Cette doctrine devait préserver le continent nord-américain et l'Amérique latine contre de nouvelles interventions colonisatrices européennes. Le continent américain serait protégé par les États-Unis, qui déclaraient en outre se désintéresser des affaires européennes (isolationnisme).
La doctrine de Monroe se résume en définitive comme suit : « l'Amérique aux Américains ». Les puissances de la Sainte-Alliance se le tiennent pour dit et renoncent à leurs projets d'intervention en Amérique du sud.
Le terme America est une invention des cartographes allemands Martin Waldseemüller et Mathias Ringmann et apparaît en honneur de l'explorateur Amerigo Vespucci dans le planisphère qu'ils éditent en 1507 à Saint-Dié.
Il est secrétaire d'État des États-Unis de 1811 à 1817, durant la présidence de James Madison. Auparavant, il a été gouverneur de Virginie, membre du Sénat des États-Unis, où il est l'un des chefs du Parti républicain-démocrate, ambassadeur des États-Unis en France et en Grande-Bretagne, et secrétaire à la Guerre.
Dans la nuit du 5 août 1962, Ralph Greenson, psychiatre de stars, découvre le corps inanimé de Norma Jeane Mortenson, alias Marilyn Monroe. Il a été appelé en urgence par la gouvernante de la comédienne, Eunice Murray.
Netflix prépare en ce moment "Blonde", un film sur la vie de Marilyn Monroe, inspiré du roman de l'Américaine Joyce Carol Oates. L'occasion de revenir sur quelques moments clés de la carrière de l'icône hollywoodienne.
Si c'est dans les États populeux de New York et de la Californie qu'on retrouve le plus d'États-Uniens parlant le français en nombre absolu, c'est dans le Maine et en Louisiane qu'on les retrouve en plus grande proportion, là où une longue histoire les unit à la francophonie.
Amerigo Vespucci, né le 9 mars 1454 dans la république de Florence, et mort le 22 février 1512 à Séville (royaume de Castille), est un commerçant, navigateur et explorateur florentin, dont le prénom a servi en 1507 pour baptiser le nouveau monde (America).
Le territoire américain fut ensuite colonisé à partir du XVII e siècle par différentes puissances européennes (Espagne, Royaume-Uni, France (Nouvelle-France). Désireux de s'affranchir de la métropole britannique et de gouverner par eux-mêmes, les colons des Treize colonies proclamèrent leur indépendance en 1776.
La doctrine Truman est une doctrine géopolitique selon laquelle les États-Unis se doivent de soutenir les régimes démocratiques face aux régimes autoritaires dans le cadre de la Guerre froide.
1. Ensemble de croyances ou de principes traduisant une conception de l'univers, de la société, etc., constituant un système d'enseignement religieux, philosophique, politique, etc., et s'accompagnant souvent de la formulation de règles de pensée ou de conduite : Une doctrine morale, économique.
Le 12 mars 1947, le président présente devant le Congrès américain sa doctrine du containment, qui vise à fournir une aide financière et militaire aux pays menacés par l'expansion soviétique.
En 1776, treize colonies britanniques d'Amérique du Nord déclaraient leur indépendance sous le nom d'United States of America (États-Unis d'Amérique), nom que ses habitants ont pris l'habitude de tronquer, soit en disant United States, soit en disant America. Ils ont aussi pris l'habitude de s'appeler Americans.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
L'année suivante, en juin, la Virginie est le premier territoire qui déclare l'indépendance, sous l'impulsion de Thomas Jefferson. Celui-ci participe en juillet au Congrès continental qui se réunit à Philadelphie, et prépare la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique, document fondateur des États-Unis.
Le gentilé « États-Unien » (ou ses variantes « Étatsunien », « Étasunien ») est aussi utilisé en français depuis 1910 pour désigner les seuls habitants des États-Unis en les distinguant de ceux des autres pays du continent américain.
En 1507, une réédition de l'ouvrage de géographie Cosmographia de Ptolémée est lancée et le géographe Martin Waldseemüller est chargé de tracer et graver les cartes. Il se souvient que le « nouveau monde » avait été décrit par Vespucci et décide de nommer ces terres nouvelles Americus ou America, en son hommage.
La naissance des États-Unis : treize colonies en révolution
En proclamant leur indépendance le 4 juillet 1776, les colonies britanniques d'Amérique du Nord entament avec leur métropole un bras de fer sanglant qui bouleverse l'histoire. Une révolution qui signe l'acte de naissance politique des États-Unis.
Connaissez-vous la ville de Woonsocket, située dans le Rhode Island?
La langue française est une langue minoritaire aux États-Unis. Les Américains francophones vivent surtout en Louisiane méridionale et dans le nord de la Nouvelle-Angleterre, à la frontière avec les provinces canadiennes du Nouveau-Brunswick et du Québec, et notamment dans l'extrême nord de l'État du Maine.
L'Organisation internationale de la Francophonie rassemble trois pays membres, le Cambodge, le Laos et le Vietnam, les ex-pays de l'Indochine française avec le Vanuatu dans le Pacifique.
Il faut dire qu'avec son enfance difficile, elle est passée par 11 familles d'accueil différentes, elle avait de quoi faire. À 21 ans d'ailleurs, elle lit. Elle n'était pas la bimbo qu'elle avait inventé. Elle avait même un QI de 168, supérieur à celui d'Albert Einstein, dont elle gardait sur elle une photo dédicacée.
Marylin Monroe et Yves Montand entretiennent une relation amoureuse, alors que le Français est marié à Simone Signoret, et que l'Américaine a déjà un mari, le dramaturge Arthur Miller, son grand amour.
Les restes de Marilyn se trouvent dans un funérarium du cimetière de Los Angeles au milieu de nombreuses autres célébrités (Natalie Wood, Truman Capote et récemment Farah Fawcett).
Les 50 étoiles représentent collectivement les États membres de l'Union et les treize bandes représentent collectivement les Treize colonies britanniques sécessionnistes à l'origine de la création de l'État américain. Il y a donc autant d'étoiles que d'États fédérés et le nombre d'étoiles a évolué avec le temps.