Une douleur sous le pied. Les verrues plantaires ne sont généralement pas douloureuses, mais lorsqu'elles se trouvent sur une zone subissant beaucoup de friction et de pression comme la plante des pieds, elles peuvent induire une souffrance allant de modérée à lancinante.
Lorsque la verrue est douloureuse, on peut essayer de diminuer l'épaisseur de callosité formée sur la lésion à l'aide d'une pierre ponce qu'on désinfecte par la suite dans l'alcool à friction. Lorsque la verrue est sous un point de pression du pied, on peut aussi utiliser des coussinets « en beigne » pour la protéger.
Pour savoir comment reconnaître une verrue plantaire, analysons son aspect général… Les verrues plantaires se distinguent par une petite excroissance de peau, généralement localisée sous la plante du pied. Elles sont de couleur blanchâtre, rugueuses, de forme arrondie, souvent plates et bien délimitées.
EST-CE GRAVE D'AVOIR UNE VERRUE PLANTAIRE? Même si la verrue plantaire n'est généralement pas dangereuse pour la santé, elle comporte toutefois des risques importants à ne pas négliger. Elle peut entre autres devenir sensible, voire douloureuse, avec le temps et le poids du corps.
Les traitements de premier choix des verrues plantaires sont ceux décapants les verrues à base d'acides organiques (acide salicylique, acide trichloroacétique, acide formique). Ces préparations exfolient la verrue jour après jour et détruisent localement les cellules infectées par le virus HPV.
Les verrues plantaires ne sont généralement pas douloureuses, mais lorsqu'elles se trouvent sur une zone subissant beaucoup de friction et de pression comme la plante des pieds, elles peuvent induire une souffrance allant de modérée à lancinante. La douleur au pied peut induire des problèmes de posture.
Variante de la verrue vulgaire (elle serait aussi causée par un virus de la famille du papilloma), la verrue plane se manifeste par une lésion palpable, mais plus petite (2-4 mm), et dont la couleur est semblable à celle de la peau.
En cas de perte de patience ou d'échec, si la verrue gêne - c'est plus souvent le cas avec les verrues plantaires - il faut consulter un dermatologue, poursuit le Dr Blanchet-Bardon. «La prescription de pommades ou de préparations kératolytiques va permettre d'exfolier la peau», explique-t-elle.
Le plus connu (et le plus douloureux) est sans doute l'application d'azote destinée à éliminer les couches superficielles de la peau, en espérant, avec persévérance, parvenir à la racine. Le dermatologue peut aussi utiliser un laser pulsé ou un bistouri.
On dit souvent que la durée de vie d'une verrue est au maximum de deux ou trois ans. Il est possible que ce soit plus long mais souvent la durée de vie est plus courte. La durée de vie d'une verrue est donc imprévisible.
Malgré leur allure peu engageante, les verrues sont généralement sans gravité. Même lorsqu'on les gratte, il est rare qu'elles s'infectent, mais il est recommandé de ne pas le faire. De plus, à moins qu'il ne s'agisse d'une verrue plantaire ou qu'elle soit située près d'un ongle, elles sont habituellement indolores.
Durée de la maladie : Dans plus de 60 % des cas, les verrues disparaissent sans traitement au bout de quelques mois, généralement en moins de 2 ans. Contagion : Le virus causant les verrues est contagieux.
Pour faire disparaitre les verrues, il existe 2 options : soit se l'enlever nous-même à l'aide d'un traitement pharmaceutique ou alors de choisir (et c'est la méthode la plus sure) un pédicure-podologue. Pour enlever la verrue, le spécialiste des pieds peut user de différentes techniques : l'azote ou le K – laser.
- une diminution de l'immunité , souvent rencontrée au cours de certaines maladies graves comme le cancer , le Sida , ou au cours d'une fatigue, d'un stress … - un traumatisme au niveau de la plante des pieds, pouvant être à l'origine de lésions cutanées.
Les verrues apparaissent après une contamination cutanée par un virus « Human Papillomavirus » dont il existe différents types. Le plus souvent, les virus pénètrent sous la peau au niveau d'une lésion qui rompt la barrière cutanée protectrice (plaie cutanée, peau sèche,etc.).
Elles sont dues à l'un des nombreux virus de la famille du papillomavirus humain (HPV) qui peuvent être responsables de verrues vulgaires palmaires (mains ou doigts), plantaires (pieds), sur le visage, ou bien encore au niveau des parties génitales.
Ne tentez pas de couper, d'arracher ou de brûler vos verrues. Non seulement vous n'y arriveriez pas, mais vous pourriez aussi vous autocontaminer ou créer des plaies susceptibles de s'infecter.
Les points noirs visibles au centre d'une verrue plantaire sont des petits vaisseaux sanguins. Ils apparaissent souvent dans la verrue plantaire unique qui est aussi une verrue typiquement profonde et douloureuse.
La peau va alors progressivement blanchir et rendre l'aspect « d'une couche de neige ». Il s'agit de peau morte, à retirer avec soin pour pouvoir atteindre les couches plus profondes. En cas de coupure, il faudra attendre la cicatrisation complète de la peau, avant de poursuivre le traitement.
Les facteurs psychologiques comme le stress et les contrariétés favorisent l'apparition des verrues et dans ce contexte, certaines recettes relèvent parfois plus de la croyance que de la science, mais certains y croient.
Ses techniques : Après diagnostic, le dermatologue effectue de petits actes de chirurgie cutanée et prescrit des traitements. Pour les verrues, il gratte la lésion et retire la corne grâce à une curette, puis recouvre la verrue avec de l'acide salicylique et un pansement.
À maturité, elles sont constituées d'un centre blanchâtre qui s'enfonce profondément dans le derme, entouré d'une couronne kératinisée très importante. Vue à la loupe, une verrue évoque souvent une forme de fleur, avec de minuscules pétéchies foncés ou des taches thrombosées évoquant des capillaires dans leur centre.
La technique du sparadrap
Puis laissez la verrue à l'air libre pendant une nuit (vous pouvez aussi la savonner et la limer doucement en prenant garde de ne pas la faire saigner). Au matin, replacez un sparadrap sur la verrue pendant une semaine.
L'acide salicylique est le traitement le plus efficace pour les verrues épaisses, avec beaucoup de corne, comme les verrues plantaires.