Qu'on se le dise: les Renault sont très fiables! Et elles n'ont plus rien à envier dans ce domaine aux allemandes ou japonaises, selon la dernière (et très sérieuse) enquête annuelle de l'Automobile Magazine portant sur cent modèles en France. C'est d'autant plus méritoire que l'ex-Régie revient de loin.
En effet, si on part de la fin, on constate par exemple que les constructeurs français tirent leur épingle du jeu. Renault qui n'est classé que 26e, offre un indice de fiabilité respectable de 89,8/100, tandis que Citroën et Peugeot sont à 90/100 !
Les moteurs diesel Blue dCi de Renault sont des moteurs diesel fiables. Ils permettent de réduire le taux d'émission de CO2 grâce à un système de Réduction Catalytique Sélective (SCR) très fiable. Ce dispositif est d'autant plus efficace qu'il ne remet pas en question les performances du moteur.
Surprise, c'est Citroën qui arrive en tête de ce classement devant Toyota et Opel.
En termes de modèles, les voitures les plus fiables sont le Volkswagen T-Roc en moteur diesel, l'Audi Q3, la Kia Rio et la Hyundai i20 en motorisation essence. En hybride essence, la catégorie la plus fiable, la Lexus IS arrive en tête avec la Toyota Corolla et le Toyota RAV-4.
Le modèle qui se distingue le plus est de nouveau la Renault Clio toutes générations confondues. Polyvalente, en 3 ou 5 portes, elle termine à la première place.
Peugeot est 23e avec 90 points, tout comme Citroën, 24e. Enfin Renault est 26e avec « seulement » 89,8 points. Si les chiffres en soi ne sont pas catastrophiques, puisque ceux allant de 90 à 94,9 équivalent à de « bons » indices de fiabilité, on est loin du « très bon » où il faut avoir au minimum 95 points.
Dacia est le champion du low cost, en proposant des véhicules à bas prix qui ont fait leurs preuves, comme la Dacia Sandero, Logan ou le Dacia Duster par exemple. En plus de proposer des coûts de maintenance les plus bas du marché.
Pour l'année-modèle 2024, Chrysler (18), Mercedes-Benz (23), Rivian (24), Volkswagen (26), Jeep (26), Volvo (28), GMC (36), Lincoln (38), Ford (40) et Dodge (42) sont les marques qui obtiennent les pires notes.
Renault est l'un des leaders de l'industrie automobile dans le monde. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 46 milliards d'euros en 2021. C'est une entreprise française activement engagée sur les marchés mondiaux de l'automobile.
Parce que nous offrons de nombreuses garanties à l'achat ! En effet, en notre qualité de leader de la distribution auto en France, nous disposons en permanence d'un catalogue vous proposant les meilleures offres du marché neuf & 0 km et du marché d'occasion.
Les faiblesses de Renault
Certaines de ses voitures ont été considérées comme peu fiables et mal conçues, ce qui a entraîné des rappels massifs de véhicules. Bien que la qualité des produits de Renault ait considérablement augmenté au fil des ans, elle continue d'être un point faible pour la société.
Renault avait dû plier, en première instance et en appel pour deux autres slogans : "Qui mieux que Renault peut réparer votre voiture" ainsi que celui sur "Les disques et les plaquettes certifiés par le constructeur qui permettent de gagner jusqu'à cinq mètres de distance de freinage".
Il est aussi possible d'établir un classement de fiabilité basé sur la motorisation. De manière générale, ce sont les hybrides essence qui sont en tête avec une dizaine de modèles bien notés. Mais concrètement, c'est la Volkswagen T-Roc avec son moteur diesel qui remporte la palme.
Renault Clio : la star des polyvalentes
La Renault Clio est la voiture la plus vendue en France depuis 30 ans. Elle en est actuellement à sa cinquième génération, qui a été lancée en 2019. La Clio se distingue par son style dynamique, sa qualité de fabrication, son confort et sa sécurité.
Tous les véhicules à moins de 100 sont donc moins chers à réparer que la moyenne, et tous ceux qui sont au-dessus sont plus onéreux en après-vente. En résumé : Dacia reste la plupart du temps imbattable, ce qui n'étonne pas.
Porsche arrive (sans surprise) en tête des travaux les plus onéreux, talonné par Tesla. La restauration d'un véhicule de la marque américaine occasionne des frais 61% plus élevés que la moyenne de ceux de tous les constructeurs.
En 2023, cinq modèles se distinguent pour leur faible coût d'entretien : Le Dacia Sandero. Le Peugeot 208. La Renault Clio.
Pontiac Aztek - 2001
Les amateurs de séries TV reconnaîtront peut-être ce modèle puisqu'il s'agit de la voiture utilisée par Walter White, héros de la série américaine Breaking Bad. Le problème, c'est que cette Pontiac est considérée par beaucoup comme une des pires voitures jamais produites…
Les marques françaises (Citroën, Peugeot, Renault) ont la cote puisqu'elles trustent à elles seules 69 % des ventes auprès des seniors au volant de 50 à 75 ans ! C'est sans conteste la Peugeot 108 (prix d'accès à 12 500 euros) qui est la voiture haute pour personne âgée la plus appréciée du marché.
Dans les années 2010, le groupe Renault a dû faire face à de gros soucis de fiabilité causés par son moteur 1.2 TCe. On vous rappelle la liste des modèles à fuir, même si ce bloc n'est pas forcément le seul à souci dans ces années. Twingo, Clio, Captur, Sandero, Duster…
Mercedes-Benz Classe C
Un capot très long, conçu pour absorber les chocs, permet à la Classe C d'obtenir une note de 93 % pour la protection des adultes et de 89 % pour les enfants. Il s'agit d'ailleurs de la voiture la plus sûre dans ce domaine.
Restylée en juin 2001, la Clio deuxième du nom a gagné en homogénéité. Confortable, sûr, polyvalent, le modèle restylé demeure un excellent choix. La fiabilité est globalement bonne. Son équipement très complet et sa présentation soignée sont flatteurs.