Origine : personnage de fiction créé par Edgar Rice Burroughs, il donne au prénom Tarzan la signification de "peau blanche".
Né en Afrique équatoriale, le petit est bientôt orphelin. Recueilli par Kala, une gorille, il reçoit le nom de Tarzan (« Peau Blanche » en langage des singes) et grandit au cœur de la jungle.
Fils de nobles anglais ayant perdu la vie dans la jungle africaine suite à une mutinerie, Tarzan (de son vrai nom John Clayton II, Lord Greystoke) est élevé par une tribu de grands singes qui lui apprennent à survivre dans la jungle.
Mais lui, vraiment existé ? Ça, pas sûr. Allez ! N'entretenons pas plus longtemps le suspense, d'autant que l'histoire circule abondamment sur le net : le personnage d'Edgar Rice Burroughs (1875-1950) est un héros 100 % fictif qui apparaît pour la première fois dans le magazine All-Story, en octobre 1912.
Le cri de Tarzan est souvent utilisé comme effet comique dans des films non-liés au personnage, dans des situations où un personnage se balance sur une corde ou fait un autre geste « tarzanesque (en) ».
1. Elmo Lincoln, le pionnier. Elmo Lincoln est le premier comédien à avoir incarné Tarzan au cinéma. C'est en 1918 que cet acteur américain d'origine allemande décroche le premier rôle dans Tarzan chez les singes, un film muet en noir et blanc.
«oh-iih-oh-iih-ooooh-iih-oh-iih-ooooh.» En 1932, dans tous les cinémas américains, retentit le cri sauvage de l'acteur Johnny Weissmuller. Le ululement de Tarzan est resté longtemps le cri le plus reconnaissable de Hollywood, mais la manière dont il a été produit reste un mystère.
Tarzan a environ 110 ans.
Jane Porter, puis plus tard, Jane Clayton, Lady Greystoke, est un personnage de fiction créé par Edgar Rice Burroughs dans la série de romans Tarzan, et par conséquent dans les diverses adaptations de leur univers, notamment au cinéma.
Pourquoi Tarzan n'a-t-il pas ni barbe, ni poils sur la poitrine, ni sur les bras et les jambes ? «A-t-il un stock de rasoirs et de mousse à raser Gillette ou un barbier a-t-il ouvert une boutique dans la jungle ? Ça m'a toujours choqué, d'autant plus que son père avait le visage recouvert de poils !»
Sabor est donc une femelle léopard. Animal silencieux et dangereux, elle ratisse la jungle à la recherche de proies à se mettre sous la dent.
Les parents de Tarzan ont débarqué dans une région inconnue d'Afrique avec leur fils après que leur navire ait été incendié. Bien qu'ils ne soient pas vus à l'écran, ils sont tués par Sabor, comme on peut le voir lorsque Kala sauve Tarzan de Sabor après avoir vu leur corps.
Tarzan et Jane, qui vivent paisiblement dans la jungle, recueillent un enfant, unique rescapé d'une catastrophe aérienne. Ils prénomment le garçonnet «Boy» et l'habituent à vivre comme eux, dans la nature. Cinq années passent. Boy, qui ne se souvient pas de ses parents, s'est adapté à son nouveau mode de vie.
Ses parents dévorés par un léopard (Sabor) après avoir bâti un campement dans la jungle alors qu'il n'était encore qu'un nourrisson, Tarzan est recueilli par Kala, une femelle gorille qui a perdu son bébé, lui aussi dévoré par le léopard.
Dans l'œuvre de Kipling
Dans Le Livre de la jungle, Mowgli est un enfant indien, qui a été élevé par des loups après avoir été perdu par ses parents, lors d'une attaque de tigre dans la jungle. Mowgli reçoit son éducation de Baloo, un vieil ours assez âgé, qui enseigne habituellement la loi de la meute aux louveteaux.
Cheetah, le chimpanzé de Floride, qui serait arrivé dans le centre en 1960, est mort d'une insuffisance rénale. Il adorait peindre avec ses doigts, regarder du football américain et écouter de la musique religieuse, a raconté Debbie Cobb, la directrice de la communication du refuge, au quotidien Tampa Tribune.
Le scénario de Tarzan (1999) et du Roi Lion (1994) ont lieu sur le continent africain, peu après les péripéties d'Aladdin (1992) en Orient et avant celles de Mulan en Chine (1998). L'Océanie a également eu droit à son héros avec le film Le Monde de Nemo sorti en 2003.
Du moins dans sa version datant de 1932... Dans le rôle de Tarzan à l'époque, Johnny Weissmuller qui a dû aller tourner certaines scènes à Alger, dans le Jardin d'Essai. Ce lieu incroyable a servi de décor pour plusieurs plans du film.
A partir de quel âge ? 6-7 ans, parce que certaines scènes, très spectaculaires, peuvent impressionner. Et que le canevas du récit, avec la quête du hameçon magique de Maui.
Le Français fut exceptionnel en 1984 dans Greystoke. Christophe Lambert n'a joué Tarzan qu'à une reprise, mais quelle composition ! Le Français fut exceptionnel en 1984 dans Greystoke. 19/20 - Casper Van Dien a eu l'honneur de jouer Tarzan en 1998 dans Tarzan et la Cité perdue.