Qui s'admire soi-même et demande l'admiration des autres pour ses qualités réelles ou supposées.
Les personnes vaniteuses ressentent un amour disproportionné envers elles-mêmes et vivent dans un monde de fantasmes excessifs de réussite, de puissance et de beauté. Cela les rend prétentieuses et fait qu'elles s'admirent et s'auto-évaluent de manière excessive.
Qui fait preuve de vanité; qui est plein d'admiration pour soi-même. Synon. fat, infatué, satisfait, suffisant, vain.
Modeste est l'antonyme de vaniteux.
vaniteuse. Personne qui fait preuve de vanité.
Satisfaction de soi-même, sentiment d'orgueil : Satisfaire la vanité de quelqu'un. 2. Défaut de quelqu'un qui étale sa satisfaction de soi-même : Il est d'une immense vanité.
et n. Qui a de l'orgueil ; arrogant, prétentieux. orgueilleux adj. Qui tire de l'orgueil, de la vanité de quelque chose.
mesquin, mesquine
1. Qui manque de générosité, d'élévation, de largeur de vues : Des sentiments mesquins. 2. Qui dénote de l'avarice, une économie excessive : Un cadeau mesquin.
Contraire : assommer, ennuyer. – Familier : barber, embêter, raser. 2.
Le contraire de l'hypocrisie désigne donc un comportement droit, loyal, franc, vrai, sincère. La franchise, la loyauté ou encore la sincérité sont donc les principaux antonymes de l'hypocrisie.
présomptueux, présomptueuse
Qui a une idée trop avantageuse de soi-même, qui a une confiance excessive en soi.
vénale. vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc.
Qui est avide d'argent et de richesse. (Quasi-)synon. contextuels avare, avide, intéressé, rapace; anton.
Forme féminine de l'adjectif arrogant, qui fait preuve d'arrogance, qui adopte une attitude hautaine, qui montre de la fierté. Exemple : Cette femme est arrogante !
orgueilleuse. Se dit d'une personne qui a une haute opinion d'elle-même, qui aime se mettre en avant et n'accepte pas de se remettre en question.
Qui s'estime supérieur, qui cherche à se faire valoir par des outrances ridicules. Synon. arrogant, crâneur (pop.), faraud, fat, gourmé, guindé, infatué, m'as-tu vu (fam.), mièvre, minaudier, orgueilleux, outrecuidant, poseur, présomptueux, suffisant, vain, vaniteux; anton.
intéressant (fr)[Ant.]
sombre. qui n'est pas clair, en parlant d'une affaire, d'une proposition...
insuffisamment. seulement. celui qui juge équitablement.
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
(Personne) avare, souvent avec mesquinerie. Synon. chiche, grigou, grippe-sou, ladre (vieilli ou littér.), radin (fam.), rapiat (fam.) Avec ça, ils auraient tondu un oeuf.
arrogant, arrogante
arrogant adj. et n. Qui manifeste, à l'égard des autres, un orgueil méprisant.
Orgueil et arrogance se ressemblent. Pourtant, il existe une différence entre les deux que vous devez connaître. L'orgueilleux possède une raison à sa fierté démesurée (ses qualités humaines, ses accomplissements, ses richesses), alors que l'arrogant se pense naturellement meilleur.
7 Comportements de l'orgueil
Couper sans cesse la parole. Accorder plus d'importance à son statut qu'à son rôle réel. Mépriser les gens faibles et les personnes différentes. Juger durement les autres.