l'ENS Paris-Saclay, fondée en 1912, membre de l'Université Paris-Saclay, présidée par Pierre-Paul Zalio ; l'ENS Lyon, fondée en 1987, membre de l'Université de Lyon, présidée par Jean-François Pinton ; l'ENS Rennes, fondée en 2013, membre de l'université Bretagne-Loire, présidée par Pascal Mognol.
En 1912, par décret, était créée l'École normale de l'enseignement technique (ENSET) qui allait devenir l'École normale supérieure de Cachan en 1985 puis l'École normale supérieure Paris-Saclay en 2016.
L'ENS d'Ulm s'adresse aux étudiants issus de classes préparatoires littéraires et scientifiques. Fondée en 1794, il s'agit de l'ENS la plus ancienne. L'ENS Paris-Saclay (anciennement ENS Cachan) s'adresse aux étudiants issus de classes préparatoires littéraires, scientifiques et économiques et commerciales.
À la faveur de la révolution de juillet 1830, l'École préparatoire prend, par arrêté de Louis-Philippe, le nom d'École normale en référence à l'École normale de l'an III, puis à l'occasion de l'instauration d'écoles normales primaires en 1845, l'École normale est rebaptisée École normale supérieure.
L'École organise le concours normalien étudiant à travers ses départements. Ces concours (Lettres et Sciences) sont ouvert aux étudiants de niveau L3 ou L2 de toutes nationalités. Les lauréats sont normaliens étudiants. Leur scolarité est de trois ans.
Cette école forme en plusieurs filières reparties en deux écoles : l'École de la gestion économique et financière ( EGEF ) et l'École de la gestion administrative et de la diplomatie ( EGAD ).
Environ 65% des normaliens réalisent leur carrière au sein d'universités françaises ou étrangères et de grands centres de recherche français (e.g., CNRS, INSERM, INRIA, CEA, etc.) ou étrangers comme chercheur ou enseignant-chercheur.
Émile Borel (Ulm, directeur adjoint sciences, 1910–1920), mathématicien. Samuel Beckett (Ulm, lecteur d'anglais, 1928–1930), écrivain. Louis Althusser (Ulm, professeur de philosophie, 1948–1980), philosophe. Jacques Derrida (Ulm, professeur de philosophie), philosophe.
Quelle est la compétition la plus difficile en France ? Le concours de l'ENS est certainement l'un des concours les plus relevés, et l'a toujours été tout au long de l'histoire des CPGE. En effet, le taux de réussite en 2019 atteint à peine 5% pour l'ENS ULM.
Il regroupe les cours de l'École destinés aux normaliens intéressés par le politique, l'État, les institutions, l'administration et les politiques publiques, que leur projet professionnel soit tourné vers la recherche ou la décision, publique ou privée.
Calendrier des épreuves orales de l'ENS - Session 2022
Les interrogations débutent le matin à 9h30, l'après-midi à 14h45. Exceptionnellement, lundi 13 juin, les interrogations débutent à 12h00.
Les ENS ont une renommée internationale, grâce aux partenariats avec des écoles étrangères, grâce à des séjours de recherche organisés sur les 5 continents, tout ça pour permettre aux élèves de pouvoir travailler dans le monde entier.
Voie élèves : concours d'entrée
Chaque année, l'ENS Paris-Saclay recrute quelques 250 normaliens élèves à ses concours d'admission. Les normaliens peuvent intégrer l'École en 1ère année (3ème année de licence ou équivalent) ou 2ème année (première année de master).
Le recrutement des normaliens étudiants s'effectue sur dossier avec, le cas échéant, une épreuve orale d'admission. Le recrutement par la voie étudiante permet d'accéder au statut de normalien-étudiant. Ce statut offre la même formation et le même suivi pédagogique que les normaliens élèves.
Le concours est ouvert Aux titulaires des Licences en Sciences, Sciences Humaines, Sciences Sociales, Lettres, Sciences économiques et Droit selon la filière choisie. L'âge limite est fixé à 32 ans au plus au 1er janvier de l'année de lancement du concours.
COMMENT S'INSCRIRE
PHASE 1 : Préinscription et paiement en ligne des frais de visite médicale (23 500 F CFA), prise de RDV et impression de la fiche de Préinscription. PHASE 2 : Se présenter physiquement à jeûn (sans manger) le jour de son RDV à l'ENS pour effectuer la prise de photo numérique et la visite médicale.
Les élèves issus du concours direct dit « d'Administration publique » ont le statut d'élève fonctionnaire et perçoivent à ce titre un pré salaire dont le montant est fixé par Arrêté conjoint du Ministre chargé des Finances et du Ministre chargé de la Fonction publique.
Dès leur entrée à l'ENA, les élèves deviennent des fonctionnaires. Ils touchent un salaire de 1370€ net pour le concours externe et devront en contrepartie travailler dix ans pour l'État. Le nouveau cursus se compose de deux parties, pour une durée totale de 27 mois.
Inspecteurs du trésor et inspecteurs des finances: Percepteur, Directeurs du budget, Contrôle financier, Trésor, Receveur général, Trésorier payeur, Agent comptable, DFM, Conseiller technique, etc. Inspecteurs des douanes : Chef de bureau, Directeurs des douanes, Organismes spécialisés,Conseiller technique, etc.
Au XX e siècle, la hiérarchie primaire-secondaire ressurgira, effaçant l'égalité de rôle entre enseignants. Au primaire on parlera d'instituteur, au secondaire de professeur. Lionel Jospin, en 1988, en élevant le niveau de recrutement des instituteurs, entraînera progressivement la disparition du terme d'instituteur.
instituteur, institutrice
(Les instituteurs, formés dans les anciennes écoles normales, sont appelés à être progressivement remplacés par les professeurs des écoles, formés depuis 1991 dans les instituts universitaires de formation des maîtres [I.U.F.M.].)