Effectivement, l'Inde compte actuellement 1,25 milliards d'habitants, soit plusieurs millions de voitures et de deux roues qui polluent quotidiennement l'air. De plus, cette pollution est accentuée par la fumée des usines à charbon qui tournent à plein régime…
La forte croissance démographique de l'Inde, ainsi que son niveau de pauvreté (300 millions d'habitants n'ont pas accès à l'électricité) en font un pays globalement très pollué (villes, fleuves...), et ayant connu une catastrophe industrielle historique (la catastrophe de Bhopal).
À cause des industries, de pratiques agricoles et du trafic routier, les 20 millions d'habitants de New Delhi respirent un air ultrapollué. Et regrettent l'absence de mesures à long terme des autorités indiennes.
Selon l'agence indienne de surveillance de la qualité de l'air, les brûlis agricoles étaient responsables d'un tiers de la pollution atmosphérique à Delhi jeudi.
En 2021, quatre des cinq villes les plus polluées du monde étaient situées en Inde. Ces villes figurant sur la liste comprenaient Jaunpur, Delhi, Ghaziabad et la plus polluée d'entre elles, Bhiwadi, avec une concentration annuelle moyenne de PM2,5 de 106 microgrammes par mètre cube d'air (μg/m3).
Agra. Lorsqu'il est question des plus belles villes à visiter en Inde, Agra figure en tête de liste. Si la plupart des gens connaissent Agra pour son emblématique Taj Mahal, il y a bien plus à découvrir que ce monument mondialement connu.
Delhi, en tant que ville, subit plus de pollution que la moyenne nationale. Delhi affiche en moyenne une concentration de PM2,5 de 98,6 μg/m3 , tandis que l'Inde dans son ensemble est en moyenne de 58,1 μg/m3.
L'Inde est confrontée à de graves problèmes environnementaux : sécheresses récurrentes et pénuries d'eau, pollution de l'air dans les grandes villes, montagne de déchets empilés, rivières polluées… Décryptage des enjeux auxquels ce pays doit faire face.
Quels sont les pays les plus pollueurs ? Les trois pays les plus pollueurs au dioxyde de carbone (CO2) sont : la Chine, les États-Unis et l'Inde.
Les fléaux internes de l'Inde, d'autant plus difficiles à réduire qu'ils sont chroniques, sont bien connus : entre autres, le déficit d'infrastructures (notamment, routières) et l'alimentation électrique. Mais la pauvreté et les inégalités sont autant de handicaps majeurs.
La peste, la diarrhée, le paludisme et de nombreuses maladies épidémiques règnent dans ce pays comme dans d'autres pays asiatiques. Une vaccination est une meilleure solution pour prévenir ces dangers.
Les Dalits et les Adivasis forment le noyau dur de la pauvreté de masse en Inde en raison de leurs occupations traditionnelles (les intouchables ont ainsi longtemps été réduits aux tâches les plus dégradantes) et de leur accès très limité à la terre.
« Créer des zones spéciales où les gens pourront respirer » L'ingénieur explique que l'objectif est de réduire de 50 % la quantité de particules fines PM 2,5 (inférieures à 2,5 micromètres) et que d'autres tours pourraient être construites ailleurs en ville si cette expérience porte ses fruits.
Stupéfaction, jeudi 6 décembre, après la parution d'une étude sur la mortalité en Inde dans la revue scientifique The Lancet Planetary Health.
Peuplée d'au moins 20 millions d'habitants, la capitale indienne est le territoire le plus pollué du monde, selon un rapport de l'organisation suisse IQAir publié en 2020, en raison de ses usines, de sa circulation routière et des feux agricoles allumés chaque hiver.
Le principal point de crispation se situe dans le conflit opposant les deux nations au sujet la souveraineté du Cachemire. Il est d'autant plus important que ce différend implique autant l'ethnie locale, les cachemiris, mais aussi la communauté internationale avec la Chine, les États-Unis et les Nations unies.
1. L'Islande. La deuxième plus grande île d'Europe peut se vanter d'être la destination la moins polluée au monde ! Perdue quelque part entre la Scandinavie et le Groenland, elle est l'unique pays de notre planète à produire une électricité 100% renouvelable.
Pays les plus propres : Islande 1ère, France 7ème.
L'Islande a l'air le plus pur avec 3,4 µg/m3. « Les principales villes d'Ukraine ont vu leur pollution atmosphérique réduite de moitié en raison des évacuations massives provoquées par l'invasion russe », relève l'étude.
Le porc : un animal impur
Comme la chair de la vache, celle du porc est proscrite dans l'hindouisme. Contrairement à la vache sacrée, le porc représente l'impureté et la saleté, parce qu'il se nourrit entre autres des déchets des humains.
À l'heure actuelle, selon le site Numbeo, le salaire moyen en Inde est estimé à 46 375,67 Rs. (INR) soit 534,87€ par mois. Bien évidemment, le salaire moyen de l'Inde peut dépendre des zones géographiques de ce grand pays et des villes dans lesquelles tu peux t'installer. Découvre le détail par ville.
La Fifa a décidé de suspendre la Fédération indienne de football avec effet immédiat à cause d'interférences politiques dans le fonctionnement de l'instance. Le Mondial U17 féminin, qui devait se tenir en Inde en octobre, n'aura pas lieu.
Lahore, Pakistan, la ville la plus polluée du monde
La ville la plus polluée du monde est Lahore, une ville pakistanaise.