Les voitures hybrides et électriques reçoivent les vignettes Crit'Air 0 et 1 dans la majorité des cas. Plus particulièrement, les véhicules 100% électriques recevront toujours la vignette Crit'Air 0, ou la vignette verte, de même que les véhicules fonctionnant à l'hydrogène.
Les véhicules non classés, trop polluants, interdits en ZFE
Un véhicule immatriculé avant le 31 décembre 1996 ne peut pas recevoir de vignette Crit'Air. Il s'agit des véhicules non classés. Ces voitures n'ont pas le droit de circuler dans les ZFE.
Quels sont les véhicules concernés par la vignette Crit'Air ? Tous les véhicules doivent avoir une vignette Crit'Air : voiture : Véhicule conçu pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, 8 places assises au maximum.
Tous les véhicules sont concernés par un certificat qualité de l'air : voitures particulières, deux ou trois-roues, quadricycles, véhicules utilitaires légers, poids lourds, véhicules enregistrés en France ou à l'étranger. Ce certificat est utilisé dans plusieurs départements, agglomérations, et communes.
2. La vignette Crit'Air est-elle obligatoire pour les véhicules électriques ? Le certificat qualité de l'air est obligatoire pour tous les véhicules motorisés. Par conséquent, même les propriétaires d'automobiles de type électrique sont tenus de posséder une vignette Crit'Air.
Les véhicules E-Tech plug-in hybrid appartiennent à la catégorie Crit air 1 (vignette de couleur violette).
Éligible à la vignette Crit'air 1, Arkana E-Tech full hybrid peut circuler même en cas de restrictions liées à des pics de pollution.
Les vignettes Crit'Air 1 et 2 concernent les voitures les plus propres du parc automobile français (avec les voitures électriques). Les véhicules hybrides rechargeables, gaz, Euro 5 et 6 sont éligibles au certificat qualité de l'air 1.
Les véhicules à moteur Diesel sont interdits de vignette Crit'Air 1 en théorie (niveau 2 minimum, sauf PHEV).
Préparer le certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule et une carte bancaire. Saisir les informations demandées. Payer 3,77 € (prix de la vignette + prix de l'affranchissement) Vous recevez un mail de confirmation dans un délai de 4 heures.
Pour éviter ce problème, le mieux est de vérifier que l'adresse dans le certificat d'immatriculation est bien à jour. Si ce n'est pas le cas, procédez d'abord à la modification et patientez un peu afin de vous assurer que la mise à jour a bien été prise en compte. Ce n'est qu'après que vous pourrez faire une demande.
La vignette Crit'Air distingue les véhicules en fonction de leurs émissions de polluants atmosphériques. Il existe 6 catégories de certificats. Les véhicules les plus polluants ne sont pas éligibles à un certificat. La vignette Crit'Air est valable toute la durée de vie du véhicule tant qu'il reste lisible.
Parmi les six pastilles de couleur, la vignette Crit'Air 1 de couleur violette est réservée aux voitures à essence Euro 5 et Euro 6 au champ V9 de la carte grise.
En 2024, l'interdiction sera également valide pour la vignette Crit'Air 2 (tous les diesels et les essences d'avant 2011). La règle était déjà existante depuis le 1er juin 2021 pour les véhicules Crit'Air 4 et depuis juillet 2019 pour les véhicules Crit'Air 5.
Une installation GPL est la solution la plus efficace contre les restrictions de circulation. C'est bien simple, quelle que soit la norme actuelle de votre véhicule, passer au GPL vous propulse immédiatement en vignette Crit'Air 1.
La Crit'Air 2 est, elle, accordée aux voitures essence immatriculées entre janvier 2006 et décembre 2010 (Euro 4) et aux diesels immatriculés à partir de 2011 (Euro 5 et 6).
Les diesels sont au minimum Crit'Air 2. Il est donc possible (mais rare) que vous soyez dérangé par les restrictions des ZFE lors de vos déplacements avec une voiture diesel. Les véhicules électriques ou hybrides rechargeables sont des options idéales. Ils ne produisent aucune émission polluante lorsqu'ils roulent.
Les véhicules Toyota crit'air 1
Si vous possédez ou souhaitez obtenir une Toyota Yaris Cross ou une C-HR essence ou hybride essence, alors vous devrez commander cette pastille.
Les Vignettes Crit'Air 0 (pastille verte) et Crit'Air 1 (Pastille violette) sont les catégories les moins polluantes et ne concernent pas les véhicules diesel. Ces vignettes Crit'Air concernent les véhicules essence, éléctrique, hydrogène, gaz et hybride.
Crit'Air 2 : meilleur classement possible pour les véhicules diesel. Les véhicules à moteur thermique les moins polluants, utilisant du carburant diesel ne peuvent bénéficier, tout au mieux, que de cette vignette jaune.
Quelles voitures et autres véhicules ne pourront plus rouler en 2025 ? À compter du 1er janvier 2025, tous les véhicules sans vignette Crit'Air – aussi appelés véhicules non classés – seront interdits de circulation au sein des ZFE-m.
En effet, les moteurs hybrides sont bien plus écologiques que ceux des voitures traditionnelles. Les voitures hybrides réduisent les émissions nocives, car leur moteur respectueux de l'environnement est alimenté par l'électricité.
Les inconvénients de la voiture hybride rechargeable
L'hybride rechargeable consomme davantage en mode thermique, à cause du surpoids occasionné par la présence de la lourde batterie.