Changement de cycle ou phénomène passager ? L'euro, face au dollar, a baissé de près de 15% depuis janvier 2022. Sur un an, la chute est encore plus marquée. La monnaie unique se trouve au plus bas depuis 20 ans.
Lundi, l'euro a reculé de 0,25% à 0,9929 dollar vers 15h30 après avoir chuté jusqu'à 0,978 dollar, son plus bas depuis décembre 2002. En juillet, il était descendu à 0,9998 dollar. En cause, la crise énergétique qui menace l'Europe et l'écart entre les relèvements des taux européens et américains.
La monnaie unique de l'UE pâtit des craintes pour l'économie européenne liées à la crise énergétique, explique Ludovic Subran, chef économiste d'Allianz. L'euro a plongé sous le seuil de 0,99 dollar le 5 septembre 2022. C'est une première depuis décembre 2002, année de la mise en circulation de l'euro.
L'euro a atteint un dernier point haut vis-à-vis du dollar en janvier 2021, lorsqu'il s'échangeait contre 1,22 $. Au cours des 20 derniers mois, la devise européenne s'est progressivement dépréciée vis-à-vis du billet vert, redescendant à 1,01 dollar en août 2022.
Le dinar koweïtien
Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
Début 2020, la monnaie européenne subit les craintes liées à la propagation de l'épidémie de coronavirus en Chine. Le 20 mars 2020, l'euro baisse à 1,07 dollar. Dernière étape, l'euro vaut ce lundi 11 juillet 1,0072 dollar : c'est la quasi-parité.
La dépréciation d'une monnaie peut se produire pour des raisons diverses. Des changements de taux d'inflation, une instabilité politique et d'autres facteurs économiques en sont généralement la cause.
L'euro s'est installé durablement sous le franc suisse. La menace de stagflation (stagnation de l'économie et inflation) étend son emprise sur l'euro. Pour la deuxième fois cet été , la devise européenne est retournée sous la parité avec le dollar. Elle poursuivait sa baisse mardi et s'établissait à 0,99 dollar.
La lecture de ces taux de change peut conduire à la conclusion suivante : la livre sterling est plus forte que l'euro qui lui même est plus fort que le dollar.
Pour la première fois depuis 20 ans : 1 € était égal à 1 $. Cette perte d'environ 12 % de sa valeur face au dollar depuis le début de l'année 2022 reflète, d'une part, les incertitudes économiques planant autour de la zone euro et, d'autre part, des différences de politique monétaire.
Différentes causes sont possibles : récession, déficit commercial ou émission de monnaie par la Banque centrale. Une monnaie connaît aussi une dévaluation lorsque les autorités monétaires décident d'abaisser son taux de change par rapport à une référence (une monnaie étrangère comme le dollar, par exemple).
Comment lutter contre l'inflation ? Il n'est pas facile de lutter contre l'inflation. L'instrument principal est la politique monétaire : les banques centrales disposent d'outils pour rendre l'argent plus cher et pour réduire la masse de liquidités en circulation.
En janvier 2009, des billets de cent mille milliards de dollars zimbabwéens (1014 $) ont été mis en circulation. En 2009, c'est la plus faible monnaie frappée au monde, notamment à cause de la politique économique désastreuse de Mugabe. Le dollar zimbabwéen est plus faible que l'afghani et que le dinar serbe.
L'unité monétaire est le dollar américain, dont le taux varie sans cesse. 1€ = 1,14 USD.
L'idéal est donc de changer ses devises avant le départ.
Selon leurs résultats, les pire taux de change sont ceux pratiqués aux bureaux de l'aéroport. Ensuite, ceux des institutions financières et ceux des bureaux de change en ville qui offrent des taux parmi les plus intéressants.
Le rouble est la monnaie la plus performante du monde en 2022.
L'assurance-vie, les obligations d'État, le franc suisse ou encore l'argent en tant que métal précieux font aussi partie des meilleures valeurs refuges pour diversifier son épargne. Des valeurs sûres bien connues, mais il est également possible de se tourner vers des investissements plus insolites…
Le dollar américain est la monnaie la plus échangée au monde, et c'est aussi la première réserve mondiale monnaie. Il est toujours fort parce qu'il a tant d'acheteurs.
Les 10 meilleures paires de devises Forex à négocier en 2022 sont: AUD/USD – (Dollar australien /Dollar américain) EUR/GBP – (Euro/Livre Sterling) CAD/JPY – (Dollar canadien/Yen japonais)
2022 marque un nouvel affaiblissement de la monnaie unique : l'euro atteint le 13 juillet 2022 la parité avec le dollar, une première depuis 2002. Si on compare le niveau d'introduction avec celui de l'été 2022, la dévaluation de l'euro par rapport au billet vert est d'environ 18%.
Une hausse globale des prix
On parle d'inflation lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services. Quand tel est le cas, avec le temps, chaque euro permet d'acheter moins de produits. Autrement dit, l'inflation érode progressivement la valeur de la monnaie.
La dépréciation fait plutôt référence à une baisse de la valeur d'une monnaie due à une évolution économique défavorable qui peut généralement être observée en suivant les indicateurs économiques. Elle résulte de phénomènes qui échappent tout simplement au contrôle de l'État ou de l'autorité monétaire concernée.