Être atteint par une oxyurose n'est pas à prendre à la légère. Une telle parasitose ne disparaît jamais spontanément, d'où l'importance de se rendre chez son médecin pour l'obtention d'un traitement efficace. Si vous n'agissez pas médicalement, les vers intestinaux de type oxyures auront tendance à se multiplier.
La femelle vit dans le caecum et remonte dans le côlon jusqu'à l'anus pour pondre ses œufs, la nuit en général. Ensuite elle est éliminée et on peut la retrouver dans les selles. Quand on n'est pas recontaminé il n'y a pas de problème, elle peut disparaître.
On peut trouver, dans les selles ou dans les sous-vêtements, des segments blancs qui ressemblent à une sorte de nouille qui bouge.
Contamination orale par ingestion d'œufs d'oxyures
Lors de sa période de ponte, l'oxyure femelle pond des œufs sur la marge anale de son hôte. Les œufs sont expulsés de l'organisme via les matières fécales.
Il existe deux médicaments très efficaces pour se débarrasser des vers intestinaux : le pyrantel (Combantrin) et le mébendazole (Vermox). Le pyrantel est offert en vente libre alors que le mébendazole nécessite la prescription d'un médecin.
La noix de coco (et donc son huile) présente des propriétés antibactériennes et antivirales. L'huile de noix de coco pourrait donc aider à éliminer une infection d'oxyures. On conseille de : Prendre de l'huile de noix de coco par voie orale, à raisons d'une cuillère à café pure chaque matin.
les infusions de thym : à consommer de 3 à 4 fois par jour durant 15 jours minimum. l'extrait de pépins de pamplemousse : antiparasitaire naturel. les huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour éliminer les oxyures : tea-tree, thym à Linalol, origan compact, etc.
Être atteint par une oxyurose n'est pas à prendre à la légère. Une telle parasitose ne disparaît jamais spontanément, d'où l'importance de se rendre chez son médecin pour l'obtention d'un traitement efficace.
Vinaigre blanc : il est très efficace mélangé à quelques gouttes d'huile essentielle de citron ou de pin. Pour désinfecter et tuer les vers, versez la solution puis brossez les parois de la poubelle.
Ces petits vers blancs mesurent entre 5 et 10 mm de long. Ils sont très répandus chez les enfants, et très contagieux. La contamination se fait par l'ingestion d'œufs en portant des aliments, objets ou mains souillées à la bouche. Les œufs éclosent au niveau de l'intestin.
Quels en sont les symptômes? En général, les enfants qui ont des vers intestinaux n'ont pas de symptômes. Certains enfants ont de fortes démangeaisons autour de l'anus et du vagin, surtout la nuit. Si l'infection est importante, il se peut que votre enfant ait de la difficulté à dormir et devienne irritable.
Le traitement des oxyures est à base de flubendazole, de pyrantel ou d'albendazole. Ces médicaments antiparasitaires existent sous forme de comprimés ou de solutions buvables.
L'armoise, par exemple, est un puissant vermifuge naturel appelée également « herbe aux vers ». Son action peut être complétée par celle de l'ail ou de la camomille qui est antiparasitaire, vermifuge et antifongique.
Les oxyures se combattent à l'aide d'un traitement oral prescrit par le médecin. L'effet est constaté dans les deux semaines, mais les démangeaisons peuvent persister au-delà, pendant une ou deux semaines supplémentaires.
Le gingembre est une plante efficace pour lutter contre les vers de forme ronde, qui peut tout aussi bien être utilisée sous forme d'huile essentielle.
L'oxyurose est souvent asymptomatique.
Elle peut parfois causer des symptômes : Démangeaisons anales, surtout le soir au coucher et la nuit, associées à des douleurs abdominales et des épisodes diarrhéiques ; Irritabilité, insomnies, cauchemars ; Irritation vulvaire, cystite chez les petites filles.
Très simple, la technique consiste à verser du vinaigre blanc dans un pulvérisateur, et à ajouter quelques gouttes de citron, d'huiles essentielles ou d'eucalyptus. Il ne vous reste plus qu'à mélanger et à vaporiser votre préparation dans la poubelle d'extérieur !
Vous pouvez notamment vaporiser un mélange de vinaigre blanc et d'eau en spray sur le rebord de vos fenêtres. En répulsif, certaines odeurs les tiennent à l'écart comme l'ail, l'huile essentielle de lavande (ou des plants de lavande) ou des clous de girofle, à disposer dans vos placards.
La nuit, les femelles sortent de leur cachette pour pondre leurs oeufs dans les petits plis de l'anus, ce qui entraîne des démangeaisons. Selon les pédiatres contactés par nos soins, cela est très fréquent, on estime que près de deux tiers des ados ou jeunes adultes ont été confrontés à ces vers dans la petite enfance.
Les œufs contaminent divers animaux, comme les poissons d'eau douce, les bœufs ou les cochons. Les larves issues des œufs s'enkystent dans les muscles des animaux, et passent dans le tube digestif de l'homme lorsque celui-ci consomme des viandes qui n'ont pas été assez cuites.
Le mode de contamination du vers solitaire est bien connu. Un vers solitaire peut se trouver dans une viande de boeuf ou de porc. L'ingestion de cette viande crue, ou mal cuite peut donc transmettre le vers vivant qui se logera dans les intestins.
un examen parasitologique des selles recherchant des œufs d'ascaris ; éventuellement, une prise de sang pouvant montrer une augmentation du nombre des globules blancs appelés éosinophiles.
En attendant la consultation médicale, si votre enfant souffre de démangeaisons très intenses dues à des vers, vous pouvez le calmer en lui administrant un petit lavement de 5 ml d'eau tiède. L'élimination de l'eau permet au moins d'évacuer les vers responsables des démangeaisons.
Habituellement, le traitement contre l'oxyure consiste à prendre un traitement antiparasitaire, à appliquer une crème pour soulager les démangeaisons, et à adopter de nouvelles mesures d'hygiène pour prévenir toute nouvelle contamination.