L'image est bien choisie car malheureusement, comme une cicatrice, la vergeture ne disparait jamais totalement. Il existe toutefois des solutions pour traiter et estomper les vergetures blanches, pendant et après la grossesse.
Peau (vergetures) après la grossesse
Ce sont des cicatrices que rien ne peut faire disparaître complètement, mais on peut les atténuer.
Il est, en effet, difficile voire impossible de faire disparaître entièrement les vergetures, particulièrement lorsqu'elles sont profondément installées. Toutefois, lorsqu'elles ne sont qu'au stade inflammatoire/aigu, des traitements de surface peuvent être prises qui permettent d'abraser la peau.
Dans la majorité des cas, les vergetures ne disparaissent pas d'elles-mêmes. Une vergeture rouge le reste pendant quelques mois, pour ensuite devenir blanche.
Il existe des crèmes ou des huiles spécifiques pour les femmes enceintes. Souvent à base d'amande douce, d'huile de noix de coco, d'huile d'olive ou de beurre de karité. Elles hydratent la peau en profondeur, et peuvent réduire l'apparition des vergetures.
L'Huile Bio-Oil de Bio-Oil
Véritable best-Seller, L'Huile Bio-Oil atténue cicatrices et vergetures installées grâce à ses propriétés réparatrices. Appliquée sur peau propre et sèche, cette huile permet d'hydrater la peau en profondeur et de lui redonner de l'élasticité.
Les vergetures sont fréquemment provoquées par un étirement rapide de la peau, ce qui désorganise la structure de la peau et casse les fibres de collagène, provoquant l'apparition des vergetures, semblables à des fissures. Les changements hormonaux qui se produisent pendant la grossesse peuvent affaiblir le collagène.
L'effet mécanique du massage sur la peau, associé à une texture spécifique d'huile de massage, est le parfait combo anti-vergetures. La pratique régulière de l'automassage avec une huile, va venir activer la circulation sanguine et stimuler la fabrication de fibres de collagène.
Peu à peu, après quelques mois ou quelques semaines, ces vergetures vont blanchir et prendre une teinte nacrée, comme une cicatrice : on parle alors de vergetures blanches. L'image est bien choisie car malheureusement, comme une cicatrice, la vergeture ne disparait jamais totalement.
Il est possible de commencer à porter une gaine dès les premiers jours après l'accouchement. N'hésitez pas à demander l'avis de votre sage-femme qui saura vous conseiller de manière personnalisée. À noter que les femmes ayant accouché par césarienne peuvent, elles aussi, porter une gaine.
Il s'agit de la séparation des muscles de l'abdomen, les grands droits, qui doivent normalement se rejoindre. La diastase abdominale mesure entre 2 et 10 cm de largeur et jusqu'à 15 cm de longueur. La plupart du temps, cette séparation disparaît d'elle-même quelques mois après l'accouchement.
Un gommage une fois par semaine est recommandé pour éliminer les cellules mortes et faire respirer votre peau. Mieux oxygénée, elle va se régénérer plus facilement. Son relief amélioré et l'aspect de vergetures estompé. Si vous avez la peau sensible, préférez des gommages à grains doux et évitez les gans de crin.
Les vergetures sont courantes pendant la grossesse. Elles sont causées par l'étirement rapide de la peau. Les crèmes pour prévenir les vergetures ne sont pas efficaces.
Pour les rondeurs localisées sur le ventre et sur les hanches : la crème Masvelt Crème Anti-Rondeurs Rebelles , associée à une alimentation équilibrée, contribuera à leur réduction. Elle apporte une triple efficacité affinante, raffermissante et embellissante.
Les peelings aux acides de fruits, glycolique ou salicylique permettent d'améliorer les cicatrices/vergetures et tâches pigmentées rouges dues à l'acné. Ils entrainent une exfoliation de l'épiderme afin de stimuler une régénération de la peau.
Les vergetures de couleur rouge, rose ou violette sont les plus faciles à faire disparaître presque totalement.
Bien qu'elles n'aient aucun impact sur la santé, elles sont souvent jugées inesthétiques et provoque une gêne importante. Aucun traitement ne pourra les faire disparaître totalement. Les vergetures banales ont, elles aussi, du moins en partie, une origine hormonale.
Pour traiter les vergetures rouges, la vitamine C est un complément idéal. Elle fait partie de la composition du collagène, qui permet de maintenir une peau souple.
L'huile de ciste est particulièrement efficace contre les vergetures, car elle agit en profondeur. Cette huile d'origine végétale est idéale pour traiter tous types de vergetures. Composée de monoterpènes, l'huile bio de ciste a pour avantage de cicatriser les parties du corps où elle est appliquée.
En effet, de par sa richesse en vitamine E, le savon noir peut agir efficacement pour réduire les vergetures et les cicatrices.
Dès les premières semaines de grossesse, vous pouvez commercer à préparer votre peau en appliquant une huile anti-vergetures. Elle va nourrir les tissus en profondeur et renforcer leur élasticité. La peau sera plus à même de résister à l'étirement qu'elle va subir au cours de neuf prochains mois.
Il existe différents lasers, selon le type de vergeture à traiter. Les spécialistes emploient un laser vasculaire pour les vergetures de couleur rouge. Tandis que les marques blanches nécessitent l'intervention d'un laser CO2 fractionné.
Pour cela, écrasez un demi avocat bien mûr et mélangez-le avec une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe de miel. Mélangez pour obtenir une crème naturelle homogène et appliquez directement sur vos vergetures. Laissez agir, puis rincez. Ce soin peut s'appliquer chaque jour sans danger !