La femelle vit dans le caecum et remonte dans le côlon jusqu'à l'anus pour pondre ses œufs, la nuit en général. Ensuite elle est éliminée et on peut la retrouver dans les selles. Quand on n'est pas recontaminé il n'y a pas de problème, elle peut disparaître.
Les œufs avalés éclosent dans l'estomac sous l'effet des sucs digestifs et libèrent des larves qui migrent vers l'intestin grêle. Dans l'intestin, les larves subissent des mues pour devenir adultes en 5 à 6 semaines. Les vers vivent environ 1 mois dans l'intestin.
Pour les oxyures, un examen de l'anus au moment des démangeaisons permet parfois de retrouver les vers filiformes blanchâtres. Au laboratoire, le diagnostic de l'oxyurose est réalisé par la mise en évidence des œufs à l'aide d'un scotch-test anal réalisé le matin avant toute toilette.
En général, ils ne sont pas dangereux, mais plutôt gênants. Il peuvent causer toutes sortes de symptômes désagréables, comme des maux de ventre ou des démangeaisons. Dans certains cas, les vers peuvent ralentir la croissance des enfants, les affaiblir et mener à des anémies dangereuses.
Comment les vers intestinaux se transmettent-ils? Par contact direct : Des œufs peuvent se déposer sur les doigts ou sous les ongles d'une personne infectée qui se gratte aux endroits qui lui démangent. Si cette personne touche à la bouche d'une autre personne, elle lui transmettra les vers intestinaux.
On peut trouver, dans les selles ou dans les sous-vêtements, des segments blancs qui ressemblent à une sorte de nouille qui bouge.
Symptômes indiquant la présence d'oxyures
a tendance à se gratter l'anus ou à se plaindre de démangeaisons; a des lésions de grattage autour de l'anus; est irritable; a de petits vers blancs autour de l'anus ou sur les selles, souvent plus visibles la nuit.
Les oxyures se logent dans le caecum (gros intestin). La nuit, les femelles sortent de leur cachette pour pondre leurs oeufs dans les petits plis de l'anus, ce qui entraîne des démangeaisons.
L'ail, puissant vermifuge
Mais le vermifuge le plus efficace reste encore l'ail sous toutes ses formes. Râpé, écrasé ou cuit, l'ail est effectivement l'aliment le plus recommandé pour éliminer définitivement les parasites intestinaux, quels qu'ils soient !
Le remède. Des pépins de courge (Cucurbita pepo L.), de l'huile de pépins de courge (Cucurbita pepo L.) et un massage du ventre avec de l'huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia). Le pépin de courge (vendu en magasin bio) est un vermifuge particulièrement efficace, notamment contre le ver solitaire.
Cela dépend justement du moment où le traitement est pris. Si l'enfant est soigné dès les premiers jours, il est pourra être guéri en 2 ou 3 jours. Par contre, plus les parents tardent à proposer un traitement et plus les vers peuvent se propager.
Les huiles essentielles
En effet, l'huile essentielle de Cannelle ou encore l'huile essentielle de Thym a Linalol sont très efficaces pour lutter contre les vers. D'autres, comme la Menthe Poivrée, vont permettre une meilleure évacuation des selles, mais aussi d'avoir moins mal au ventre.
L'homme se contamine après un contact avec un animal lui-même contaminé ou des aliments souillés par des déjections canines. Il est donc important de bien vermifuger les animaux domestiques (3 à 4 fois par an) et de bien laver les fruits et légumes avant de les consommer.
L'ascaridiose, liée au parasite rond nommé ascaris, rare en France et dans les pays tempérés, est très fréquente dans les zones tropicales. Elle peut être à l'origine de toux, de vomissements et de diarrhées. Le vers impliqué peut mesurer plus de 10 centimètres.
Les fruits et légumes crus et mal lavés sont encore une fois les lieux favoris de ce type de vers. Mais ce n'est pas le seul mode de contamination ! Ils provoquent également de fortes démengeaisons. Et c'est en se grattant que des oeufs se déposent sur les mains augmentant ainsi le risque de contagion des proches.
Le fluvermal s'avère être un traitement vermifuge efficace pour les humains. En effet, il agit sur la majorité des parasites qui sont présents dans l'intestin. En revanche, il faut noter que ce médicament n'élimine que les vers adultes, donc il n'a pas d'action sur les œufs.
Le Fluvermal® est utilisé pour traiter les infections de l'appareil digestif causées par des parasites. Son principe actif, le flubendazole, est un antiparasitaire et un anthelminthique qui appartient à la famille des benzimidazolés. Ce médicament s'administre par voie orale.
Les vers intestinaux sont courants chez le jeune enfant. Le plus souvent, la transmission se fait par la nourriture, l'eau, le sable ou la terre. Heureusement, la plupart sont sans gravité chez les personnes en bonne santé.
Trop de sucre favorise trop souvent un passage vers un état pré diabétique.
Il faut faire un nettoyage minutieux de l'environnement. Comme il est très difficile de tuer les œufs d'oxyures avec les désinfectants disponibles sur le marché, il est plus facile de les enlever mécaniquement à l'aide d'un bon nettoyage que d'essayer de « javeliser » notre environnement.
douleurs abdominales : elles sont présentes chez 20 % des personnes hébergeant des oxyures et sont dues à l'inflammation chronique de l'intestin (qui est aussi responsable des diarrhées) ; nausées ou vomissements (rares) ; vulvite1.
Les principaux vers intestinaux présents en France sont les oxyures, le ténia, et plus rarement, l'ascaris et la douve du foie. Les oxyures, de petits vers blancs de 5 à 10 millimètres, extrêmement contagieux, parasitent plus particulièrement les enfants.
Les oxyures sont de petits vers blancs d'un centimètre que l'on trouve dans la terre. Les enfants sont là aussi souvent infectés. Ils jouent dans la terre, mettent ensuite les mains à la bouche et les œufs pénètrent dans leurs corps. Ils s'installent dans l'intestin et durant la nuit, les femelles migrent vers l'anus.
Le Flumerval est un bon traitement vermifuge humain. Disponible en comprimés ou en suspension buvable, il agit sur la plupart des parasites de l'intestin, dont les oxyures, les ankylostomes, les ascaris et les trichocéphales. Il n'agit toutefois que sur les vers adultes, et non sur les oeufs.