La nausée est une sensation désagréable dans l'estomac qui peut être accompagnée de vertiges, de sueurs et de frissons.
des ballonnements de l'estomac (ballonnements épigastriques) ; des nausées après les repas, voire parfois des vomissements ; des éructations après les repas (rots) ou un hoquet ; des douleurs de la région épigastrique ou brûlures de l'estomac intermittentes et modérées qui ne remontent pas derrière le sternum .
La plus courante des causes bénignes des vertiges est le déséquilibre ou trouble de l'oreille interne. Certains troubles visuels peuvent également en provoquer.
Ils peuvent notamment être liés à une névrite vestibulaire, à un accident vasculaire cérébral ou AVC, à des conséquences de traumatisme crânien ou d'une infection chronique de l'oreille qui est en train d'abîmer les centres de l'équilibre, etc.
Les malaises gastriques sont causés par l'irritation ou l'inflammation des cellules muqueuses de la paroi de l'estomac.
Le malaise vagal est dû à la baisse brutale et transitoire de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque. Ces phénomènes résultent d'une hyper stimulation du nerf vague, d'où le nom de malaise vagal.
Elle se manifeste par une gêne digestive, des ballonnements, des nausées et l'impression d'un estomac constamment plein qui perturbe la sensation de faim. La gêne se situe donc au niveau de l'estomac.
Il s'agit du Tanganil (Tanganil Gé, Tanganil Pro, Tanganil 500) et d'Acetylleucine Mylan.
des signes propres à l'anémie : pâleur, fatigue, essoufflement à l'effort, maux de tête, sensation de « tête qui tourne », vertiges, étourdissements, faiblesse en se levant d'une chaise ; des signes caractéristiques du manque de fer : peau et cheveux secs, ongles cassants.
Bien que jouant un rôle dans l'apparition de vertiges, il n'existe aujourd'hui pas encore de preuves scientifiques que le stress pourrait être une cause directe des vertiges. Néanmoins, se sentir étourdi ou déséquilibré peut être une expérience traumatique, engendrant un stress chronique.
Le stress, une cause non négligeable des vertiges
Le stress peut provoquer des palpitations, accélérer la respiration et vous donner une impression de tête qui tourne, de rotation, d'être étourdi. Ces vertiges ne sont pas directement liés à un dysfonctionnement des organes de l'équilibre.
Quel médicament est plus efficace pour le mal d'estomac ? Les médicaments lesplus efficaces en cas de mal d'estomac sont les : Antiacides (Gaviscon sachets ou comprimés, pastilles Rennie, Viatris alginate de sodium, Xolaam, Phosphalugel, Maalox, Moxydar, Marga, Neutricid, Rocgel).
Les symptômes pouvant révéler un cancer de l'estomac sont généralement tardifs et non spécifiques : douleurs à l'estomac, perte d'appétit, nausées, vomissements, fatigue, perte de poids, anémie. Les hémorragies digestives ne sont pas rares par saignement de la tumeur.
Si le médecin soupçonne un cancer de l'estomac, il peut réaliser plusieurs examens pour confirmer son diagnostic : La prise de sang : un cancer de l'estomac peut être visible par analyse de sang, car elle permet de repérer si le patient souffre d'une anémie et si une inflammation est en cours.
Il peut être considéré comme un trouble mécanique de l'oreille interne, résultant du dépôt de particules lourdes sur les structures neurosensorielles du canal semi-circulaire postérieur, cause de vertiges de quelques secondes aux changements de position.
Le gingembre aide à lutter contre les vertiges; en favorisant la circulation sanguine vers le cerveau et ainsi réduit les sensations de nausées. Le gingembre est une espèce de plantes originaire d'Asie, utilisée comme épice, mais également pour ses vertus thérapeutiques dans les médecines traditionnelles.
Quand il est positionnel, le vertige est bénin dans 99% des cas et passe généralement tout seul.
Si les pertes d'équilibre sont associées à des troubles de la marche, on parle généralement d'ataxie (sensitive, cérébelleuse, etc.). Les ataxies sont des perturbations de l'équilibre et de la coordination motrice qui se manifeste par « la sensation de tanguer » en marchant.
Infarctus digestif : quels sont les symptômes ? L'infarctus digestif peut être soudain : dans ce cas il déclenche des douleurs abdominales intenses, des vomissements, une pâleur et un état de choc. Il s'agit d'une urgence absolue, nécessitant un appel au 15.
La douleur abdominale
Elle survient, en général, après le repas mais peut aussi apparaître au réveil. Elle peut durer de quelques heures à quelques jours. Elle est classiquement soulagée par l'émission de selles ou de gaz. La douleur abdominale est en général absente la nuit.
Maux de ventre, ballonnements, nausées ou brûlures d'estomac… Les symptômes d'une mauvaise digestion sont nombreux. Dus à un dysfonctionnement de l'estomac, les problèmes de digestion peuvent être causés par une alimentation inadaptée, une maladie ou la prise de certains médicaments.
Des signes peuvent interpeller, avant que le malaise ne se produise, tels qu'une fatigue intense, des faiblesses musculaires, la peau humide, des troubles visuels ou encore des acouphènes.