Dans sa forme stricte, cette préférence exclut de l'alimentation tous les produits animaliers comme la viande, les poissons, les crustacés ou encore les mollusques. En revanche, tous ceux issus de l'animal comme le fromage, le miel ou encore les œufs sont autorisés.
Le pollo-végétarisme est l'équivalent du pesco-végétarisme, mais en mode volaille plutôt que poisson. En clair : comme pour un régime ovo-lacto-végétarien, il est permis de manger des œufs et des produits laitiers, et en plus, de la volaille.
En gros, le seitan est un substitut végétal à la viande et apporte pas mal de protéines, et peu de matières grasses. Il a une texture proche du poulet, et est donc en général plus apprécié que le tofu par exemple.
Quelle que soit la spécificité de leur régime, les végétariens se nourrissent essentiellement de légumes et de fruits, crus ou cuits, de légumineuses, de céréales complètes, de graines, de fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes, pignons…), d'huiles végétales et d'algues.
L'alimentation sans viande est souvent liée à une perte de poids en favorisant la consommation de fruits et légumes. Riches en fibres, ils confèrent un effet rassasiant et sont également bénéfiques pour le transit. Ces aliments, moins caloriques, n'apportent généralement pas plus de 50 kcal pour 100 grammes.
Grâce à sa chair fibreuse, le jacquier peut se substituer à la viande dans de nombreux plats et devient la nouvelle obsession des végétariens.
Les chercheurs en nutrition se sont penchés sur la question et ont trouvé des explications. Les fruits et légumes contiennent en effet peu de graisses et beaucoup d'eau. Du coup, les régimes à base végétale sont moins denses énergétiquement et ont un fort pouvoir rassasiant.
Végétalisme et véganisme, même combat ? Oui et non. Dans les deux cas, l'alimentation ne contient plus aucun produit issu de l'exploitation animale. En clair : viandes, poissons, coquillages, crustacés, œufs, produits laitiers et miel – frais ou transformés – sont totalement exclus.
À l'état naturel, le chocolat, c'est-à-dire le produit du cacaoyer est entièrement d'origine végétale et est donc parfaitement compatible avec un régime végétalien. Vous n'aurez donc aucun souci si vous achetez une plaque de chocolat pur ou un paquet de poudre de cacao pur.
Le seitan en bloc, ou en morceaux, à cuisiner se trouve en boutiques bio ou spécialisées, et avec un peu de patience il est tout à fait possible de le préparer soi-même à partir de gluten. Le seitan est vraiment un aliment à découvrir tant il est idéal pour remplacer la viande et faire le plein de protéines.
Haricots, fèves, lentilles, pois chiches… Ce sont des aliments naturellement riches en fibres et qui contiennent des protéines . Il est recommandé d'en consommer au moins 2 fois par semaine. Ils peuvent remplacer la viande de temps en temps.
Les haricots, les pois, les lentilles, les œufs ou les produits issus du soja fournissent par exemple des protéines, mais il ne faut pas lésiner sur les proportions. On estime, par exemple, qu'il faut environ 268 grammes de lentilles cuites pour remplacer un steak haché de bœuf de 100 grammes.
Si un végétarien exclut de son alimentation les produits d'origine animale, il autorise les sous-produits que sont les œufs, mais aussi le lait, le fromage et le miel.
Le véganisme est un peu plus récent que le végétarisme, et le terme a été inventé dans les années 1940 par Donald Watson. Le véganisme consiste à supprimer tous les aliments issus de l'exploitation animale, comme la viande, le poisson, le lait, les œufs et même le miel, de son alimentation.
Le pesco-végétarien élimine la viande rouge et la volaille de son alimentation, mais il mange du poisson et des produits de la mer. C'est une alimentation plutôt courante. Plusieurs personnes l'adoptent parce qu'il s'agit d'un régime un peu plus permissif que le végétarisme.
La viande, le poisson et les œufs (c'est le lacto-végétarien) ; La viande, le poisson et les produits laitiers, dont le beurre, le fromage, les yaourts, le lait (c'est l'ovo-végétarien).
Arrêter toute consommation de viande et de produits animaux (adopter un régime végétalien) ne fragilise par seulement les os : cela favorise aussi le risque de fracture, selon une étude parue lundi 23 novembre sur le site BMC Medicine et dont Courrier international se fait l'écho.
Un végétarien peut-il consommer du fromage ? Oui, mais pas n'importe lequel ! Soit d'authentiques fromages, à condition qu'ils soient élaborés à partir de coagulants d'origine végétale. Soit des "fauxmages" (ou "vromages"), fabriquées à partir d'ingrédients végétaux.
Une étude vient de révéler que les végétariens, préservés des maladies cardiaques, vivaient plus longtemps que les personnes qui consomment de la viande.
Il est pauvre en graisses saturées et en sel, mais riche en fibres et en potassium. Les végans, comme les végétariens, semblent souffrir moins fréquemment de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de cancers et d'obésité, mais le rôle de l'alimentation dans ces bénéfices est difficile à distinguer.
Quel est le légume qui téléphone tout le temps ? Réponse : la patate, parce que la patate allô !
Quel est le fruit préféré des végétariens ? Forte en antioxydants et gorgée d'eau, la pastèque possède un fort pouvoir hydratant. Elle sera votre meilleur allié cet été !
« Salsifis! » Que dit un citron qui braque une banque? ... « Plus un zeste! »