Saturne est visible à compter du milieu de la soirée et jusqu'à l'aube. La planète aux anneaux émerge à l'horizon est-sud-est vers 21 heures, culmine à 33 degrés de hauteur au sud vers 2 heures du matin, et s'éteint au-dessus de l'horizon sud-ouest avec le lever du jour.
Vénus et Jupiter étincelantes
Non loin de Vénus, vous pourrez observer Uranus, avec minutie. Une paire de jumelles ou un télescope peut être utile pour repérer cette planète. Jupiter et Mercure seront visibles dans un court laps de temps, près de l'horizon, entre 20 et 30 minutes après le coucher du soleil.
Le bal des planètes
Le spectacle commence dès la tombée de la nuit, avec Saturne, la planète aux anneaux, qui se lève vers 22h00 à l'horizon est-sud-est. Au travers d'une lunette ou d'un télescope, vous pourrez tenter d'observer ses anneaux, qui prennent la forme de petites oreilles de part et d'autre de la planète.
Avec l'arrivée de Mercure dans le ciel de l'aube, nous allons pouvoir balayer du regard durant une quinzaine de jours toutes les planètes du Système solaire visibles à l'œil nu : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.
Vénus, le point de repère
Identifier ces deux corps célestes sera plus aisé en repérant Vénus, la planète la plus brillante dans le ciel nocturne. À l'horizon, son éclat nourrira les esprits les plus rêveurs. Elle se situera au-dessus des deux planètes, qui disparaîtront rapidement.
Actuellement, Vénus se trouve dans la constellation des Poissons.
Jupiter, d'un éclat jaunâtre, bien que pouvant être confondue avec Vénus, peut se reconnaitre instantanément : en effet si l'on observe l'équivalent de Vénus au milieu de la nuit, c'est Jupiter.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Vénus : l'astre le plus brillant après la Lune et le Soleil ! La planète Vénus est vivement éclairée par le Soleil dont elle est assez proche. Comme elle est entièrement recouverte d'une couche de nuages clairs, elle nous renvoie une bonne partie de la lumière qu'elle reçoit, ce qui explique son éclat singulier.
Début septembre, Jupiter apparaît dès 23h à l'est, ce qui la rend observable avec un télescope à partir de minuit, dès qu'elle se trouve à plus de 15 degrés de hauteur. Et début octobre, son lever se produit dès 21h, ce qui permet des observations aux instruments dès 22h.
La géante gazeuse se trouve en excellente position en seconde partie de nuit. Assez haute dans le ciel, elle se dégage des turbulences les plus fortes et offre de belles opportunités d'observation au télescope.
Pour observer ce titan gazeux et ses quatre lunes, Io, Europe, Ganymède et Callsito, le mieux est de se rendre dans des lieux sans pollution lumineuse et idéalement à une altitude élevée. Vous pourrez utiliser des jumelles ou un télescope, conseillent nos confrères, même si Jupiter pourra s'observer à l'œil nu.
En 2023, Saturne apparaît d'abord tôt le matin à partir du mois d'avril, puis en fin de nuit tout au long du printemps.
Ces deux points très lumineux dans le ciel sont en réalité des planètes, Il s'agit de Vénus et de Jupiter, les deux planètes les plus brillantes du Système solaire. Elles sont visibles dès la soirée, avant même le coucher du soleil, entre 19 et 21 heures, au-dessus de l'horizon ouest.
Dans des termes scientifiques, ce « baiser » est en réalité un phénomène appelé « conjonction ». Il s'agit d'une illusion d'optique, visible depuis la Terre. Si les deux planètes apparaissent collées, elles sont en réalité séparées par des centaines de millions de kilomètres.
Le 8 septembre 2040, les cinq planètes visibles à l'œil nu (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne) seront alignées dans le ciel. Le croissant de lune sera également visible, positionné entre Vénus et Saturne. Le meilleur moment pour observer ce spectacle sera vers 19 h 30, heure locale.
En effet, on dit de Vénus qu'elle est l'étoile du matin ou l'étoile du soir, même si ce n'est pas une étoile. Si on l'appelle ainsi, c'est parce qu'elle est très brillante, et qu'elle est souvent le premier astre que l'on voit, après le coucher du Soleil, ou le dernier qui disparaît, à l'aube.
C'est un bon repère spatial. « L'Étoile du Berger , n'est en réalité pas une étoile mais une planète : c'est Vénus. Et on la voit au coucher du soleil. C'est de là qu'elle tire son nom : quand les bergers la voyaient, ils savaient donc qu'ils pouvaient rentrer leurs bêtes », explique Sandrine Morel.
Vénus est la seule planète qui scintille plus fort que l'étoile Sirius, avec une magnitude visuelle qui peut dépasser -4.8 lorsqu'elle est au plus près de la Terre (opposition inférieure).
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière. Tous les 27 ans, cet astre est partiellement éclipsé par un disque de poussière, avec un assombrissement qui ne dépasse pas 50 %.
La constellation de l'Écu de Sobieski héberge une supergéante monstrueuse. UY Scuti est actuellement la plus grosse étoile connue.
L'étoile Polaire, dont le nom officiel est Polaris ou α Ursae Minoris, est l'étoile principale de la Petite Ourse (Ursa Minor en latin). Cette constellation circumpolaire peu spectaculaire contient une bonne vingtaine d'étoiles visibles à l'œil sous un ciel de qualité, loin des villes.
En plus, elle a une atmosphère dense et réfléchissante. Donc, une bonne partie de la lumière solaire qui tombe sur Venus arrive dans nos yeux. Jupiter se trouve à l'extérieur de notre orbite. Alors, même si elle est beaucoup plus grande que Vénus, la lumière doit rebondir sur son atmosphère et revenir vers nous.
Jupiter, la plus grosse planète du système solaire se situe à une distance moyenne de 180 millions de km du Soleil, mais est 11 fois plus grande que la Terre. Sa gigantesque surface agit comme un immense miroir qui reflète la lumière du Soleil.
Bonjour. Il s'agit de la planète Vénus, particulièrement brillante en ce moment car elle se trouve à un point de son orbite où elle se trouve relativement proche de la Terre, moins de 85 millions de km.