La tarière est donc un outil de perçage, ou plutôt de forage ou de carottage, puisqu'elle permet de creuser des trous dans tous les sols. Et bien évidemment, tout en creusant, elle excave la terre qui remonte le long de la vis sans fin. Avec une tarière, on obtient des trous profonds, aux parois nettes et propres.
Préférez les fourches à bêcher (ou fourches-bêches) à dents, pour pénétrer les sols lourds ou caillouteux. Vous avez prévu de planter ou sceller des poteaux, une pelle fera des trous bien trop larges, utilisez une tarière, outil plus adapté.
Il est possible d'utiliser une tarière à main pour faire un trou. Les tarières à main peuvent creuser lorsque vous les mettez dans le sol et tournez la poignée. Les mâchoires en parallèle libèrent la terre, puis la rapprochent de la surface. Les tarières à main sont idéales pour creuser quelques trous.
Pour casser ou creuser dans la terre : la pioche, la bêche, la fourche bêche et le louchet. Pour transporter la terre ou d'autres matières : la brouette, la pelle et la fourche. Pour aérer la terre : la houe, la griffe, le croc et la binette.
L'utilisation d'une machine électrique se montre indispensable pour creuser une tranchée rapidement. Pour les travaux de grande ampleur, la pelleteuse est l'une des machines les plus efficaces pour creuser rapidement une tranchée.
Vous pouvez acheter facilement un motoculteur dans la grande surface du coin qui vous permettra de retourner la terre sans grand effort physique (vous ne devez plus creuser avec une bêche, c'est le motoculteur qui fait tout le boulot).
Simplement en utilisant une ficelle et deux petits piquets. Planter le premier piquet au point de départ de la tranchée et planter le second sur le point d'arrivé. Ensuite, reliez les deux piquet avec un fil. Il vous suffira alors de creuser le long de ce fil.
Comme indiqué ci-dessus, retenez que : · La bêche convient principalement aux sols meubles et légers. · Pour les sols très durs, lourds, argileux, un louchet est préférable. · Pour les sols caillouteux, utilisez une fourche-bêche (qu'il est possible également d'utiliser en sol argileux).
Les outils pour creuser un trou de piquet : tarière, pioche et barre à mine. Une fois le piquet dans son trou, vous rebouchez avec les matériaux précédement extraits ; cailloux vers le fond pour un bon drainage et finir avec un mélange terre cailloux, arrosez si possible et tasser.
Creusez un trou de 50 cm à 1 m de diamètre (pour un arbre fruitier déjà bien développé) sur une profondeur de 70 cm à 1 m. Pour déterminer la profondeur idéale pour votre arbre, identifiez le collet ou le point de greffe (bourrelet à la base du tronc). Celui-ci doit se situer entre 0 et 2 cm au-dessus du niveau du sol.
Le trou le plus profond jamais creusé dans le sol de notre planète se situe en Russie, dans la péninsule de Kola, où des scientifiques ont foré le sol pendant 19 ans pour atteindre une profondeur de 12,2 kilomètres.
En la matière, il y a eu une règle simple puisqu'il faut enfoncer un tiers de la hauteur totale du piquet dans la terre. Cela signifie que si vous achetez un piquet de 2,50 mètres de hauteur, vous devrez l'enfoncer de 80 centimètres dans le sol.
Pour ce faire, de télémètre ou de mètre, de bâton en guise de poteau, de règle à niveau et de ficelle. Après cette opération, vous devriez ameublir le sol. Pour ce faire, à l'aide d'une bêche, d'un râteau et d'une pioche, il faut ramener le sol se situant sur le niveau en dessus sur le bas niveau.
En revanche, si votre terrain est pierreux, l'utilisation d'une pioche de cantonnier est préférable. La fourche ou le louchet d'arrachage : ces outils permettent de travailler les sols plus lourds. Ils conviennent donc parfaitement pour une utilisation sur un sol argileux humide.
Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).
Pour alléger un sol argileux, la vraie solution est d'y mélanger une bonne quantité de matière organique: 5, 10, 15 cm ou plus de bois raméal fragmenté, de feuilles mortes déchiquetées, de paillis forestier, de compost, de fumier, etc.
Préparez les trous des poteaux
De manière générale, lorsque l'on scelle un élément, le trou doit mesurer 10 à 25 cm de plus que l'élément à sceller. Au niveau de la profondeur, le poteau doit être enterré de 40cm à 50cm. Ainsi, si vous optez pour un poteau de 2 m, vous devrez creuser un trou de 60cm.
Pour enfoncer un pieu ou un piquet dans un sol dur ou compact, il est recommandé d'effectuer un pré-trou. Le plus simple consiste à utiliser une barre à mine, qui peut être utilisée avec n'importe quel enfonce-pieux, qu'il soit thermique, hydraulique ou pneumatique.
Battre le pieds de poteau
Placer la pointe de l'ancre sur le repère pris avec le plomb. A l'aide d'un marteau, enfoncer le pied de quelques centimètres, Prendre l'aplomb du pied avec le niveau à bulle, A l'aide d'une masse, continuer à battre jusqu'à l'enfoncement complet de l'ancre (la platine doit affleurer le sol).
Amazon.fr : beche.
Enfoncez la bêche dans le sol, Utilisez votre cuisse pour faire un effet levier. Pendant toute cette opération, gardez le dos bien droit. Ne creusez pas trop profond, travaillez seulement la couche supérieure de la terre sur 20 cm environ.
La principale différence vient de la technique de fabrication : la bêche est fabriquée comme une pelle à partir d'une tôle plate emboutie (le plus souvent à chaud) appelée « panne » avec une douille ouverte ce qui fait que le manche est en contact avec la terre.
Pour les travaux de VRD, pour ouvrir des tranchées, les professionnels optent pour une mini pelle pneus ou une minipelle chenilles 2t5 ou 3t5 à rayon court afin de travailler au plus près des murs.
Comment réaliser les tranchées ? Avant de creuser les tranchées, votre terrain doit faire l'objet d'une étude de sol. Cela permet de déterminer le type de sol ainsi que ses spécificités. Ensuite, votre terrassier procèdera aux travaux d'excavation, qui comprennent le terrassement, les tranchées et les puits.