La Misère est une plante vivace au port rampant ou retombant et au feuillage persistant. D'une croissance moyenne, elle mesure 15 à 30 centimètres de haut. La floraison apparaît en été. Elle se compose de nombreuses petites fleurs roses discrètes.
Floraison : au printemps, petites fleurs blanches éphémères (floraison colorée chez d'autres espèces) mais qui se renouvellent durant plusieurs semaines.
Sol et exposition idéals pour planter une misère en pot
La Misère apprécie un sol léger avec un mélange de 3/4 de bon terreau et de 1/4 de sable. Une exposition offrant une bonne lumière sans soleil direct en été est recommandée, car la lumière conditionne la belle coloration du feuillage.
La misère pourpre est à considérer comme une plante d'intérieur dans les climats plus froids. En revanche, Tradescantia pallida se cultive facilement comme plante annuelle dans les régions chaudes. Dans les régions plus froides, elle mourra au sol en hiver, mais repousse des racines au printemps.
Famille, origine, utilisation de la misère
C'est une plante couvre-sol à feuillage persistant. Il existe différents feuillage: vert clair ou foncé, gris argenté, panaché de blanc ou de violet. Elle mesure une vingtaine de centimètres. C'est une plante gélive.
L'emplacement doit être lumineux toute l'année mais sans soleil direct. Il est possible de la placer au jardin si les températures extérieures le permettent. Dans ce cas, choisissez une exposition mi-ombragée. Les températures de nos intérieurs lui conviennent très bien toute l'année.
Bouture de la misère. On peut facilement bouturer la misère toute l'année. C'est un moyen de la multiplier à l'identique. Il suffit de prélever des bouts de tige d'une dizaine de centimètres de longueur, de supprimer quelques feuilles à la base et de mettre à tremper dans l'eau.
Arrosage de la plante misère
De février à septembre, les misères s'arrosent une fois par semaine, afin de maintenir la terre humide.
Sans danger. Le tradescantia zebrina n'est pas toxique pour vous comme pour vos animaux.
Contrairement à beaucoup d'idées reçues depuis des siècles, la misère n'est absolument pas une plante apportant malchance et négativité. En effet, la Tradescantia tient son terrible nom car c'est une fleur qui nécessite très très peu d'entretien.
Repiquer directement des tiges dans un substrat
C'est le meilleur moyen d'étoffer une plante rapidement, où d'en constituer une autre, directement dans un nouveau pot.
Le bambou chanceux (Dracaena sanderiana), comme son nom l'indique, est un véritable trésor pour la maison. Selon les traditions asiatiques, il apporte de la chance et de l'argent. Il ne demande pas de soin particulier et peut être placé dans la salle de bains, la chambre ou bien dans l'entrée.
Pour s'épanouir, la Misère a besoin de 3 choses essentielles : un sol riche et humifère : un mélange terreau / compost est parfait. des arrosages réguliers : 2 fois par semaine en été et 1 fois en hiver pour garder la terre toujours humide. une exposition à mi-ombre mais lumineuse.
Vous devriez couper les tiges à l'intersection des feuilles pour empêcher votre plante de pousser en longueur et de s'étioler. N'ayez pas peur de trop couper. Vous pouvez tailler jusqu'à un quart de la plante. Cela encouragera la plante à s'étoffer plutôt que de continuer à pousser en longueur X Source de recherche .
Pincer, c'est aider la plante à produire moins de longues pousses peu florifères, à se ramifier, à être donc plus touffue et, par conséquent, à avoir moins tendance à s'avachir. Au potager, il s'agit de diriger la sève vers le trésor : les fruits.
Bonjour, oui toxique pour les chats; la quantité doit varier selon la taille du minou mais mieux vaut éviter que le chat en mange.
En cas de luminosité trop faible (en hiver notamment), le motif des feuilles s'estompe peu à peu et devient très terne.
Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
Prenez entre le pouce et l'index l'extrémité de la tige à 3-4 cm environ. Puis pincez pour couper. Sous peu, 2 nouvelles pousses prendront naissance un peu plus bas, ce qui multipliera le nombre de fleurs.
L'hévéa, aussi appelée plante à caoutchouc, est considérée comme une plante porte-bonheur car ses feuilles rondes dénotent la richesse, la chance et la prospérité selon les principes du Feng shui. Placez-la dans l'entrée ou sur votre bureau pour attirer argent et succès.