Moustiques : mais pourquoi certaines peaux les attirent plus que d'autres ? Des études récentes se sont penchées sur leur préférence pour certaines personnes du fait de leurs odeurs corporelles, de leur microbiote cutané ou encore de la quantité de CO2 qu'elles dégagent.
La sueur. Si vous avez l'impression d'être plus souvent attaqué que vos proches, cela peut aussi s'expliquer par votre odeur corporelle. Il faut savoir que ces insectes volants de la famille des diptères apprécient tout particulièrement l'acide lactique, une substance contenue dans la sueur humaine.
"Il y a des personnes qui se font plus piquer que d'autres, notamment parce qu'on n'a pas tous la même odeur. On a une signature olfactive individuelle, comme on a une empreinte digitale", indique le spécialiste.
De même, les moustiques peuvent être attirés par les personnes qui ont une température corporelle plus élevée ou qui transpirent davantage.
Un article vient de sortir récemment sur la préférence des moustiques pour certains groupes sanguins, notamment les groupes O et A. Selon les études, les moustiques sont attirés par des odeurs spécifiques, notamment le dioxyde de carbone que nous expirons, les acides lactiques et les bactéries présentes sur notre peau.
Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques. Certes, elles sont odorantes, mais même sur un rebord de fenêtre, elles n'arrêteront jamais une femelle en quête de sang.
Des études récentes se sont penchées sur leur préférence pour certaines personnes du fait de leurs odeurs corporelles, de leur microbiote cutané ou encore de la quantité de CO2 qu'elles dégagent.
Pour vous protéger des piqûres de moustiques, il est recommandé d'utiliser un chasse-moustiques à base de DEET, d'icaridine, d'eucalyptus citron ou d'huile de soya. Pour vous protéger des piqûres de tiques, privilégiez les produits à base de DEET et d'icaridine.
Ce n'est donc pas un type de peau mais la transpiration que l'on émet qui attire les moustiques. Par ailleurs, sur notre peau, il y a un certain nombre de 'bactéries' qui sont susceptibles de mettre en appétit ces insectes, car elles sont composées 'd'acide lactique'."
Ils nous repèrent lorsque l'on respire fort. Ainsi, si vous êtes en surpoids ou que vous avez effectué des efforts physiques, vous êtes plus vulnérables d'être piqués. Lorsque la température de notre corps est plus élevée, par exemple quand on transpire, notre odeur corporelle est plus forte.
Ainsi, une simple goutte d'eau peut peser jusqu'à 50 fois le poids d'un moustique. Rapporté à taille humaine, une goutte d'eau de plusieurs tonnes laisserait peu de chance de survie à un homme.
Un fort taux de sucre dans le sang n'attire pas davantage les moustiques. En revanche, votre groupe sanguin, si : les personnes de type O et A sont plus susceptibles d'attirer les moustiques que ceux de type B. Je suis du groupe sanguin O + et j' attire systematiquement toutes les bêtes qui piquent !
Oui, il est possible d'être piqué à plusieurs reprises. Ce phénomène s'explique si vous avez chassé les insectes qui vous importunaient.
L'odeur. L'odorat très puissant du moustique reste le moyen principal utilisé pour identifier sa proie, d'après Sciences et Avenir. Ils sont extrêmement sensibles aux odeurs et peuvent en détecter près de 150 différentes issues du corps humain.
Et, autre élément : l'homme s'habitue à ses 'propres' moustiques. En effet, au fur et à mesure que l'on est piqué, on ne sent plus la piqûre, c'est-à-dire que l'on s'immunise. On a alors l'impression de ne pas être piqué alors que si". Plusieurs études se sont néanmoins déjà penchées sur la question.
La plupart des moustiques sont très opportunistes et piquent sur des « hôtes disponibles ». Compte tenu des préférences des moustiques et des particularités de chaque individu, tout le monde n'a pas le même risque de se faire piquer.
Le rouge : couleur à proscrire
Selon les chercheurs, ces insectes seraient attirés par le rouge, l'orange et le noir. Ceux qui se sentent particulièrement en proie à leurs redoutables piqûres devront donc opter pour des tenues teintées de vert, de bleu clair, de violet ou encore de blanc.
9) Protégez-vous avec une moustiquaire pendant la nuit. Imprégnée d'insecticide, c'est une prévention de choix ! 10) Appliquez un répulsif adapté à votre peau, dès que vous êtes en extérieur et susceptible d'être en contact avec des moustiques.
En journée, ce sont les endroits ombragés tels que les fentes ou les trous dans les arbres ou des rochers qui forment des cachettes idéales pour les moustiques. Dans les bâtiments c'est surtout au niveau des murs et des plafonds qu'on les trouvera, particulièrement dans les recoins.
Notamment des vêtements anti-moustiques. Sachez-le: même habillés, on n'est pas protégé. Les moustiques piquent aussi à travers les vêtements, surtout quand ils sont portés près du corps. Le seul moyen de se protéger c'est de porter plusieurs couches, ce qui, en été, est un peu compliqué.
Les répulsifs antimoustiques les plus efficaces sont à base de DEET à des concentrations de 25 %, 30 % voire 50 %. Ils sont recommandés dans toutes les zones où les moustiques risquent de transmettre la dengue, le chikungunya ou le paludisme.
Ils cherchent le calme, les endroits frais et sombres.
Ils apprécient aussi fortement la verdure, ainsi en ayant une plante verte dans sa chambre, les moustiques peuvent être tentés de se cacher dans celle-ci de par l'humidité et la fraîcheur dégagée par les plantes.
Tout d'abord, pourquoi tourne-t-il autour de nos oreilles en pleine nuit ? Sachez qu'il s'agit probablement d'un mâle - qui ne pique pas donc - en quête d'une femelle pour se reproduire. C'est là sa seule fonction. S'il tourne autour de vous, c'est parce qu'il drague, en quelque sorte.
Contrairement aux idées reçues, les moustiques ne sont absolument pas attirés par la lumière, mais par la chaleur et les odeurs produites par le corps humain. Rien ne sert donc d'éteindre les bougies pour vous prévenir des piqûres lors de vos apéros tardifs.
C'est vrai, mais ce n'est pas la seule explication. "Lorsque la femelle moustique nous pique, elle va nous injecter un anesthésiant local et un anticoagulant qui vont lui permettre de passer inaperçu.