Sache que je regrette amèrement ce qu'il s'est passé entre nous. Je n'ai jamais voulu te faire du mal et je suis désolé(e) si j'ai été blessant(e). Je te promets que je ferai des efforts à l'avenir et que cela ne se reproduira plus. Je t'aime s'il te plaît, crois-moi.
Comment se faire pardonner par quelqu'un de rancunier ?
Faites preuve d'empathie et essayez de comprendre la douleur que vous avez causée. Non seulement vous agirez en camarade et en collègue attentionné·e, mais, en regardant le monde à travers ses yeux, vous aurez plus de chances de faire en sorte que la personne se sente en sécurité, entendue et comprise.
J’ai blessé mon homme : Comment me faire pardonner ?
Trouvé 33 questions connexes
Quel message envoyer pour se faire pardonner ?
Je sais que je t'ai déçue, rendu la vie difficile et je t'ai fais de la peine. J'en suis extrêmement désolée, et je sais pertinemment que malgré tous mes regrets on ne peut pas effacer les choses. Je te demande tout de même pardon de t'avoir fais si mal, d'avoir fuis, d'avoir bouleversé ta vie.
Cela signifie qu'un individu ne pardonne pas le mal qui lui a été fait. Cela se manifeste par un sentiment d'animosité durable et souvent profond à l'encontre de la personne qui l'a offensé.
En général, lorsque vous êtes blessé par quelqu'un que vous aimez, ou lorsque celui qui vous aime vous blesse, c'est souvent dû au fait que la personne qui vous aimez vous intéresse moins que celle que vous aimez. Cela peut sembler logique, mais sur le moment, c'est simplement ce qu'il en est, sans plus ni moins.
Pourquoi une personne est incapable de s'excuser ?
Ne pas s'excuser est alors un moyen de montrer de l'assurance, de se sentir fort. D'ailleurs, selon une étude australienne datant de 2013 et menée par le Dr Tyler Okimoto de l'Université du Queensland, ce comportement permettrait aux anti-excuses de booster leur estime de soi. Enfin, à court terme du moins.
« Je suis navré » c'est un peu plus soutenu que ce qu'on a vu précédemment, mais ça a le même sens. « Je suis navré d'être arrivé en retard au rendez-vous ». « Je suis navré d'avoir cassé le verre ». Un autre moyen un peu soutenu de t'excuser, c'est de dire « je suis confus ».
[Mon amour/ surnom tendre donné/ prénom], tu es la seule personne qui peut susciter en moi tant de passions, je donnerais ma vie pour toi, et c'est pourquoi je suis capable d'aller aussi loin dans mes paroles. Nous vivons dans une telle osmose que le moindre désaccord me paraît une montagne et j'en perds mes moyens.
[Prénom], je suis désolé(e) pour mon énorme maladresse tout à l'heure, j'ai vraiment honte. Je réfléchirai la prochaine fois avant de sortir n'importe quoi de manière impulsive. J'espère que tu comprends que ça n'était ni volontaire, ni par pure méchanceté, mais simplement de la bêtise.
« Si tu as envie que l'on parle, je suis là. Tu n'as qu'à me le faire savoir. »
« J'aimerais que l'on se voie plus tard. Je suis sincèrement désolé par rapport à ce qui s'est passé. Tiens-moi informé de ce que tu souhaites faire. »
En premier lieu, il ne faut pas culpabiliser d'avoir mal. Accepter la douleur, voire la verbaliser, permet souvent de la mettre à distance. Une fois cette étape franchie, place à l'empathie. Tenter de se mettre à la place de l'autre ne justifie rien, mais aide à comprendre ce qui a pu motiver l'agissement.
Le nom remords signifie quant à lui « honte, souffrance causée par le sentiment d'avoir mal agi ». Le remords est donc associé à un sentiment de culpabilité plus prononcé que le regret.
(1) Je suis vraiment désolé d'être en retard, (2) tu as d'u t'inquiéter! (3) j'ai vraiment sous-estimé le trafic et le temps qu'il me faudrait pour venir ici . (4) Merci de m'avoir attendue!