Le zinc s'ajoute également à la couche de protection contre la corrosion. C'est le métal parfait pour un toit ondulé car il ne rouille pas et offre une protection supplémentaire.
Lorsque deux métaux sont en contact, c'est le métal le plus actif qui est le plus sujet à la corrosion galvanique. À titre d'exemple, si du zinc est en contact avec de l'acier doux, le zinc peut être touché par la corrosion galvanique, car c'est le métal le plus actif.
L'acier zingué est un acier recouvert d'une couche de zinc permettant de le rendre résistant à la corrosion.
Pour les endroits exposés aux intempéries, le mieux est d'opter pour des vis en acier inoxydable. On distingue l'inox A2 et A4. Les vis A2 ne craignent pas l'humidité et supporteront les averses occasionnelles sans rouiller.
Quels sont les métaux qui ne s'oxydent pas? Certaines matières résistent mieux que d'autres à l'oxydation. L'or, le palladium, le rhodium, le titane, le platine, le stainless et l'argent argentium ne s'oxyde. Ces matières sont d'ailleurs prisées pour leur résistance à l'oxydation.
Acier inoxydable
Cette couche d'oxyde se forme par la réaction entre le chrome de l'alliage et l'oxygène de l'air ambiant. Cette couche confère à l'acier son caractère inoxydable.
Cuivre, laiton, bronze et zinc
Ces quatre métaux ont tous une faible teneur en fer et sont donc naturellement résistants à la corrosion. Cependant, ils réagissent tous à l'oxygène. Le cuivre, par exemple, développe sa patine caractéristique avec le temps, ce qui renforce le matériau et contribue à prévenir la rouille.
Pour un environnement extérieur, les vis en inox classifié A2 ou A4 sont les plus résistantes à l'humidité et donc à la corrosion. L'inox A4 est d'ailleurs conçu pour faire face aux conditions de bord de mer. Évitez les vis de mauvaise qualité, au risque de le regretter plus tard.
On distingue en effet 5 niveaux de qualité (de A1 à A5), qui vont de pair avec la résistance à la corrosion de la vis. Les vis en inox les plus courantes sont celles des classes A2 et A4. Les vis inox A2 (ou 304) disposent d'une relative résistance à la corrosion, permettant un usage en intérieur comme en extérieur.
Pour la production de vis et de boulons, conformément aux normes ASTM, on doit utiliser les aciers énumérés dans la section “Aciers américains conformes aux normes ASTM”. La classe 12.9 se différencie de la 12.9 en raison de la température minimale de revenu différente.
Le zinc est un métal ayant la propriété de ne pas souffrir de la corrosion lorsqu'il se trouve dans un milieu froid et sec. En effet, en présence d'une humidité relative, ce métal peut se ternir à cause de la présence de dioxyde de carbone ainsi que de vapeur d'eau.
Alors, est-ce que l'acier galvanisé rouille ? Non, la tôle en acier galvanisé ne rouille pas grâce à son revêtement car le fer n'est pas libéré pour laisser place à la corrosion de la plaque. Et devinez quoi ? L'acier galvanisé est également abordable, ce qui en fait le choix de prédilection sans se ruiner.
Protéger votre visserie, boulon ou fixation de la corrosion
Il est donc essentiel d'appliquer un traitement anti-corrosion pour protéger sa visserie et la garder saine aussi longtemps que possible. Dans les traitements les plus efficaces, on compte : Zingage, cadmiage, nickelage. Nickel chimique.
Lutter contre l'oxydation du zinc
Versez sur un chiffon propre quelques gouttes d'ammoniaque. Passez-le sur la surface zinguée. Faites attention aux vapeurs du produit et à votre peau.
Si vous observez des traces de rouille ou d'oxydation sur la surface en zinc, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l'eau pour former une pâte. Appliquez cette pâte sur les zones touchées, laissez agir quelques minutes, puis frottez doucement avec une éponge non abrasive.
Observer la densité du métal
On peut différencier les métaux par leur densité. On peut par exemple différencier le zinc de l'aluminium par leur densité. Ce sont deux métaux gris mais l'aluminium est plus léger que le zinc. Le métal à été identifié par le test à l'aimant.
Les vis d'extérieur Wovar en acier inoxydable 410 sont beaucoup plus résistantes que les vis en acier inoxydable A2 et ne se cassent pas lorsqu'elles sont vissées dans du bois dur. De nombreux bricoleurs et menuisiers ne jugent même pas nécessaire de pré-percer lorsqu'ils utilisent des vis en acier inoxydable 410.
Le premier est le centième de la résistance minimale à la rupture par traction (R) du matériau en N/mm² (Newton). Le second chiffre (Y) représente le rapport entre la limite élastique (Re) minimale et la résistance à la rupture (Rr), multiplié par 10. Exemple pour une vis de classe 8.8 : Rr (mini) = 100 x 8 = 800 N/mm²
Pour fixer les lames de terrasse en bois , il est recommandé de choisir des vis terrasse en acier inoxydable (inox) car elles résistent à la rouille et ont une bonne tenue dans le temps. Vos vis terrasse inox sont à choisir selon leur degré de résistance à la corrosion.
Vis à bois préconisées :
Tête 6 pans avec empreinte RW, vis type tirefond : ASSY 4 combi acier zingué FP tête combi RW. Tête cylindrique, vis de renfort structurel : ASSYplus 4 acier zingué FT tête cylindrique RW. Tête fraisée, double filetage : ASSY 4 CSMP acier zingué double PT RW (0170766100)
Résistance à la corrosion : les vis inox A4 sont plus résistantes à la corrosion que les vis inox A2 en raison de leur teneur en molybdène, qui améliore leur résistance à la corrosion dans des environnements agressifs tels que les milieux marins, les acides forts et les solutions alcalines.
Le zamak est un alliage à base de zinc, auquel sont liés de l'aluminium, du magnésium et du cuivre. Il tire son nom de l'acronyme en allemand de chaque élément entrant dans sa composition : Zink, Aluminium, Magnesium et Kupfer (cuivre). Sa masse volumique est de 6 700 kg/m3 et sa température de fusion de 400 °C .
Note importante: la rouille est ce qui arrive au fer quand il s'oxyde. Ça ne s'applique donc qu'aux métaux qui contiennent du fer. Pour les autres métaux, on parle d'oxydation seulement.
Le laiton peut-il rouiller ? Non, le laiton ne peut pas rouiller, mais selon les conditions atmosphériques, une couche d'oxyde peut se former.