En effet, la Manche offre un vent puissant et régulier. On peut aussi citer les Sables d'Olonne, qui accueille chaque année de nombreux passionnés de sport aquatique. L'île de Ré, l'Île d'Oléron et le bassin d'Arcachon sont également des destinations de choix pour faire du kitesurf en France.
mai à août : plutôt Afrique
Spots les plus populaires : Sakalava-Madagascar Nord, Babaomby-Madagascar Nord, Masirah Island-Oman, Essaouira-Maroc...
Les spots de Viana Do Castelo, Esposende et la très belle lagune d'Obidos (près de Peniche et Lisbonne) sont à faire. Tout comme en Espagne, le Delta de l'Ebre (sud Barcelone) et Tarifa (sud Espagne). La Grèce est les Cyclades (comme à Naxos ou Paros) sont aussi à privilégier en été avec le Meltem qui souffle à bloc.
La meilleure période pour venir profiter d'un séjour kitesurf en Egypte, sur les pentes de Soma Bay et de Safaga, se situe entre les mois d'avril et de novembre.
La meilleure période pour un séjour kitesurf à Lo Stagnone en Sicile est située entre les mois d'avril à octobre, du début du printemps au au début de l'automne grâce au climat méditerranéen de l'île.
En Espagne, on parle souvent de 2 zones principales pour kiter : Tarifa (Los Lances, Las Dunas, Valdevaqueros, Hurricane) à l'extrême sud du pays, et Rosas (voir le spot de Rosas et de Pals), à 30kms de la frontière française, donnant sur la Méditerranée.
La France a elle seule compte des centaines de spots de kite, donc quand on prend l'Europe entière, on trouve son bonheur. La saison s'étend de manière générale d'avril à septembre ou octobre (après ça peut kiter, mais il fait plus froid et le vent est plus aléatoire).
Pendant la période des alizés (de mai à novembre et de décembre à avril), les conditions réunies sont parfaites pour la pratique du kitesurf.
comme Sal au Cap Vert, Le Cap (Cape Town) en Afrique du Sud, Zanzibar en Tanzanie, la Martinique aux Antilles, le Sri Lanka en Asie, Boa Vista au Cap Vert. Pour Noël 2022, je vous conseille la Martinique, l'Afrique du Sud, Zanzibar, Dakhla (Maroc) ou l'Egypte (même si ce n'est pas la meilleure période pour le vent).
Le kite n'est pas le plus exigeant des sports de glisse : il est moins sollicitant que le windsurf, notamment au niveau des bras, le poids du corps permettant de tenir l'aile.
Autrefois considéré comme un sport extrême, le kite a bien évolué aujourd'hui et est devenu un sport accessible, avec un apprentissage rapide et qui ne demande pas de condition physique incroyable. Plus facile à maitriser que la planche à voile, le kitesurf exige cependant un apprentissage bien encadré.
Il n'y a pas de contre-indication particulière à la pratique du kitesurf. Cependant l'UCPA demande aux stagiaires de signer une décharge stipulant qu'ils ne présentent aucune contre-indication médicale à la pratique de sports nautiques et qu'ils savent nager un 50 mètres.
Les meilleurs spots pour kiter en février :
Afrique du Sud : Cape Town - Blouberg | Cape Town - Langebaan. Antilles : Martinique - Le Vauclin | Saint Martin - Galion Beach et Orient Bay. Cap Vert : Sal | Boa Vista. Cuba : Cayo Guillermo.
En orientant légèrement votre planche sous le vent, vous aurez besoin de moins de puissance pour vous lever et partir correctement. L'aile vous tire par le centre du corps (au niveau du harnais), il est donc important de regrouper votre corps autour de votre centre de gravité pour garder un bon équilibre.
Le lagon d'Obidos est l'endroit le plus connu pour pratiquer le kitesurf au Portugal. Il se trouve à 1h30 de Lisbonne et 30 minutes de Péniche. Ce grand miroir d'eau de plus de 6 km de long est alimenté par de l'eau douce et de l'eau salée; c'est la plus grande lagune du pays.
Le super spot de Bolonia près de Tarifa
Votre centre de wing foil mais aussi de windsurf est la seule structure sur place et vous accueille dans la bonne humeur chaque jour. Le spot de Bolonia n'est pas saturé et vous naviguez en toute sécurité.
Il y a deux options pour faire du kite en Sardaigne : – le Sud, qui compte pas mal de spots autour de Cagliari (y compris des spots de vagues sérieux) ; – et le Nord qui, de par sa proximité avec la Sardaigne, reçoit un vent d'ouest plus fort qu'ailleurs pendant l'été (à Porto Pollo notamment).