ne faut pas s'étonner des conséquences.