Certaines études semblent suggérer un lien entre ce micro-organisme et les variations de poids. H. pylori favoriserait l'amaigrissement, tandis que son élimination aurait tendance à faire grossir.
Elle peut être décrite comme une indigestion, un sentiment de satiété précoce, de plénitude, des ballonnements. Des brûlures d'estomac peuvent également être ressenties. Pour faire la lumière sur l'origine de ces symptômes et éviter des complications, il s'agit de rechercher Helicobacter pylori.
L'infection à H. pylori est liée à une hausse du risque d'apparition d'un lymphome du MALT de l'estomac, un type de lymphome non hodgkinien.
Les polypes hyperplasiques mesurent en général moins de 2 cm et apparaissent souvent chez des personnes qui présentent une inflammation de l'estomac (gastrite). Les polypes fibreux inflammatoires sont durs, rouges et enflés (enflammés); ils peuvent grossir au point de bloquer le passage.
Associer antibiotiques et prise de poids ne vient pas spontanément car cet effet secondaire des antibiotiques est méconnu. Pourtant, l'exposition aux antibiotiques avant l'âge de 6 mois, ou à plusieurs reprises pendant la petite enfance est associée à une augmentation de la masse corporelle chez les enfants.
Parmi les principaux résultats, la prise de bactéries du type Lactobacillus acidophilus est associée à un gain de poids significatif, tant chez l'homme et chez l'animal. Lactobacillus fermentum et Lactobacillus ingluviei augmentent également le poids, mais uniquement chez les animaux.
diabète de type 2. stéatose du foie (maladie du « foie gras ») cancer (sein, utérus, ovaire, prostate, colon, foie, pancréas, leucémie…) apnée du sommeil.
Les causes de l'accumulation de graisse abdominale
L'accumulation de graisse abdominale peut avoir plusieurs causes. Parmi les plus courantes, on retrouve une alimentation déséquilibrée riche en calories et en sucres ajoutés, une sédentarité excessive, le manque de sommeil et le stress chronique.
L'infection est provoquée par un type de bactérie appelée Helicobacter pylori (H. pylori). Lorsque les symptômes de l'infection par H. pylori apparaissent, ils comprennent une indigestion et une douleur ou une sensation de gêne dans le haut de l'abdomen.
Un déséquilibre de la flore intestinale peut entraîner une surproduction de gaz. Certaines intolérances alimentaires, telles que l'intolérance au lactose, provoquent une digestion incomplète de certains aliments. Cela entraîne une accumulation de gaz et une dilatation de l'estomac.
Le traitement repose sur la prise de plusieurs antibiotiques et d'un médicament qui réduit l'acidité de l'estomac (appelé inhibiteur de la pompe à protons ou IPP) et dure 10 jours ou 14 jours selon les protocoles. Il permet d'éliminer l'infection dans 80 à 90 % des cas.
« L. reuteri représente une bonne alternative pour les patients souffrant de dyspepsie chronique pour l'éradication de l'infection à H. pylori.
Les légumineuses, les céréales et les légumes peuvent aider à lutter contre l'H.
pylori), il est important d'éviter la consommation d'aliments qui stimulent la sécrétion de suc gastrique, comme le café, le thé noir et les boissons gazeuses au cola, ainsi que les aliments qui irritent l'estomac, comme le poivre et les viandes transformées et grasses, comme le bacon et la saucisse.
Helicobacter pylori est une bactérie, il faut donc la traiter avec une association d'antibiotiques,accompagnée d'un médicament pour lutter contre l'acidité gastrique pendant toute la durée du traitement (4). On effectue par la suite un test de contrôle pour vérifier que la bactérie a bien disparu de l'estomac.
On effectue par la suite un test de contrôle pour vérifier que la bactérie a bien disparu de l'estomac. La méthode de référence pour effectuer ce contrôle est le test respiratoire, si la gastroscopie n'est pas nécessaire. Ce contrôle est indispensable car la bactérie peut ne pas être éliminée dès le premier traitement.
L'altération de l'état général avec perte de l'appétit, un amaigrissement et une fatigue ; Une difficulté souvent semi-récente, chronique et progressive à avaler des aliments solides ou liquides (dysphagie) ; Une hémorragie gastro-intestinale et/ou une anémie chronique.
Notre étude confirme qu'en plus des affections bucco-dentaires, les atteintes du TGI sont également une source d'halitose dans notre contexte et la fréquence élevée de l'infection à H. pylori chez les patients présentant une halitose conforterait le lien entre l'halitose et cette bactérie.
Mauvaises habitudes alimentaires : Une alimentation riche en glucides raffinés, en sucre et en graisses saturées peut favoriser l'accumulation de graisse au niveau du ventre. Manque d'activité physique : L'inactivité peut entraîner une perte de masse musculaire et une augmentation de la graisse abdominale.
Constipation : un ralentissement de la fonction digestive peut être la cause d'un ventre gonflé. La constipation est souvent liée à un changement de régime alimentaire, de rythme de vie, ou à une période de stress.
Surveiller son alimentation.
Si vous trouvez que vous avec pris du poids sans raison, c'est peut-être que vous vous êtes relâché sur votre alimentation. De ce fait, surveillez ce que vous mangez sans vous priver. Si vous avez constaté que vous mangez trop, réduisez vos portions et pensez à équilibrer vos repas !
De nombreux médicaments favorisent la prise de poids: corticoïdes, insuline, antidé- presseurs tricycliques, lithium, phé- nothiazine, antagonistes de la séroto- nine, neuroleptiques, etc. Ils sont rarement responsables d'une obésité, mais jouent un rôle adjuvant sur un terrain prédisposé.
Pour perdre du poids, il est recommandé de réduire votre apport énergétique (calories) et d'augmenter votre activité physique. Un programme associant alimentation saine et augmentation de l'activité physique permet une perte de poids à long terme plus importante qu'un programme n'incluant qu'une seule de ces mesures.