8° du code de la route, "l'accès des autoroutes est interdit à la circulation : des tracteurs et matériels agricoles et des matériels de travaux publics". QUELS SONT LES RISQUES ? CONTRAVENTION de deuxième classe (150 €). ACCIDENT avec un autre usager de la route (voiture, moto, camion).
Si le conducteur a plus de 18 ans et possède déjà le permis B, celui-ci pourra circuler sur le réseau routier français au volant d'un ensemble hors gabarit, d'un ensemble double remorque, d'une remorque embarquant du personnel, d'un véhicule sans cabine, d'une ensileuse, d'une moissonneuse, d'un télescopique ou encore ...
“Les autoroutes, mais également les voies rapides limitées à 110 km/h sont formellement interdites aux tracteurs et engins agricoles.” rappelle notre avocat conseil. “La différence de vitesse entre ces tracteurs et les autres usagers roulant à 110 km/h est source de danger.
En France, la réglementation impose une vitesse limite de 40 km/h pour les tracteurs agricoles. Jusqu'en 2017, les tracteurs capables de rouler plus vite, par exemple ceux vendus en Allemagne, devaient obligatoirement être bridés pour être commercialisés en France, conformément à la réglementation nationale.
Comme les tracteurs, les véhicules à moteurs doivent être assurés. Les jeunes peuvent conduire un tracteur agricole à partir de 16 ans mais pas plus tôt. Conduire un tracteur avant l'âge de 16 ans est passible d'une contravention de 2e classe, d'un montant de 35€.
Les formations et les diplômes
2 ans pour préparer le CAP agricole métiers de l'agriculture ou le CAP maintenance des matériels, option A matériels agricoles ; 3 ans pour le bac professionnel agroéquipement ou maintenance des matériels, option A matériels agricoles.
Un jeune de seize ans sans permis peut conduire un tracteur sur la route si ce dernier est rattaché à une exploitation agricole. Les personnes travaillant sur une exploitation agricole ou forestière peuvent conduire, sans permis, tout véhicule rattaché à cette entreprise.
Il s'agit ni plus ni moins d'un tracteur JCB ! C'est le britannique Guy Martin qui a réalisé cette performance au volant de son JCB Fastrac (légèrement modifié) : il a été flashé à 246,2 km/h.
Le permis de conduire G
Depuis le 15 septembre 2006, un permis de conduire spécifique est exigé pour la conduite des tracteurs agricoles et forestiers et du matériel mobile agricole.
Case IH Steiger et Quadtrac
Tous deux détiennent le record du monde de labour. Le Quadtrac 620, le plus massif, frise même les 700 ch avec 628 ch de puissance nominale et 692 ch de puissance maximale grâce au système Power Management, la motorisation du groupe CNH.
Une voie rapide ou voie express est en Europe une route réservée à la circulation des véhicules motorisés et dont les croisements sont réduits, supprimés ou aménagés afin d'éviter les arrêts de circulation, mais qui n'atteignent pas les caractéristiques des autoroutes auxquelles elles peuvent ressembler.
De plus, le conducteur du milieu n'est pas forcément attentif à ce qui se passe sur sa droite, vu que l'on double par la gauche. Résultat, il peut se rabattre et être surpris". Rester sur la voie du milieu peut faire l'objet d'une sanction, via une amende de 2e classe, soit 35 euros.
Concrètement, cette voie est réservée aux véhicules qui, par leur chargement et leur puissance, ne peuvent pas, sur la section d'autoroute concernée, dépasser 60 km/h. Donc, elle n'est pas réservée aux seuls camions mais à tout véhicule qui, par exemple, très chargé, ne pourra dépasser cette vitesse.
Au classement officiel des immatriculations de tracteurs en 2021 établi par l'union des industriels de l'agroéquipement Axema, John Deere caracole toujours en tête, devant New Holland et Fendt.
Ainsi la convention collective de la zone viticole prévoit que les heures comprises entre 21 h et 5 h du matin sont des heures de travail de nuit. Par ailleurs ces heures doivent se voir appliquer une majoration de 50% ou un repos compensateur équivalent majoré de 50%.
Toute personne titulaire d'un permis de conduire de catégorie B peut conduire des machines agricoles, y compris des remorques, même si elle ne fait pas partie d'une entreprise agricole ou forestière. La vitesse maximale est toutefois limitée à 40 km/h.
221-2 du code de la route autorise les personnes titulaires du permis de conduire de la catégorie B à conduire tous les véhicules et appareils agricoles ou forestiers dont la vitesse n'excède pas 40 kilomètres par heure, ainsi que les véhicules qui peuvent y être assimilés.
Depuis 2015, la loi autorise les personnes titulaires du permis B à conduire des tracteurs de plus de 2.50 mètres de large sur la voie publique. Pour un tracteur agricole ou forestier, le PTAC ou poids total autorisé en charge, n'est pas limité, tout comme le nombre de remorques.
Le permis B permet la conduite des véhicules dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg.
Valtra, la robustesse nordique
Les tracteurs de la marque sont considérés comme parmi les plus fiables et grâce à l'appartenance au groupe AGCO, ils bénéficient d'un réseau de concessionnaires largement meilleur qu'à ces débuts.
Au niveau de l'ensemble des tracteurs agricoles (standards et vignes et vergers), le classement des marques selon la part de marché maintient le top 5 des deux dernières années. On note que le classement reste globalement inchangé avec John Deere (20,4 %), New Holland (15,3 %) et Fendt (13,6 %) en tête.
Désormais, ce n'est plus « beau comme un camion » qu'il faudra dire mais « beau comme un tracteur ». Lundi, le Quadtrac Case 485 garé pour quelques heures encore dans l'enceinte de Samim-Futuragri, dans la zone Malèze de Castelculier, faisait briller quelques yeux.
Permis C : appelé "permis poids lourd", il est requis pour la conduite sur route de tout véhicule affecté au transport de marchandises ou de matériel, dont le Ptac est supérieur à 3,5 tonnes. Il suffit pour atteler une remorque, à condition que son Ptac soit inférieur ou égal à 750 kg.
Le gyrobroyeur, comme nous avons pu l'évoquer juste au-dessus peut être placé sur les types d'engins agricoles munis d'une prise de force (type cardan). La puissance recommandée pour un tracteur est de 18 à 40 CV pour une large de coupe à 120 cm.