Dans ces conditions de conservation, un extrait de vanille peut durer plus de 5 ans de conservation. Pour mieux conserver ses extraits de vanille également, il est nécessaire de rajouter de temps en temps des gousses de vanille pour que les extraits gagnent en gout et en arôme au fur et à mesure qu'ils se conservent.
La vanille a un fort pouvoir absorbant et risque de s'imprégner de ces odeurs. Les gousses de vanille ne périment pas et leurs qualités gustatives ne font que se développer au fil du temps. Mais c'est un produit naturel humide qui va sécher avec le temps.
L'essence de vanille s'utilise comme l'extrait de vanille mais elle est moins parfumée – il faut donc en mettre un peu plus pour obtenir la même intensité aromatique. Elle est facile à trouver à trouver dans le commerce mais peut aussi être réalisée simplement à la maison (cliquez ici).
Les moyens efficaces pour conserver votre vanille: -Le tube en verre fermé hermétiquement . Il constitue le meilleur moyen de conservation. -Le bocal en verre fermé hermétiquement.
Son dosage en cuisine est à réaliser avec précision car son arôme est très puissant. Nous conseillons 5 g maximum par kg ou 1,7g par litre de préparation. Une cuillère à café de cet extrait naturel de vanille bourbon suffira pour parfumer vos desserts, crèmes, flans, gâteaux, sorbets et macarons maisons.
Il faut savoir que la vanille tahitensis utilisée dans l'extrait tahitensis n'est pas de Tahiti mais d'autres pays producteurs. L'extrait de vanille tahitensis est le meilleur arôme de vanille naturel rapport qualité prix du marché.
Comment doser l'extrait naturel de vanille ? Son dosage en cuisine est à réaliser avec précision car son arôme est très puissant. Nous conseillons 5 g maximum par kg ou 1,7g par litre de préparation.
Au toucher, la gousse doit être flexible. Si elle se casse, c'est qu'elle est trop sèche et qu'elle a perdu sa palette aromatique, si elle s'enroule autour du doigt, c'est qu'elle est parfaite. Elle doit être grasse, charnue et luisante, c'est le signe qu'elle est toujours au top de sa forme.
La gousse : la vraie de vraie
Elles sont longues, brun foncé et vendues surtout dans les épiceries fines. Pour remplacer 5 ml (1 c. à thé) d'essence de « vanille pure liquide », lui substituer 2,5 cm (1 po) d'une gousse.
Les proportions sont soumises à des réglementations strictes : aux Etats-Unis, par exemple, l'extrait de vanille doit contenir au minimum 35% d'alcool et 100 grammes de grains de vanille par litre. En fonction des fabricants et de leurs recettes, l'extrait est plus ou moins concentré en goût.
Grâce à un régime d'écorce d'arbre, le castoréum a un parfum musqué semblable à la vanille naturelle. Les propriétés du castoréum en ont fait un additif populaire utilisé pour parfumer et pour rehausser les saveurs de vanille, de fraise et de framboise dans des aliments comme la crème glacée et le yogourt.
La vanille liquide est un équilibre subtil entre différentes origines & variétés de vanilles. Elle est caractérisée par des notes boisées, épicées puis douces & caramélisées. La vanille liquide est fabriquée à partir de gousses sélectionnées pour leur puissance aromatique.
Le sucre vanillé et le sel vanillé se conservent tous deux plusieurs semaines dans un bocal propre étanche.
L'alcool aseptise le bocal, vos gousses resteront souples et fraîches. Au bout d'un an, vous obtiendrez un extrait de vanille. Vous pouvez aussi congeler les gousses et les sortir une à une en fonction de vos besoins. Enfin, il est possible de les glisser dans du sucre en poudre.
Elle est également cholérétique – elle encourage la sécrétion de bile lors de la digestion et assure un confort intestinal au quotidien. La vanille est également anti - stress – ses effets sont comparables à ceux du chocolat. Elle constitue un antidépresseur naturel, qui diminue le stress et l'anxiété.
Pourquoi la vanille Bourbon ? Cette vanille est nommée ainsi en raison du nom de la dynastie des rois qui régnaient sur la France en 1642 et qui ont donné leur nom à l'île de la Réunion (île Bourbon).
L'extrait de vanille aux Etats-Unis et aux Antilles (Guadeloupe, Martinique) est une base de gousses laissées plusieurs mois dans un alcool blanc, souvent du rhum agricole à 50°c.
Dans du papier paraffiné
Utilisé dans les pays producteurs de vanille, mettez vos gousses ensemble et fermez-les en faisant une papillote. Si vous n'avez pas de papier paraffiné, vous pouvez utiliser du papier sulfurisé (papier cuisson).
La vanille, le trésor inépuisable de la parfumerie
En effet, elle réunit à elle seule plusieurs centaines de molécules odorantes différentes. L'odeur que nous connaissons de la vanille est une senteur grasse, sucrée et épicée à la fois. La vanilline est fabriquée par synthèse chimique depuis la fin du XIXe siècle.
« La fleur de mélilot, une fois séchée, est friable. Vous pouvez défaire quelques petites fleurs dans un mélange à crêpe, par exemple. »
Aliments haram :
Toute viande d'un animal qui n'est pas abattu selon les préceptes de l'islam. L'alcool et tous les produits préparés avec de l'alcool. La vanille et l'extrait de vanille.
Coupez votre gousse en deux et faites-la infuser dans du lait pour flans et crèmes ou dans votre sucre. Récupérez ses précieuses graines pour parfumer un beurre qui adoucira poissons et crustacés.
Les gousses de vanille Bourbon Dr. Oetker à l'arôme subtil sont triées à la main et conviennent parfaitement à la préparation de gâteaux, de biscuits, de desserts et de crèmes. Découvres-en plus sur les gousses de vanille.
Les gousses de vanille sont classées par qualité, et la meilleure vanille est appelée Bourbon. Elle provient de Madagascar ou de la Réunion. La catégorie suivante est la vanille mexicaine ; elle est un peu moins chère mais toujours très bonne. Puis il y a la vanille indonésienne.