Aussi connu sous le nom de "châtaigne de mer" ou "hérisson de mer", cet animal qui permet de filtrer l'eau de mer appartient à la famille des échinodermes. Il est présent depuis 900 millions d'années et l'on recense plus de 800 espèces d'oursins différentes à travers le monde.
Une carapace sphérique formée de plusieurs plaques calcaires (que l'on appelle le « test »), le tout enrobé de piquants qui lui ont valu le surnom de châtaigne de mer ou parfois de hérisson de mer.
Étymologie. (1552) De l'occitan oursin issu du latin ursinus (« d'ours »), du fait que les piquants ont été comparés aux poils serrés de l' ours ou dérivé de ours , avec le suffixe -in.
On savait le système immunitaire des oursins très performant, il se révèle être le plus sophistiqué de tous les animaux de laboratoire. Un système sans anticorps, très efficace contre les molécules chimiques toxiques, notamment les métaux lourds. Une efficacité qui pourrait devenir bientôt vitale pour l'être humain.
Les espèces les plus consommées en France métropolitaine sont Paracentrotus lividus (« oursin violet », de loin le plus consommé) et Sphaerechinus granularis (« oursin granuleux ») en Méditerranée, et Echinus esculentus (« oursin comestible »), Strongylocentrotus droebachiensis (« oursin commun ») ou Psammechinus ...
Très apprécié pour ses qualités gustatives, l'appareil reproducteur de cet oursin (appelé « corail » en raison de sa couleur) est comestible. L'oursin vert est considéré comme le meilleur des oursins comestibles.
Comment manger l'oursin ? L'oursin se consomme soit cru, soit en coulis, pilé ou réduit en purée, pour parfumer des sauces, des soufflés, des oeufs brouillés, fourrer des omelettes, accommoder des poissons ou des fruits de mer, garnir des croûtes etc.
Elle est autorisée du 1er Novembre au 15 Avril et la taille limite de capture est fixée à 5 cm de diamètre (hors piquants).
L'oursin doit mesure 8 cm de diamètre. Les oursins frais sont commercialisés à l'unité ou à la douzaine. Des piquants bien durs, dressés et bougeant encore, ainsi qu' une bouche fermée sont autant de signes de fraîcheur d'un oursin. Si les piquants sont rabattus, c'est qu'il n'est pas frais.
Pour la France, c'est en général dans le Sud, en Méditerranée que vous pourrez trouver le maximum d'oursin mais cette espèce se conserve très mal et c'est en général pas cette variété que l'on trouve sur les étals des poissonniers et restaurants de fruits de mer, hormis s'il s'agit d'un restaurant local.
Les oiseaux, les crustacés, les mollusques, d'autres échinodermes (notamment les étoiles de mer), les annélides sont les principaux prédateurs des oursins.
L'oursin, le hérisson des mers.
Aussi connu sous le nom de "châtaigne de mer" ou "hérisson de mer", cet animal qui permet de filtrer l'eau de mer appartient à la famille des échinodermes. Il est présent depuis 900 millions d'années et l'on recense plus de 800 espèces d'oursins différentes à travers le monde.
Il doit être brillant, d'aspect humide, ses piquants bien dressés, voire encore vivants. L' oursin comestible doit être bien plein. Ainsi plus les gonades sont grosses, mieux c'est. Les gonades sont les parties comestibles et, soit dit en passant, les organes sexuels de l'animal.
La partie comestible de l'oursin sont les cinq glandes sexuelles appelées communément "corail". Sa couleur varie du noir au blanc, jusqu'au multicolore, selon son lieu de pêche.
L'oursin noir n'est quant à lui pas comestible. Son nom latin, c'est Arbacia lixula. On peut le manger, on n'en mourra pas, mais ses gonades sont petites et amères. Contrairement à l'oursin violet, il est capable de se fixer à des parois verticales grâce à un effet ventouse du tonnerre, un bon moyen de le différencier.
Comment conserver les oursins ? Comme on conserve les coquillages et crustacés, dans le bac à légumes du frigo. Et on les déguste vite, le jour de la récupération du Casier ou le lendemain (soit 2/3 jours après la sortie de l'eau maximum).
les oursins font partie des echinidés comme les étoiles de mer, ce n'est pas un mollusque, ni un crustacé....
Passez vos oursins dans de l'eau de Javel.
Pendant qu'ils sèchent, préparez une solution d'eau dans un seau avec cinquante pour cent d'eau de Javel, cinquante pour cent d'eau douce. Déposez vos oursins plats à l'intérieur du seau pendant dix minutes. Ne les laissez pas plus longtemps, car vous iriez les fragiliser.
Alors comment savoir si un oursin est bon? C'est très simple. Tout d'abord, l'oursin doit être vivant tandis que les piquants sur la surface doivent êtres dressés et bien durs. A l'inverse s'ils sont rabattus, l'oursin n'est pas frais et donc pas comestible.
Les oursins possèdent toute leur vie des capacités de régénération importantes, comme si le temps n'avait pas d'effet sur eux ! Certains peuvent vivre jusqu'à 100 ans...
Oursins venimeux : mieux vaut ne pas les rencontrer !
L'ousin diadème, l'oursin bonnet de prêtre et l'oursin fleur figurent parmi les espèces à posséder un venin toxique pour l'homme. Il peut se situer au niveau des piquants, mais aussi des pédicellaires (filaments situés entre les piquants).
Zones immergées de l'estran, récifs, zones rocheuses des bords de mer ; la plupart des espèces vivent proches de la surface ou à moins de 50 m de profondeur, mais on a aussi trouvé des oursins dans les abysses tels l'oursin cactus (Dermechinus horridus).