Afin d'éviter que les moisissures et autres champignons ne se développent dans votre cave humide, vous pouvez installer un système de ventilation mécanique contrôlé (VMC). Enduisez également les parois avec un enduit hydrofuge. Ce dernier bouchera les pores et empêchera l'eau de s'évacuer.
Le gravier : moins salissant que la terre battue, le gravier habillera esthétiquement votre cave. Résistant aux passages fréquents, il absorbera d'éventuelles taches.
Vérifier le taux d'humidité de la cave
La température normale doit être de 30°C environ en hiver et ne doit pas dépasser les 55°C en été. Aussi la température du sous-sol devra être régulièrement contrôlée. En effet, c'est à partir de 25°C que les moisissures commencent par apparaître suite à l'humidité de la cave.
Côté luminosité
Si votre cave possède déjà des ouvertures vers l'extérieur, il est sans doute possible de les agrandir ou de les exploiter pour installer un saut de loup ou un puits de lumière canalisable qui captera la lumière naturelle en pied de mur extérieur pour la restituer dans votre cave.
La température idéale se situe entre 11 et 16°. Les basses températures (moins de 12°C) s'accompagnent d'un vieillissement de qualité mais très lent. Les températures élevées (plus de 17°C) accélèrent le vieillissement car les réactions chimiques (oxydo-réduction) sont d'autant plus rapides que la température élevée.
Pour une aération naturelle, prévoyez une entrée et une sortie d'air sur des murs opposés. L'air va ainsi balayer votre pièce. Si votre cave ne dispose que d'une seule aération, vous pouvez en réaliser une seconde dans les fondations de votre maison en perçant le mur.
Pour avoir une cave naturelle efficace, il faudra veiller à ce que la température soit constante au maximum et suffisamment fraîche. Les caves enterrées ou semi-enterrées remplissent le mieux ces conditions, la terre étant un matériau naturellement isolant et à température constante à partir d'une certaine profondeur.
Passez un balai brosse imprégné d'une eau savonneuse additionnée de bicarbonate de soude. Rincez et séchez. Vous avez fait le plus gros !
Réponse de AgrippA sur le sujet Gravier pour cave climatisée
Perso dans cette sélection je retiendrai le calcaire, un peu poreux donc de nature à retenir l'eau un peu plus efficacement que les graviers de type basalte ou marbre..
Afin d'unifier les murs et de leur donner un vrai coup de neuf, nous vous conseillons de les enduire de chaux hydraulique, particulièrement adaptée aux murs anciens en pierre ou en terre. Attention à vous, la chaux est un produit corrosif qui nécessite que vous portiez un masque, des gants et une combinaison.
Il est important, tout d'abord, d'assécher la pièce concernée par l'infiltration d'eau à l'aide d'un déshumidificateur d'air, si vous en possédez un. L'appareil peut être chimique, c'est-à-dire un simple absorbeur d'humidité, plutôt indiqué pour les petites surfaces comme les placards.
Injection d'un produit hydrofuge
Si le problème est causé par des remontées capillaires, il peut être traité en injectant un produit hydrofuge à la base des murs de la pièce et dans les autres éléments de construction affectés. Ce produit empêchera l'humidité du sol de remonter.
Un sol en vinyle est un excellent choix pour la cave à vin
Un sol en vinyle est durable et ne se déforme pas avec l'humidité de la cave à vin, ce qui représente un risque pour le parquet. En même temps, il est tout à fait possible de poser un sol stratifié Pergo car ils sont flottants et peuvent donc bouger.
La cave idéale pour le vin est fraîche, avec une bonne ventilation. Les conditions de conservations de votre vin doivent bénéficier d'une température stable, cette température constante doit être comprise de 12 à 14 °C, une hygrométrie dans l'air ambiante de la pièce de 75 %, on parle là d'hygrométrie.
Les caves furent longtemps voûtées. D'après François Rozier, en 1809, « la courbure que l'on doit préférer pour les voûtes des caves est celle en plein cintre. Elles sont plus solides que les voûtes surbaissées et n'exigent pas une aussi grande épaisseur de pieds droits pour pouvoir résister à leur poussée.
La solution la plus simple est l'utilisation de grilles de ventilation. La ventilation naturelle de la cave consiste à faire circuler de l'air frais et propre dans la cave, tout en veillant à l'évacuation de l'air vicié et humide. Il s'agit en d'autres termes d'assurer le renouvellement naturel de l'air.
Le charbon de bois est très efficace pour absorber l'humidité. Vous pouvez placer dans une boite en carton (à chaussures par exemple) quelques morceaux de charbon de bois et installez la boite dans un coin de la pièce humide. Ainsi, l'humidité est absorbée.
Une légende urbaine laisse croire que quand un téléphone tombe dans un liquide, le premier geste doit être de le mettre dans du riz pour absorber l'humidité. Ceci est absolument faux et ne sert absolument à rien. Le taux d'absorption d'humidité du riz est quasiment inexistant comparé à d'autres produits.
La cave de vieillissement a pour objectif de bonifier le vin sur une longue période. Ainsi on entrepose ses bouteilles dans une cave de vieillissement pour de nombreuses années. > La cave de conservation s'utilise lorsque le vin est presque arrivé à son apogée et que sa dégustation approche.
Il faut une hygrométrie comprise entre 65 % et 75 % pour : Protèger les bouchons du dessèchement, Eviter les risques d'oxydation.
En moyenne, une cave à vin consomme 0,5 à 2kWh par jour, soit une quarantaine d'euros par an en moyenne ! Ainsi, si l'achat de la cave à vin représente un certain coût, celui pour l'alimenter reste faible de l'importance que représente cette installation électrique pour vos vins.