La toute première source d'enrichissement en voyage, ce sont certainement les rencontres avec les habitants. Et cela que vous voyagiez dans votre propre pays ou à l'étranger. A partir du moment où vous prenez le temps d'aller vers eux, vous allez recevoir bien plus de choses que vous n'auriez pensé.
Voyager nous ouvre à tout un monde de nouvelles choses. Cette ouverture nous encourage à apprendre et découvrir. Le fruit de ces découvertes constitue un matériel brut que l'on pourra ensuite exploiter (ou non) de manière créative. Le voyage est fatal aux préjugés, à l'intolérance et l'étroitesse d'esprit.
C'est ce que l'on appelle la découverte de soi et l'exploration de nos capacités. Partir en voyage nous permet de nous découvrir, car nous rencontrons beaucoup de situations inconnues. Parfois, nous nous sentons plus libres de faire des choses qu'on ne ferait jamais chez nous.
1- Voyager permet de se découvrir soi-même, de sortir de sa zone de confort et d'affronter de nouvelles situations et de vivre de nouvelles aventures, ce qui contribue au développement des neurones et l'accroissement de leur activité.
Parcourir le monde et voyager d'un point à l'autre de la planète permet de découvrir de nouvelles cultures captivantes, d'en apprendre davantage sur des croyances ancestrales et d'entendre des histoires de vie fascinantes de la bouche de gens qui vivent réellement dans ces environnements différents.
Pour conclure, voyager c'est vibrer, partager, relativiser et profiter. Cela permet de s'ouvrir au monde et de comprendre ses origines pour mieux grandir. Finalement, voyager, c'est se sentir plus Humain. Et ça, ça vaut tout l'or du monde.
Le voyage, apporte des connaissances scientifiques, mais donne également une autre vision du monde à travers sa rencontre avec autrui. Par conséquent l'individu doit alors avoir une ouverture d'esprit assez large afin de ne pas tomber dans l'ethnocentrisme et repousser autrui et la culture dans laquelle il vit.
Le voyage permet de grandir, se développer, débloquer certaines peurs, comprendre certains chapitres de son histoire et accepter des aspects de sa personnalité… Mais ce travail ne va pas de soi. Il demande, dans certains cas, une grande force de volonté.
Pourquoi les voyages sont-ils bénéfiques aux enfants ? Thierry Tahon : Un voyage permet à l'enfant et à la famille de sortir de son cadre de vie ordinaire, d'affronter des situations nouvelles et inédites, en partant à la découverte du monde. L'intérêt d'un voyage est de se frotter à l'inconnu, de perdre ses repères.
Le voyage est défini comme tout départ du domicile, avec retour à celui-ci et au moins une nuit passée en dehors. Le motif ou la raison du déplacement peuvent être personnels ou professionnels (à l'exception des déplacements des VRP, personnels roulant ou navigant et des nuits passées à l'hôpital, clinique ou caserne).
Et en effet oui, le voyage comme moyen d'évasion est totalement véridique. Cela vous permettra de prendre un bol d'air, de découvrir de nouveaux horizons. Ainsi, en voyageant, vous découvrirez des destinations, souvent les destinations idéales pour vous ressourcer, vous retrouver et vous relaxer.
Voyager permet de changer notre regard sur les choses qui nous importent, et de se reconcentrer sur l'essentiel. Une fois de retour chez soi, on apprécie bien plus le confort de son lit, le bonheur de voir ses proches et le simple fait d'avoir une maison.
Le voyage est une double rencontre : avec autrui puis soi-même ! Montaigne fut un grand voyageur et qu'il n'a pas eu besoin de prendre vingt fois l'avion et d'aller sur tous les continents pour faire de l'art de voyager une sagesse pour toute la vie.
Le voyage ne peut avoir d'utilité sans l'élaboration d'un art du bien voyager. Autrement dit, il ne faut pas attendre du voyage qu'il nous instruise ou même qu'il nous transforme, mais s'instruire pour faire un bon voyage…
C'est ce que dit l'adage swahili, « Kusafiri mingi ni kuselemuka » (ndlr à force de voyager on finit par s'instruire). Cette auto-instruction se fait par la découverte des nouvelles mœurs, nouvelles cultures, nouvelles recettes etc.
Vous connaissez la phrase qu'on attribue à Montaigne "les voyages forment la jeunesse".
Partir en voyage, c'est avoir à gérer ses déplacements (ne pas rater le train ou l'avion), ses repas (contrôler son budget), son hébergement, c'est être responsable de ses affaires (ne pas perdre son passeport), c'est tout simplement, devenir autonome.
Ça développe la personnalité
La confiance en soi se développe quand on se surprend, par exemple, à prendre des décisions dans des situations inhabituelles ou à réussir à se faire comprendre dans une langue inconnue. On devient plus débrouillard dès qu'on sort de sa zone de confort.
Pourquoi voyager ? Parce que voyager est « une manière géographique de vouloir vérifier les possibilités qu'existent d'autres mondes, ailleurs. Le voyage est un acte de l'esprit, une certaine expérience du monde que les infrastructures touristiques mettent à mal et qu'il conviendrait cependant de sauver ».
Les voyages enrichissent donc nos connaissances sur les autres, sur le monde et sur nous-mêmes. Il n'en demeure pas moins que si découvrir d'autres contrées est facilité par le développement des moyens de transport, voyager a un coût. Tout le monde ne peut financer un tel projet.