En l'absence de pistes cyclables ou de voies de bus, ils doivent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h, les aires piétonnes "à condition de rouler à une allure modérée (6 km/h) et de ne pas gêner les piétons", souligne le ministère de l'Intérieur.
En l'absence de pistes cyclables, vous pouvez circuler sur les zones suivantes : Les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h. Les aires piétonnes : Zone située en agglomération et réservée à la circulation des piétons, à condition de rouler à une allure modérée (6km/h) et de ne pas gêner les piétons.
L'obligation de rouler sur le trottoir pour les trottinettes non-électriques. Les utilisateurs de trottinettes non-électriques sont considérés comme des piétons. Ainsi, ils sont dans l'obligation de circuler sur le trottoir, de respecter les feux tricolores destinés aux piétons, d'emprunter les passages cloutés.
maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h. Hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée, elle est strictement limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables.
Le trottoir est l'espace dédié aux piétons
Toute circulation non prévue y est interdite et sanctionnée par une amende prévue pour les contraventions de 4e classe (135 €).
Sachez que toucher (et non pas heurter) un trottoir durant votre manoeuvre n'est pas éliminatoire. Si vous touchez un trottoir, vous pouvez reprendre votre manoeuvre et la terminer sans craindre d'être éliminé.
En l'absence de pistes ou bandes cyclables, les cyclistes circulent sur le côté droit de la chaussée et peuvent s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité. Ne circulez pas sur les trottoirs.
Toujours pas d'obligation, comme à vélo d'ailleurs, même si le port du casque de trottinette reste fortement conseillé. En tout cas, sur les voies vertes et en ville. Car, hors agglomération, lorsque la vitesse supérieure à 25 km/h est autorisée, le port du casque à trottinette est obligatoire !
Gilet jaune et klaxon
Tout conducteur de trottinette devra porter un gilet de haute visibilité, aussi appelé gilet jaune. Comme tout véhicule électrique, la trottinette devra comporter un klaxon ou un avertisseur sonore. Il sera également obligatoire de posséder des feux avant et arrière.
Classée dans la catégorie des Engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), la trottinette électrique exige un contrat d'assurance. Au minimum, le/la propriétaire doit être assuré(e) en responsabilité civile.
La trottinette électrique ne peut pas être utilisé par deux personnes en même temps, et en cas d'infraction au règlement, le conducteur se verra infliger une amende de 35 euros.
Le gain de temps
En effet la trottinette est un moyen d'économiser du temps en allant plus vite dans vos déplacements du quotidien. Pour vous donner une idée, une trottinette mécanique permet de se déplacer deux fois plus vite qu'à pied. Et une trottinette électrique permet d'aller 3 fois plus vite qu'à pied.
Quelque soit l'indice de protection de votre trottinette électrique, les constructeurs n'encouragent pas vraiment leur utilisation sous la pluie, surtout s'il pleut beaucoup. En effet, les composants électriques de la trottinette, y compris la batterie, ne doivent jamais être complètement immergés dans l'eau.
La meilleure trottinette électrique pour les 12 ans
La trottinette électrique Gotrax GKS est la meilleure trottinette pour les enfants de 6 à 12 ans ; ceci est dû à ses couleurs attractives et à ses roues à LED. Les ados peuvent parcourir jusqu'à 8 km par charge avec seulement 20 % de la grande batterie.
Qui peut conduire une trottinette électrique ? Tout le monde, à condition d'avoir 14 ans et d'avoir le BSR (aujourd'hui appelé permis AM) peut conduire une trottinette électrique, exception faite si l'engin dépasse les 25km/h. Il faudra dans ce cas avoir 18 ans.
L'assurance obligatoire d'une trottinette électrique s'applique pour tous les types de trottinettes dès lors qu'elles sont motorisées, quelle que soit la vitesse atteinte. De ce fait, souscrire une assurance trottinette électrique pour un engin qui dépasse 25 km/h est effectivement obligatoire selon la loi.
Que faire pour ne pas dépasser cette vitesse maximale autorisée ? Pour limiter la vitesse maximale de votre trottinette électrique à 25 km/h, il faut brider celle-ci. Le bridage est aussi requis pour passer sur la voie publique. De ce fait, les engins commercialisés en France et en libre-service sont déjà bridés.
Si vous avez un appareil qui ne dépasse pas les 25 km / h, vous avez un appareil qui correspond parfaitement aux normes européennes. Cette dernière sera homologuée et vous aurez donc un certificat de conformité qui est donné, au moment de la vente, par le vendeur.
La loi exige qu'il faille, au minimum, être âge de 12 ans pour pouvoir conduire une trottinette électrique. Ainsi, vous pouvez rouler en toute légalité sur la voie publique.
La plupart des trottinettes électriques peuvent supporter une charge maximale de 100 kg, mais certaines ont la possibilité de transporter un adulte de 150 kg. Zoom sur ces modèles hors normes.
La trottinette en libre-service est une solution rapide et facile à utiliser. Les marques fonctionnent avec une application qui permet de localiser un engin proche de vous. Vous n'avez plus qu'à scanner le QR code présent sur le guidon de la trottinette, qui va l'activer.
Porter un casque audio ou des écouteurs est aussi bien dangereux pour vous que pour les autres usagers de la route lorsque vous êtes à vélo. Depuis le 1er juillet 2015, il est désormais interdit de circuler sur la voie publique avec des oreillettes, écouteurs et casques audio.
Pourquoi les cyclistes ne prennent pas les pistes cyclables
Lors d'un trajet à vélo, un cycliste n'est donc pas dans l'obligation d'utiliser une piste cyclable (hormis panneau rond). Ainsi, un cycliste peut emprunter la route, c'est-à-dire là où les véhicules circulent, plutôt qu'une piste ou bande cyclable.
C'est une règle peu connue, et pourtant son non-respect entraîne de fortes sanctions. Il est interdit de pédaler avec des écouteurs ou un casque vissé sur les oreilles.