Un sachet de 25 kg devrait suffire à la consommation de votre adoucisseur pendant un à trois mois, en fonction des réglages que vous avez choisis et donc de la dureté de l'eau de votre commune.
Le niveau de sel doit se situer à trois ou quatre pouces au-dessus du niveau de l'eau dans le réservoir de saumure ou, si vous ne voyez pas le niveau de l'eau, le sel doit se situer au-dessus de la moitié de la marque de remplissage de votre réservoir.
Un adoucisseur domestique correctement dimensionné et réglé va régénérer environ une fois par semaine. En fonction du modèle de vanne qui peut consommer plus ou moins de sel, de la dureté de l'eau, du volume de résine il faut en moyenne rajouter un sac de sel de 25 kg tous les 2 à 3 mois.
Si le niveau de sel de votre réservoir de saumure ne baisse pas, cela indique clairement que l'adoucisseur d'eau n'utilise pas le sel. La raison en est le pontage du sel. La croûte de sel dure s'accumule au fond du réservoir qui ne permet pas au sel de tomber et se dissout dans l'eau pour former une saumure.
Le réglage idéal de votre adoucisseur d'eau
Plus l'indice est élevé, plus l'eau est dure et inversement, plus l'indice est faible, plus l'eau est adoucie. Une eau parfaitement douce est ainsi mesurée à 0°f. Le réglage à 0°f est possible si vous souhaitez profiter de tous les bénéfices d'une eau entièrement adoucie.
À l'inverse, une eau trop douce est une eau corrosive qui ronge les parois des canalisations favorisant la formation de fuites. Or les bactéries se développent préférentiellement aux points de fuite et de corrosion.
Pour vérifier le bon fonctionnement d'un adoucisseur, il suffit de mesurer le TH en sortie de celui-ci. Il doit être compris entre 0 et 10°F.
Idéalement, un adoucisseur doit se régénérer entre 10 et 14 jours pour garantir l'efficacité de l'appareil. Une régénération se lancera donc pour que les résines puissent à nouveau adoucir de façon optimale.
Quelles solutions pour consommer l'eau d'un adoucisseur ? Si vous n'êtes pas une personne à risque, vous pouvez consommer de l'eau adoucie, mais cela n'est pas recommandé. La solution est alors d'installer un osmoseur d'eau en aval de votre adoucisseur. Ces deux appareils sont souvent complémentaires.
Qu'en est-il lors de la régénération ? Plus le temps passe, plus les billes de résines se saturent et ne sont donc plus en mesure d'absorber le calcaire. Le seul moment auquel l'adoucisseur émet du bruit est le stade de régénération, lors duquel les billes de résines sont nettoyées à l'eau saumurée.
Le sel classique de haute pureté (99.9% NaCl) proposé par Salins assure le bon fonctionnement de votre adoucisseur d'eau et la régénération de ses résines.
Désinfecter l'adoucisseur d'eau : un adoucisseur d'eau doit être désinfecté une fois par an ou lorsque celui-ci n'a pas été utilisé pendant une très longue période. Cette opération est indispensable pour prévenir les risques de prolifération microbiologiques indésirables et éviter tout risque sanitaire.
La résine d'un adoucisseur d'eau est une des pièces centrales de l'appareil. Pour que votre eau soit toujours adoucie, les billes de résine doivent être changées intégralement tous les quinze à vingt ans.
Où le trouve-t-on ? Dans les pharmacies et parapharmacies sous des marques comme Bouillet, Xal, Pléniday… Attention, des produits, vendus aussi sous l'appellation sels de régime, contiennent du chlorure de sodium en faible quantité (Sel D) !
La saumure est l'élément central du traitement de votre eau. En effet, c'est elle qui permet la régénération de la résine qui filtre votre eau. C'est ce processus, créé via la saumure, qui capte le calcaire traité dans votre adoucisseur.
Seuls les ions calcium et magnésium ont été permutés par des ions sodium par l'adoucisseur. C'est pourquoi, il n'y a aucun danger à boire de l'eau adoucie.
La réponse est non.
Contrairement à l'eau douce qui peut provoquer des carences en calcium et en magnésium dans l'organisme, la consommation d'une eau calcaire, voire très calcaire, n'a pas de conséquence sur la santé.
Si l'adoucisseur est bien réglé et correctement entretenu, on peut boire l'eau adoucie. Mais elle restera déconseillée pour les personnes qui souffrent d'hypertension, à cause de l'ajout de sel. Les autres systèmes (à CO2, magnétiques...) ne présentent pas les mêmes inconvénients.
La résine durcie est considérée comme inerte et peut être jetée avec les ordures ménagères. Si vous travaillez avec de la résine mélangée et que vous constatez que vous n'avez pas besoin de toute la résine, laissez-la durcir avant de la jeter à la poubelle.
Par exemple, une famille de 4 personnes qui consomme 160m3/ an. Si la dureté de l'eau est de 28°F, nous conseillons d'acquérir un adoucisseur d'eau avec un volume de 25 litres. Pour 2 personnes avec une consommation de 80m3 / an et 40°F, un 16 litres.
La régénération d'un adoucisseur se fait généralement la nuit, car elle provoque une baisse du débit d'eau. La première étape, le détassage, qu'on appelle aussi le lavage à contre-courant, permet de décolmater les résines en faisant passer l'eau de bas en haut.
Les systèmes de traitement par échange d'ions (adoucisseur d'eau) peuvent également favoriser l'apparition d'une odeur désagréable. Étant donné qu'une eau adoucie est plus corrosive, l'anode de magnésium du réservoir d'eau chaude se dissout plus rapidement.
L'adoucissement d'une eau inférieure à 15°f est interdit (décret du 3 janvier 1989) et la dureté idéale d'une eau est comprise entre 15 et 25°fH. Un adoucisseur d'eau est un appareil qui réduit la dureté de l'eau.
Le meilleur adoucisseur d'eau sans sel c'est EcoCrystal.