Deux œufs couvrent 10 % du besoin quotidien en fer. Il ne faut pas s'en priver. »
Abats. Le foie de porc est l'aliment le plus riche en fer, il contient en effet 18mg de fer pour 100g de foie. En seconde position, on retrouve les rognons d'agneau qui contiennent 12mg de fer pour 100g, puis le foie de bœuf qui contient 7mg de fer pour 100g.
les légumes les plus riches sont les petit pois, le persil, les lentilles, le pissenlit, le pourpier, les haricots blancs et rouges et, bien sûr, les épinards.
Petit déjeuner
Buvez un verre de jus d'orange ou de pamplemousse (sources de vitamine C) avec vos céréales chaudes ou froides. Ajoutez des abricots secs (source de vitamine C) et des céréales enrichies de fer à votre mélange du voyageur préféré.
-Le thé. Les feuilles sont riches en fer : elles en contiennent 18mg/100g. -Les autres boissons riches en fer : il s'agit de boissons élaborées à partir d'aliments contenant du fer (spiruline, graines de lin, certains légumes verts) apportent du fer d'origine végétale.
Viandes pauvres en fer
Pour limiter l'apport de fer, il est conseillé de privilégier les poissons et les volailles, dont le blanc de poulet ou de dinde. Le veau reste cependant déconseillé et la consommation de viande doit être limitée.
Et de nombreux oligoéléments (zinc, manganèse, cuivre, fer, fluor, sélénium…), présents à l'état de traces, sont essentiels pour le fonctionnement de vos cellules.
Un chocolat noir à 70% minimum de cacao peut contenir jusqu'à 15 mg de fer pour 100 grammes.
À LIMITER OU ÉVITER : Le thé, le café, le chocolat, qui empêchent la fixation du fer. Pour les gros buveurs de thé, il est bon d'utiliser une théière en fer, largement utilisée dans les pays consommateurs de thé comme la Chine ou le Japon. Dans tous les cas, il faut les consommer en dehors des repas.
La noix de coco 3,3 à 3,5 mg/100 g ; Les dattes 3 mg/100 g ; Les raisins secs 1,3 mg/100 g ; Le cassis 1.2 mg/100 g.
Aliment plaisir qui rebooste le moral, le chocolat noir est bien pourvu en fer non-héminique. Un chocolat à 40% de cacao contient 17,1 mg/100 g alors qu'une version à 70% de cacao contient 10,7 mg/100g.
Grâce à sa teneur élevée en fer, la banane peut stimuler la production d'hémoglobine dans le sang, aidant ainsi à diminuer les risques d'anémie. La banane contient aussi du tryptophane, qui aide le corps à produire la sérotonine, qui a un effet sur l'humeur et qui agit comme un sédatif doux.
Le steak haché est intéressant pour les personnes à risque d'anémie, car comme toutes les viandes rouges, il apporte une source importante de fer : en effet, une portion de 100 g apporte en moyenne 2,83 g de fer hautement assimilable par l'organisme (du fer héminique).
Le jambon blanc convient donc parfaitement aux personnes hypercholestérolémiques ou en surpoids. Il fournit de bonnes proportions de fer et de zinc bien assimilables, ainsi que de sélénium, qui compte parmi les antioxydants. Il contribue également aux apports de vitamines du groupe B : B1, B2, PP, B5, B6, et B12.
Il apporte aussi de nombreux oligo-éléments fer, zinc, manganèse, cuivre, nickel, fluor, cobalt, iode, sélénium. Comme tous les crucifères, il renferme des composés soufrés substances qui pourraient exercer une action protectrice sur la santé, vis-à-vis du cancer notamment.
Le pain de mie aux céréales
Environ 10 mg de fer pour 100g, tout comme le pain de mie blanc. En revanche, les pains et baguettes multicéréales plafonnent aux alentours de 7mg et la baguette traditionnelle à seulement 1,5mg.
Mais pour l'ensemble des oligo-éléments, le numéro un, c'est le Sapin ! Pour vous le procurer, passez commande directement sur notre site internet. C'est lui qui contient le plus de magnésium, de zinc et de phosphore de tous, mais il contient aussi beaucoup de potassium, de fer, de cuivre et de calcium.
Elle apporte une quantité intéressante de minéraux : potassium, mais aussi calcium, magnésium, fer.
Ce légume renferme de nombreux minéraux : beaucoup de potassium, du phosphore et du magnésium ; ainsi que des oligo-éléments : fer, zinc, cobalt, nickel, fluor, bore... Concentrées dans sa peau et ses graines, ses fibres sont composées de celluloses, d'hémicelluloses, et d'un peu de pectines.
Son jus est riche en vitamine C : un fruit (50 ml) permet de couvrir un tiers de nos besoins quotidiens en vitamine C. Il apporte également des vitamines du groupe B, ainsi que des minéraux et oligo-éléments : fer, calcium, potassium, phosphore.
La cause la plus fréquente d'une augmentation du taux de ferritine sérique associée à une majoration du coefficient de saturation de la transferrine et du fer sérique est l'hémochromatose. Cette maladie génétique est à l'origine d'une cirrhose hépatique, d'un diabète sucré et d'une hyperpigmentation de la peau.
Le traitement de l'hémochromatose consiste à réduire la quantité de fer accumulée dans le corps. Pour cela, le médecin prescrit des saignées (phlébotomies), c'est-à-dire des prélèvements réguliers de sang.