Le WISC V permet de calculer le QI total de l'enfant et de l'adolescent, sauf en cas d'écarts trop importants entre les différents items auquel cas il permet de percevoir des troubles cognitifs ou psychoaffectifs. L'intelligence est considérée comme « moyenne » donc normale en 85 et 115.
La passation du WISC-V s'effectue généralement lors d'un rendez-vous qui dure aux alentours d'une heure et demie. La restitution (lors de laquelle un compte rendu écrit synthétisant les données de l'analyse qualitative et quantitative est remis) peut avoir lieu 24 heures après la passation.
Dans le WISC-V, les indices sont au nombre de cinq, le raisonnement perceptif ayant été scindé en Indice de Raisonnement Fluide (IRF) et Indice Visuospatial (IVS). L'échelle est un peu plus étendue, allant de 45 à 155. Le Quotient Intellectuel Total (QIT) estime l'efficience cognitive globale.
Monique de Kermadec : " Un enfant peut effectuer des tests de QI à partir de 2 ans et demi, l'âge à partir duquel est proposé le WPPSI-IV, test officiel. Celui-ci est proposé jusqu'à 6 ans non inclus et passé cet âge, on passe au test WISC V, réservé aux 6/16 ans.
En France, seuls les psychologues ont l'autorisation de faire passer le test d'intelligence officiel. Ce dernier a pour nom test de Wechsler ou WISC 5. Le test se déroule obligatoirement dans le cadre du cabinet du psychologue et/ou dans un service hospitalier.
Elle évalue la capacité à réfléchir et à travailler rapidement de l'enfant. Le WISC V permet de calculer le QI total de l'enfant et de l'adolescent, sauf en cas d'écarts trop importants entre les différents items auquel cas il permet de percevoir des troubles cognitifs ou psychoaffectifs.
Le DAS-II obtient un score médian de 100 de QI et un écart-type de 15 de QI. Le score le plus bas possible est de 44, et le plus élevé s'élève à 175.
Ce qu'on appelle l'intelligence, conçue comme un tout, est en réalité le résultat de nombreuses facultés mentales superposées. Il est courant de penser qu'elles évoluent selon une même courbe tout au long de la vie, avec un pic atteint entre 20 et 30 ans, à la manière des aptitudes physiques.
Par convention un test de QI à une moyenne de 100, et un écart-type de 15. Ainsi on pourra dire d'un enfant qui a un QI compris entre 85 et 115 (comme 68% de la population) qu'il a un développement "moyen" ou "normal" (au sens statistique de ces termes) de ses capacités cognitives.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
Le test de QI peut être sollicité par les parents, un psychologue ou un pédopsychiatre qui suit un enfant en difficulté. Il peut parfois être demandé par un enseignant. Les passations de tests de QI sont réalisées par les psychologues, les pédopsychiatres et les neuropsychologues.
Comme le rappelle le Monde, le QI standard tourne "autour de 100 et, pour appartenir aux 'génies', il faut dépasser la barre des 140. Ni Einstein (160), Copernic (130) ou Mozart (150) n'ont jamais atteint ce score."
L'échelle d'intelligence de Wechsler pour la Période Préscolaire et Primaire dans sa quatrième version est le principal test utilisé actuellement pour évaluer l'intelligence des plus jeunes enfants. Ce test s'adresse aux enfants dont l'âge est compris entre 2 ans et 6 mois et 7 ans et 7 mois.
Toutefois, pour détecter "officiellement" un HPE, on peut mesurer le quotient d'intelligence émotionnelle (QE) qui regroupe différentes questions divisées en plusieurs catégories (perception de soi, expression individuelle, gestion du stress, prise de décision, relations humaines...).
Quel est le QI moyen ? "Le score entre 90-110 correspond à la moyenne pour le test de QI. Cela veut dire que la majorité des personnes d'un groupe d'âge définit obtiennent ce résultat", observe la psychologue cognitiviste et neuropsychologue.
Un surdoué possède par définition un QI d'au moins 130. On estime que c'est le cas de 2,2 % de la population, mais les spécialistes préfèrent désormais parler d'un indice qui oriente le diagnostic. La détermination du QI est donc une étape incontournable mais insuffisante.
L'une des explications de la baisse du QI moyen en Occident serait liée à la prolifération des perturbateurs endocriniens[2], qui agissent sur l'équilibre hormonal et entravent notamment l'action de l'iode, élément chimique essentiel au développement cérébral.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
La personne à haut potentiel émotionnel est capable de bien mieux comprendre et recevoir les émotions que la moyenne. C'est un type de surdouance de la compréhension des sentiments, à la fois les siens et ceux des autres. L'intelligence émotionnelle est une intelligence au même titre que l'intelligence traditionnelle.
Est-ce que les surdoués s'attirent entre eux ? Dans le plus souvent des cas, les HP se reconnaissent entre eux. Il n'est pas rare de voir une personne HP rentrer plus facilement en contact, et ce, de façon intuitive, avec une personne qui est également un haut potentiel.
Les autistes Asperger ou de haut niveau n'ont simplement pas de retard mental, leur QI est compris entre 70 et 160.
IDH: Le Gabon en tête en Afrique centrale.