Elle ne peut voler que lorsque le temps est chaud et ensoleillé, sinon elle se déplace en marchant. Elle est plutôt rare dans la nature et vit principalement dans les maisons sur le bois de feuillus et résineux d'où son surnom de « vrillette domestique ».
Leurs antennes sont en forme de massue, elles ont des mandibules et 3 paires de pattes. Leurs ailes leur permettent de se déplacer pour rejoindre une maison richement dotée en bois.
L'essaimage a lieu d'avril à août, avec un pic d'envol en juillet et août. La petite vrillette vole bien, mais ne peut voler que par une température supérieure à 17°C. La ponte moyenne est de 20 à 30 oeufs déposés dans les anfractuosités de la surface du bois. Ils ont une forme de citron et mesurent 0.5mm.
Vous repèrerez la présence des vrillettes grâce aux trous que vous allez voir dans vos meubles en bois, généralement ces derniers sont présents quand l'animal est parti. Il faut également connaître le cycle de vie des larves de ces insectes : La petite vrillette possède un cycle larvaire compris entre 1 et 4 ans.
Les caractères physiques des grosses vrillettes : corselets (capuchon) qui recouvre la tête de forme triangulaire, arrondi aux angles.La durée de vie d'une grosse vrillette est de 9 semaines.La grosse vrillette pond 100 œufs en moyenne dans les fentes ou les rugosités de la surface du bois, sur les parois des anciennes ...
On peut éliminer les vrillettes par le froid à condition qu'il soit extrême. De petits objets en bois peuvent tout à fait être placés dans le congélateur pendant 12 à 24 heures. L'absence totale d'air est une autre solution efficace pour éradiquer définitivement les vrillettes adultes et leurs larves.
La grande ou grosse vrillette du bois
Ce dernier est triangulaire, mais avec chaque angle arrondi. Sa couleur foncée présente des marbrures dans les tons bruns. Au repos, ses ailes sont protégées chacune par une carapace, c'est ce que l'on appelle les élytres. Ceux-ci sont recouverts de poils d'un jaune blanchâtre.
Pour un simple rebouchage
Utilisez le mastic à bois en tube. En phase aqueuse, il s'applique facilement à l'aide d'une spatule souple, ou tout simplement au doigt si l'on travaille trou par trou. Lissez ensuite la surface avec une spatule ou un chiffon humide, puis laissez sécher.
Si la femelle scléroderme vous pique, c'est que vous l'avez dérangé. Sa piqûre est désagréable.
Tapez contre les charpentes et les poutres, lorsqu'elles sonnent creux les termites sont présents dans ces endroits. Observez également les meubles et les plafonds en plâtre, si des petits trous sont repérés à la surface du bois ou du plâtre, les termites sont passés par là.
Le traitement curatif de la vrillette
Le traitement se fait avec des produits à base d'insecticide, mais le xylophène peut également être utilisé. Toutefois, le traitement doit absolument être réalisé par injection afin d'éliminer les larves en profondeur.
Une fois devant votre meuble infecté, vous devez observer les trous ou galeries en surface ainsi que la sciure déposée à proximité : Si les trous, de formes rondes ou ovales, sont suffisamment larges, la larve n'est probablement plus présente et s'est transformée en coléoptère adulte.
Des trous dans le bois de forme ronde ou ovale et répartis de manière régulière sur une ou plusieurs surfaces. Des galeries creusées dans le sens de la fibre du bois. Des petits tas de « sciure », aussi appelée vermoulure. Attention, leur présence n'implique pas forcément celle de trous visibles en surface.
En effet, les meubles sont entreposés dans une chambre froide, pendant une vingtaine d'heures à -23°C. Ensuite, la température remonte sur le même laps de temps, afin d'éviter d'endommager le bois. Cette technique permet de traiter et de tuer insectes, larves et œufs présents dans vos meubles.
On observe le plus souvent la présence d'insectes xylophages lorsqu'apparaissent des trous à la surface du bois, de la sciure de bois au sol (vermoulure). Les trous de sortie sont des orifices creusés par les insectes adultes qui vont prendre leur envol afin de s'accoupler et développer une nouvelle génération.
on peut aussi utiliser de l'huile de vidange : c'est noir, ça pue, mais c'est très efficace.
Le traitement par badigeonnage : le produit est appliqué sur la surface du bois grâce à une brosse ou à un pinceau. Ce traitement peut être curatif ou préventif. Le traitement par aspersion : ce traitement est à réaliser sur une surface réduite. Le produit est appliqué sous forme de gouttelettes.
Le produit s'applique au pinceau, en couches généreuses pour bien imbiber le bois. Dans le cas contraire, le produit ne pénètrerait pas, et/ou abimerait la finition. S'il est impossible de décaper, il faut appliquer le xylophène ou le KO termit' sur toutes les parties sans finition.
Porter un masque à cartouches filtrantes contre les vapeurs de solvants organiques ainsi que des gants et des lunettes.
La sciure de bois ou plus communément la poussière de bois résulte des mouvements effectués par le xylophage adulte en réalisant des trous de sortie. Si les trous sont remplis d'amas de farine de bois et donnent l'impression d'un bois en assez bon état, les vrillettes sont certainement responsables des dommages.
La petite vrillette, la grosse vrillette et leurs larves circulent à travers le bois en digérant la cellulose et creusant des petits trous ronds d'environ 2 à 3 mm, remplis de sciure ou poussière de bois. Les trous de la grosse vrillette sont un peu plus grands et un peu plus grossiers.
Après l'accouplement, la femelle dépose une centaine d'œufs dans les fentes et les rugosités du bois. Le cycle larvaire dure de 1 à 10 ans, dans un bois déjà infesté par des champignons de pourriture. Les galeries creusées par les larves sont rondes. Les trous de sortie sont ronds, de 2 à 4 mm de diamètre.
Dans les maisons, ils résultent le plus souvent de la ponte de mouches. Celles-ci pondent dans des zones humides et dans les matières en décomposition, viandes et excréments. L'asticot éclot entre 8 à 20 h après la ponte, en fonction des conditions de température.