Si vous êtes locataire et que vous croyez que votre logement a un problème de moisissures, informez d'abord votre propriétaire de la situation. Au besoin, communiquez avec le service d'inspection de votre municipalité. du site Web de la Régie du logement.
Il vous faudra faire appel à un plombier si le problème d'humidité provient d'une fuite, à un couvreur, si ce dernier est causé par des infiltrations d'eau survenues au niveau de votre toiture ou de vos gouttières, ou encore à un maçon si l'isolation de vos murs et façades n'est plus suffisante pour être imperméable ...
L'établissement d'un diagnostic humidité doit être effectué par un professionnel. Ce dernier doit avoir des connaissances techniques relatives à ce phénomène apporté par l'eau.
Pour savoir, il est nécessaire de faire appel à un expert du bâtiment disposant des connaissances pour trouver la ou les causes de l'humidité. Cet expert, indépendant, est généralement un ingénieur en construction, ayant des compétences confirmées dans le domaine de l'humidité et de solides expériences terrain.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, quand il s'agit d'humidité, tout n'est pas que de la responsabilité du propriétaire. Le locataire est lui aussi soumis à certaines responsabilités. Entretenir les locaux : A charge pour le locataire – à qui il a été remis un bien salubre – d'entretenir ce bien.
Comment se déroule le diagnostic ? L'expert en humidité commence par déceler et noter des signes extérieurs - fuites, infiltrations, remontées capillaires, présence de moisissure, de salpêtre, odeurs, auréoles sur les murs extérieurs et murs intérieurs, etc.
Un des vices cachés les plus communs est le problème d'humidité. Et vous avez pu passer à côté lors de la visite. En effet, il peut arriver que les traces d'humidité aient été recouvertes par de la peinture ou du lambris. Pensez donc à analyser scrupuleusement les murs et plus particulièrement dans les salles d'eau.
Pour venir à bout des problèmes d'humidité, il faut recourir à des isolants qui résistent parfaitement à une humidité constante. Parmi les matériaux de ce genre, on retrouve le polystyrène extrudé, le polyuréthane ou le verre cellulaire.
Petit test à réaliser vous-même : collez sur votre mur, à l'aide d'un ruban adhésif, une feuille d'aluminium ou de film plastique. Si des gouttes d'eau apparaissent après 48 heures sur la face externe de la feuille, l'humidité est probablement générée par de la condensation.
Les dangers de l'humidité pour la santé
Plusieurs pathologies et allergies sont causées par l'humidité notamment : Troubles respiratoires (asthme, bronchite, etc.) Troubles oculaires (conjonctivite, irritation des yeux, etc.) Troubles musculaires (arthrose, rhumatisme, etc.)
Moisissure maison: causes. Des moisissures sont toujours causées par trop d'humidité car elles ne peuvent que se développer dans des circonstances humides. Quand il y a des moisissures dans votre maison, vous pouvez être sûr que vous avez également un problème d'humidité.
La soude est un produit très efficace. Il suffit de mélanger 6 grammes de cette poudre avec un litre d'eau et on obtient un liquide très efficace pour traiter la moisissure. L'utilisation d'une brosse dure est nécessaire durant le traitement. Il faut frotter la partie infectée jusqu'à ce que les taches disparaissent.
Ainsi, si vous dormez dans une pièce humide ou moisie, vous passez un tiers de votre temps à inhaler des particules ou des spores de moisissure. Ces spores sont dangereuses et entraînent des problèmes de santé comme des infections des voies respiratoires, de la toux, de l'asthme et des allergies.
L'humidité dans la maison peut provoquer des allergies, car elle favorise la présence d'acariens. Vous pouvez également être sujet à des infections comme la bronchite, la rhinite ou la conjonctivite. En outre, la mauvaise qualité de l'air est connue pour favoriser l'arthrite, l'arthrose et les rhumatismes.
Le phénomène de remontées capillaires, ou humidité ascensionnelle, fait partie des causes principales d'apport d'humidité dans les parois d'un bâtiment ancien. En effet, de nombreuses maisons anciennes sont bâties avec des murs posés sur le sol, sans barrière pour éviter les remontées d'humidité.
Une méthode possible pour assainir un mur humide et contrer les remontées capillaires est de procéder à des injections de barrière d'étanchéité. Une solution à base de silicone est injectée dans les fissures et microfissures du mur afin d'empêcher l'eau de s'y engouffrer et de remonter dans le mur.
Si le vice a également été caché à votre vendeur lors de son achat, il peut alors se retourner contre son vendeur à lui tant qu'il est possible de prouver que le vice existait déjà au moment des signatures des contrats de vente.
Un acheteur immobilier dispose d'un délai légal de 30 ans pour constater et signaler tout vice caché dans son logement ancien.
Ôter la feuille du mur et regarder de quel côté de celle-ci se trouve l'humidité : Si l'humidité sur la feuille se trouve du coté mur (entre le mur et la feuille), alors c'est votre mur qui souffre de la présence d'humidité.
Principale source de nuisance dans un logement, l'humidité peut se constater par l'apparition de moisissures sur les murs et plafonds, présence de buées sur les fenêtres, décollement du papier peint etc.
La sonde d'humidité de votre sèche-linge se trouve à l'intérieur de l'appareil, sur le devant du tambour.
Toux. Même si vous n'avez pas d'allergies ou d'autres problèmes respiratoires, les moisissures peuvent quand même irriter vos poumons et provoquer une toux. La respiration sifflante et la toux peuvent être les premiers signes d'une allergie ou d'une exposition à une quantité importante de moisissures.