VIIe siècle : premiers textes anglo-saxons en alphabet romain + 3 lettres supplémentaires : w (toujours en usage) et deux signes de l'alphabet runique, remplacés plus tard tous deux par th. »
La lettre w (double-v) est propre aux langues du Nord et n'est usitée en français que dans les mots empruntés à ces langues avec leur orthographe. C'est une lettre récente et d'invention germanique; on a hésité pendant un temps entre w et gu pour rendre le même son.
La prononciation [v] de la lettre « w » est notamment un héritage de l'Allemagne. Donc, si un mot débute par un « w » et est d'origine allemande, on prononcera le son [v], comme dans « walkyrie » [valkiRi]. D'autres mots étrangers suivent cette règle, dont « wagon » [vagɔ̃], qui serait issu du néerlandais.
W est le symbole du watt, unité du Système international pour mesurer la puissance.
L'origine de l'écriture, et donc de l'alphabet, remonte au IVe millénaire av. J. -C. L'écriture cunéiforme de Mésopotamie ainsi que les hiéroglyphes égyptiens sont considérés comme les premiers systèmes d'écriture.
Considéré comme le « père » de tous les alphabets modernes, l'alphabet phénicien était utilisé par les Phéniciens, un peuple de commerçants qui prospérait au Proche-Orient. Les premières preuves de son utilisation remontent à 10 000 av.
Dans l'alphabet, quelles sont les lettres les plus vieilles ? A et G (âgé) ! Quel sont les lettres qui bougent tout le temps ? Quelles lettres sont toujours en panne ?
W utilisé seul, ou dans un sigle prononcé lettre par lettre
blə ve\ : le W est une consonne, BMW… mais : en Belgique, se prononce souvent \we\ : WC, BMW… en France, se prononce \ve\ dans : WC (et BMW, dans les zones proches de l'Allemagne, sous l'influence de l'allemand)
Ce sont les phéniciens installés dans l'actuel Liban qui ont conçu les lettres du premier alphabet, au XIIIe siècle av. J. -C. Il comprenait 22 consonnes.
Lorsqu'il se dit comme un [v] («wisigoth», «wagnérien»), c'est, la plupart du temps, parce que le mot vient de l'allemand, et quand il sonne plutôt comme un [ou] («week-end», «western», «whisky»), c'est que l'origine est anglaise.
C'est pourquoi un français rapproche le son "th" du son français "f" ou "t". C'est pourquoi un anglophone rapproche le son français "u" de ce qu'il connaît en anglais. En anglais "w" est écrit en minuscule comme deux "u" joint l'un à l'autre et depuis les temps anciens,le son de "w" est beaucoup plus le "u".
Le Z est une lettre de l'alphabet latin. Elle est la 26e et dernière lettre de l'alphabet français ainsi que sa 20e consonne.
B (capitale : B, minuscule : b) est la deuxième lettre de l'alphabet latin et sa première consonne.
La consonne "w" a été introduite tardivement dans l'alphabet français*. Wagon étant vu comme la francisation de "wagen" allemand (se prononçant va-gueune) il se prononce "va-gon".
Ainsi le nom wagon s'est d'abord prononcé avec un <w> conforme à la prononciation anglaise d'origine, auquel un <v> s'est substitué dans la seconde moitié du 19e siècle, sans doute sous l'influence de l'allemand Wagen – ce qui explique la variante graphique vagon que l'on trouve tant chez Littré que chez Larousse.
Le "w" prononcé "v" : En allemand, la lettre "w" est prononcée comme un "v". Par exemple, "Wasser" se prononce "vasser".
Parce qu'un moment donné le U était un V, comme dans Diev le veult! Les deux lettres ont la même origine. En latin, c'était le V qui était utilisé.
La lettre la moins utilisée dans la langue française est le "w", avec une fréquence d'apparition de seulement 0,02 %. Il est intéressant de noter que, tout comme le "k", le "w" est une lettre d'origine étrangère, qui a été ajoutée à l'alphabet français au milieu du XIXe siècle.
Les Grecs l'adoptent aux environ de – 800 mais lui apportent une innovation majeure : l'invention des voyelles, qu'ils créent en réutilisant les consonnes du phénicien non adaptées à leur propre langue. Au 4e siècle avant J.
L'alphabet le plus long : La langue avec le plus grand nombre de lettres est le khmer (cambodgien), avec 74 lettres (dont certaines non utilisées actuellement).