L'utilisation est également autorisée sur les voiries privées (par exemple, chemin d'une propriété privée, allée d'une résidence privée). La circulation sur les trottoirs est interdite, sauf si le maire l'autorise. Dans ce cas, vous devez circuler à une allure modérée (6 km/h) et ne pas gêner les piétons.
Les trottinettes électriques sont désormais interdites aux moins de 14 ans. Un décret publié au Journal officiel le 1er septembre 2023 a relevé à 14 ans l'âge minimum pour conduire une trottinette électrique. Il était jusque-là de 12 ans.
Seuls les enfants de moins de huit ans sont autorisés à emprunter les trottoirs, à condition de rouler à une allure raisonnable et de ne pas gêner les piétons.
Hors agglomération, la circulation de ces engins est autorisée sur les pistes cyclables, les voies vertes et les voiries privées. Par ailleurs, il est possible de rouler sur les routes dont la vitesse est limitée à 80 kilomètres/heure si et seulement si l'autorité en charge de la police de la circulation l'a autorisé.
- Les trottinettes électriques ne doivent pas pouvoir rouler à plus de 25 km/h. Mais leur vitesse maximale autorisée peut être, selon les villes, inférieure. Par exemple, à Paris ou Lorient, c'est 20 km/h.
Une trottinette électrique ou tout type d'EDPM est considéré comme un véhicule terrestre à moteur. Vous avez donc l'obligation de l'assurer en responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer à autrui. En effet, en cas d'accident, la responsabilité du conducteur peut être engagée.
Ils habitent à Paris ou en Province, en ville ou à la campagne ? Des histoires différentes, mais un seul point commun : leur engin de déplacement personnel motorisé leur a changé la vie ! On les appellent "wheelers" et "electrotteurs".
Alors que le port du casque devient obligatoire en Italie en 2023 et ce, pour tous les conducteurs de trottinettes électriques, cette mesure a été rejetée à plusieurs reprises en France, où le port du casque à trottinette reste facultatif en ville.
Sur les trottoirs, l'engin doit être conduit à la main sans faire usage du moteur. maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h. Hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée, elle est limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables.
Il est obligatoire d'assurer une trottinette électrique au moins avec la garantie responsabilité civile. Vous devez prendre une formule dédiée, la responsabilité civile de votre assurance habitation n'étant pas suffisante.
La circulation en groupe
Les cyclistes peuvent circuler en groupe à condition que la voie soit suffisamment large pour le permettre. Seuls deux vélos sont toutefois autorisés à rouler côte à côte.
Toute rue cyclable est accessible aux véhicules à moteur. Ils ne peuvent toutefois pas dépasser les cyclistes. La vitesse ne peut jamais y être supérieure à 30 km/h".
Pour circuler à vélo, plusieurs accessoires sont obligatoires : casque pour les enfants de moins de 12 ans, gilet de haute visibilité, dispositifs d'éclairage et de signalisation, signal d'avertissement.
Il faut minimum 16 ans pour pouvoir conduire une trottinette électrique sur la voie publique (sauf dans les zones résidentielles ou sur les Ravel par exemple).
Au début, l'âge fixé était de huit ans pour être au guidon d'une trottinette électrique, puis il a été augmenté à 12 ans (2019). C'est à partir de cet âge-là que le port d'un casque à vélo n'est plus obligatoire. Dorénavant, la ministre Elisabeth Borne a fixé l'âge minimum à 14 ans.
Ce jeudi 31 août est le dernier jour pour en profiter. Les Parisiens avaient voté en faveur de la disparition de ces machines à cause des pilotes parfois un peu dangereux ou de la place qu'elles prennent sur les trottoirs. Dès vendredi 1er septembre, il n'y en aura plus une seule dans la capitale.
Comme à vélo, avant de s'engager sur un giratoire, les conducteurs d'EPDM doivent céder le passage aux usagers présents sur l'anneau. Concrètement, je cède le passage à gauche. A l'inverse, sur un rond-point, je cède le passage à droite.
C'est toujours le propriétaire de l'EDPM qui doit souscrire l'assurance obligatoire. Il est interdit de circuler sur le trottoir. Sinon l'EDPM doit être tenu à la main. En agglomération, il est obligatoire de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu'il y en a.
La trottinette électrique sera interdite de circuler sur les trottoirs. Tenir à la main la trottinette électrique et moteur éteint pour traverser un trottoir, passage piéton. Interdit d'être à deux ou plus sur la trottinette.
Pour y remédier, repérez à l'extérieur du magasin un point fixe et solide, pour attacher votre engin de mobilité. Vérifier bien que le point d'attache ne peut pas s'enlever, ou qu'il ne suffit pas de soulever la trottinette pour libérer l'antivol du poteau sur lequel il est fixé...
L'élément principal à retenir est que votre choix ne doit pas se porter sur un antivol qui pourrait être découpé par une grosse pince. De ce fait, le meilleur moyen pour éviter le vol de votre trottinette, est de choisir un antivol robuste comme un antivol en U, un antivol pliable ou bien une chaîne.
Attention, selon les nouvelles règles 2023 pour la Trottinette Electrique l'âge minimum est porté à 14 ans pour être en accord avec les autorisations sur les scooters.
Les trottinettes ont deux roues, les patinettes en ont aux moins trois. Les trottinettes actuelles sont généralement en aluminium et pliables. D'autres, pour les enfants, sont en plastique et ne se plient pas.
Côté genre, l'étude révèle également que ce mode de transport est plébiscité à 66% par un public masculin. Cette utilisation à dominante masculine rejoint les autres modes de transports urbains, également majoritaires chez les hommes (60% chez les cyclistes, 92% du côté des deux-roues motorisés).
Comment se faire rembourser une trottinette électrique volée ? Pour vous faire rembourser votre NVEI volée, vous devez dans un premier temps avoir souscrit à la garantie vol. Si tel est le cas, vous devez alors porter plainte auprès du commissariat le plus proche de chez vous.