Il est fréquent de constater une légère reprise de poids quelques mois après une chirurgie gastrique de type Sleeve, Bypass ou pose d'un anneau à l'estomac. Les patients craignent cette étape du processus, qui reste marginale par rapport à la masse pondérale perdue grâce à l'opération.
La cause de cette reprise de poids est multi-factorielle: trouble du comportement alimentaire et/ou suivi diététique insuffisant, activité physique insuffisante, réapparition d'une sensation de faim, moins de restriction alimentaire due à une dilatation de la poche gastrique.
Une deuxième sleeve gastrectomie peut être réalisée si le patient reprend progressivement le poids perdu sur une période de 18 à 24 mois. Ce n'est pas une procédure risquée.
Le bypass, l'intervention qui réduit la taille de l'estomac
C'est la deuxième opération chirurgicale pour perdre de poids après la sleeve.
On peut également manger uniquement des aliments très caloriques et ainsi contourner les effets de la sleeve et reprendre du poids petit à petit. Dans le même temps, il faut maintenir les sources de protéines, de vitamines et de minéraux pour éviter les carences.
L'échec d'une sleeve peut également provenir d'un problème technique suite à l'opération. Si le volume de l'estomac n'est pas assez réduit (la sleeve étant trop large), la prise de poids peut s'avérer importante et étonnante.
En même temps, la conception de l'estomac est façonnée par la quantité de nourriture qu'il reçoit, et son volume peut changer en conséquence. La paroi de l'estomac devra comprimer plus de nourriture à mesure que la quantité de nourriture entrant dans l'estomac augmente, provoquant l'expansion de l'estomac.
Les inconvénients d'une sleeve gastrectomie : Au niveau de l'hospitalisation, il faut compter environ 2 à 3 jours d'hospitalisation. La sleeve n'est pas une opération réversible, il y'a un risque de dilatation du tube gastrique à long terme.
Echec de Sleeve Gastrectomie
On parle d'échec quand les patients ont perdu moins de 50% de leur excès de poids. Cette reprise de poids peut être due à une malfaçon, sleeve trop large, poche gastrique postérieure toujours en place ou à une dilatation naturelle dans le temps du tube gastrique.
"L'une des complications est le passage rapide des sucres rapides dans l'intestin, qui provoque une hyperglycémie puis une hypoglycémie. On parle de syndrome de dumping qui provoque cette sensation de malaise et de mal-être après une consommation de sucre. "L'insuline est sécrétée brutalement.
Ce qui peut varier en revanche, c'est la durée, de 2 semaines minimum à plus généralement 4 voire 6 semaines.
Cette idée que l'appétit est plus grand parce que l'estomac s'agrandit lorsque nous mangeons trop de repas copieux est incroyable et fausse. L'estomac est un organe muni de trois couches de muscles aux fonctions diverses.
La dilatation aigue de l'estomac est une urgence médico-chirurgicale rare. La clinique n'est pas spécifique. La radiographie de l'abdomen sans préparation et le scanner sont d'un grand apport dans la prise en charge.
La sleeve, en réduisant considérablement la taille de l'estomac, va générer une sensation de satiété beaucoup plus rapide et permettre une perte de poids de l'ordre de 30 kg en moyenne la première année suivant l'opération.
Après une sleeve, on a nettement moins envie de manger. De plus, c'est une technique peu contraignante qui ne nécessite pas de préparation particulière et qui permet ensuite, d'avoir une vie complètement normale (pouvoir manger ce que l'on veut au restaurant, chez des amis...)
L'activité sportive idéale doit associer des périodes de cardiotraining (vélo, course à pied, marche rapide, etc.) de 30 à 60 minutes, deux fois par semaine et des périodes d'exercices de musculation (2 à 3 par semaines par séances d'au moins 10 à 15 minutes).
Bilan pré-opératoire
Cette fibroscopie (également appelée gastroscopie) est proposée d'être réalisé sous anesthésie générale car elle est en général mal tolérée.
L'abdominoplastie, intervention de chirurgie réparatrice
Après avoir subi une sleeve et donc avoir perdu beaucoup de poids, des excédents de peau peuvent subsister et ainsi créer une gêne esthétique mais aussi fonctionnelle comme sur le ventre, les bras ou encore les cuisses.
Le by-pass est donc plus efficace de la sleeve et le risque de reprise de poids est moins élevé. Apres sleeve, le patients ont tendance à être constipé. Après bypass, les transit est plutôt accéléré avec des selles plus molles voire diarrhéique en cas d'écart de régime (alimentation trop grâce ou trop sucrée).
La stagnation s'installe et ouvre même les portes à la reprise de poids. Les solutions : remonter légèrement vos apports et surtout ne pas rester sans manger trop longtemps. Il vaut mieux faire des petits repas à heures fixes que de tout concentrer sur un ou deux repas.
La recommandation officielle est d'attendre 6 mois après la chirurgie pour réintégrer de façon modérée l'alcool.
Petit Déjeuner :
1 laitage (fromage blanc, yaourt, lait, petit-suisse, fromage frais mou) ou 1 café au lait ou chocolat au lait peu sucré + 2 biscottes ou cracottes beurrées ou 1 tranche de pain de mie beurrée ou la mie d'une tranche de pain.
Les personnes qui ont subi une sleeve gastrectomie doivent boire 1,5 litre d'eau chaque jour après l'intervention. Il est courant de mal boire de l'eau pendant les repas. La meilleure option est de boire de l'eau entre les repas.